★ Coronavirus/Covid-19 - Point de situation au 15 mars 2020 de la direction générale du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris ★

Directrice générale
Dimanche 15 mars 2020,

Passage au stade 3 dans la lutte
 contre le Coronavirus / Covid-19



Le premier Ministre a appelé à la responsabilité de tous et a décidé hier soir la fermeture de tous les lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays. Il a également appelé les Français à limiter leurs déplacements. Il a particulièrement insisté sur la nécessité d’organiser le soutien à tous les personnels soignants ainsi qu’à ceux qui accompagnent les plus fragiles.

Dans cette période exceptionnelle, nous devons veiller non seulement à la mise en œuvre immédiate des recommandations gouvernementales de limitation des déplacements et des interactions sociales, mais aussi à la continuité des services publics essentiels, dont ceux assurés par le CASVP.

Le secrétariat général de la Ville a déjà annoncé que seules les missions essentielles de la collectivité parisienne resteraient assurées. Sont notamment concernés, sans que cette liste soit exhaustive, les services réglementaires (état civil, titres d’identité, élections), les PMI et centres de santé municipaux, les établissements d’hébergement (EHPAD, résidences pour personnes âgées, centres d’hébergement), les bains douches, la collecte des ordures, les services funéraires, ainsi que les crèches, écoles et collèges mobilisés pour l’accueil des enfants des personnels de santé.

Un plan de continuité des services a été travaillé depuis plusieurs semaines pour préparer cette étape. Des informations vous parviendront donc rapidement pour préciser les modalités de mise en œuvre. 

Nous devons collectivement adapter l’organisation du CASVP pour nous concentrer sur les missions qui ne peuvent pas s’interrompre, voire devront être renforcées, notamment la prise en charge des personnes âgées et des personnes sans domicile que nous hébergeons (EHPAD, résidences, centres d’hébergement), mais également l’intervention à domicile auprès de publics fragiles (SPASAD, port de repas), et la réponse sociale aux besoins d’urgence (CASVP d’arrondissement, PSA, ESI, restauration solidaire), ainsi que les fonctions support indispensables à leur bon fonctionnement.

Cette ré-organisation se fera dès lundi dans chaque service et établissement, lorsqu’il sera possible de savoir qui est en mesure d’assurer ces missions, et nécessitera certainement d’y affecter des agents exerçant habituellement d’autres fonctions. Les possibilités de travail temporaire à distance pourront ensuite être étendues en fonction des besoins du service.

Pour tous les agents assurant des missions essentielles à la continuité du service public, il conviendra de respecter strictement les consignes sanitaires et d’hygiène : mise en œuvre des mesures barrières, éloignement d’un mètre de tous les contacts. Toutes les dispositions pour assurer la sécurité de ces agents seront mises en œuvre, dans les meilleurs délais.

La crise que nous traversons est sans précédent mais, ensemble, nous saurons la surmonter, comme nous avons surmonté d’autres crises majeures au cours des années passées, avec professionnalisme et un sens du service public reconnu.

Je sais pouvoir compter sur votre engagement pour faire face à cette pandémie et vous adresse un message de solidarité pour vous et ceux qui vous sont chers.

Florence Pouyol
Directrice générale du CASVP