● Psychologues du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris

Un mouvement des psychologues s’est engagé, depuis le 28 janvier dernier, pour la défense de la profession sur la dimension du contenu professionnel et pour la résorption de la précarité qui frappe de façon massive la profession. Manifestation le 18/05/2011 à 14h00 - Assemblée Nationale...

Le décret du 20 mai 2010, réglementant le titre de psychothérapeute demande aux psychologues de compléter leur formation pour obtenir le droit de porter ce titre. Pour cela, le décret prévoit de leur demander de déposer un dossier auprès des ARS, lesquelles sont chargées de piloter des commissions d’habilitation, pour accréditer leur pratique en psychothérapie. Or, la formation de psychologue contient déjà les éléments nécessaires pour pouvoir porter le titre de psychothérapeute. La démarche actée dans le décret vient nier leur formation et leur pratique.

Face à cela, la CGT et son collectif psychologues proposent à chaque psychologue travaillant dans le secteur public ou le secteur privé, quelle que soit son ancienneté, d’adresser un courrier à l’ARS. Ce courrier rappelle les revendications portées depuis plusieurs mois par la profession et acte la détermination de la profession à tout mettre en œuvre pour les voir aboutir, en s’appuyant sur le niveau de mobilisation déjà atteint le 28 janvier, un niveau qui n’est d’ailleurs pas prêt de faiblir. Cette lettre est également proposée dans le cadre d’une démarche massive de la profession, pour montrer l’absurdité de ce décret et ainsi arriver à obtenir la reconnaissance du titre de psychothérapeute à tous les psychologues formés.

C’est le métier même de psychologue qui est aujourd’hui menacé (accès à la plate forme revendicative de la CGT)…

Nous vous appelons à manifester le 18 mai 2011 à 14h00 devant l’assemblée nationale à Paris.

Au CASVP, le régime indemnitaire des psychologues a été fixé comme suit (note de service du 1/10/2008) :

Attribution d'une prime spécifique mensuelle d'un montant de :

- 7.5% du traitement budgétaire quand l'ancienneté est < à 3 ans ;
- 10% du traitement budgétaire quand l'ancienneté est > à 3 ans, mais < à 6 ans ;
- 12.5% du traitement budgétaire quand l'ancienneté est > à 6 ans.

Au minimum tous les 3 ans la direction générale  du CASVP est tenue pour les agents en CDI d'avoir une discussion sur leur rémunération.

N'hésitez pas à vous faire aider sur la question en appelant la CGT.