★ Coronavirus/Covid-19 > Point de situation au 13 mars 2020 de la direction générale du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris

Directrice générale
Le virus du Covid-19 est aujourd’hui présent sur tout le territoire national, avec notamment plusieurs zones de regroupement de cas appelés "clusters".


Nous sommes toujours au stade 2 du plan activé par les autorités sanitaires qui a pour objectif de prévenir et limiter la circulation du virus.

Le président de la République a annoncé hier soir un ensemble de mesures pour limiter l’extension de l’épidémie. Parmi celles-ci, la fermeture des crèches, des écoles et des collèges va impacter les quelques 1 800 agent.es du CASVP parents d’enfants.

1. Parmi les mesures annoncées, la fermeture des crèches, écoles, collèges et lycées à compter de lundi prochain, 16 mars, et jusqu’à nouvel ordre, va impacter les quelques 1800 agents du CASVP parents d’enfant(s) de moins de 16 ans.

Si vous êtes dans cette situation, je vous remercie de chercher à vous organiser pour faire garder votre (vos) enfant(s), même de manière partielle, et d’informer votre encadrant des dispositions que vous prendrez pour faire face à cette situation.

Dans le cas où vous devriez impérativement assurer la garde de votre (vos) enfant(s) :

- si votre poste de travail et vos contraintes le permettent, le travail à distance est la solution à privilégier. Votre encadrant est chargé d’organiser avec vous votre activité à distance (missions confiées, accès aux systèmes d’information du CASVP…).
- si ce n’est pas le cas, vous serez placé·e en autorisation spéciale d’absence.

Vous adresserez à votre encadrant et à votre gestionnaire RH une attestation dans laquelle vous assurez être dans l’obligation de garder, totalement ou de manière partielle, votre (vos) enfant(s) à domicile. Le modèle d’attestation sur l’honneur à fournir dans les plus brefs délais se trouve ci-dessous.


Pendant cette période d’autorisation spéciale d’absence, vous percevez votre pleine rémunération, quel que soit votre statut, sans générer de jours de réduction de temps de travail.

2. Certains agents vulnérables doivent faire l’objet de mesures particulières

Si vous disposez d’une reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH) ou souffrez d’une pathologie chronique, vous êtes invité·e à contacter votre médecin traitant et à transmettre, le cas échéant, sa préconisation de maintien à domicile à l’adresse mail suivante :
Casvp-Bpqsvt-SecretariatdesMedecines@paris.fr.

Si vous êtes enceinte, il convient d’informer votre encadrant qui prendra les dispositions nécessaires pour votre maintien à domicile, avec télétravail lorsque cela est possible.

3. Le CASVP exerçant des missions prioritaires, tous les agents du CASVP en capacité de venir travailler sont attendus sur leur lieu de travail habituel lundi matin.

Le CASVP exerce des missions indispensables à la protection de publics vulnérables, et son intervention est essentielle en temps de crise. Certaines activités ont été suspendues ou sont sur le point de l’être, notamment pour éviter de rassembler des personnes âgées. Si vous êtes concerné·e, vous serez mobilisé·e pour assurer des activités qui ne peuvent pas être suspendues, notamment en centres d’hébergement et en EHPAD. Les informations sur votre redéploiement vous seront transmises par votre encadrement en temps utile.

Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, l’ensemble de ces démarches doit faire l’objet d’un échange avec votre encadrant.

Vous serez tenus informés régulièrement des dispositions à prendre en fonction de l’évolution de la situation. Nous vous invitons donc à consulter quotidiennement votre messagerie professionnelle par Webmail si vous êtes à votre domicile dès la semaine prochaine.

A ce jour, 56 agent.es du CASVP sont confiné.es à leur domicile par mesure de précaution, notamment parce qu’il.elles résident dans l’une des communes de l’Oise les plus touchées par le Coronavirus/Covid-19. Parmi ces personnes, quatre sont malades. L’Agence Régionale de Santé (ARS) a été saisie de ces situations, et a imposé des mesures de protection pour les agent.es et usager.es des établissements concernés. Ces mesures sont rigoureusement appliquées.

Application des consignes sanitaires dans tous nos établissements

En application des consignes sanitaires, le CASVP a pris plusieurs mesures cette semaine.

Lundi 9 mars :

- Suspension des visites et sorties en EHPAD (les activités d’animation internes sont néanmoins maintenues, afin de remédier à l’isolement des résidents) ainsi que de toutes les activités intergénérationnelles dans les établissements.

Jeudi 12 mars :

- Fermeture des 4 centres d’accueil de jour (CAJ) et d’une structure de multi accueil situés dans des EHPAD du CASVP.
- Fermeture des 65 clubs seniors et suspension des activités de l’Université Permanente de Paris.

Vendredi 13 mars :

- Fermeture des 44 restaurants Emeraude et des 2 restaurants solidaires situés dans des résidences pour personnes âgées (Saint-Eloi, 12e et Epinettes, 17e).
- Fermeture des services loisirs en CASVP d’arrondissement.
- Fermeture des deux crèches du CASVP.

Par ailleurs, des consignes très précises ont été envoyées aux responsables de tous les établissements du CASVP afin qu’il.elles puissent prendre les mesures adaptées en cas de présence d’un usage.re présentant des symptômes.

Pour toute question sur le Coronavirus/COVID-19, appeler le numéro vert ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : 0 800 130 000 et consulter le site du Gouvernement.