★ Covid 19 à l'accueil du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris du 12ème arrondissement - La CGT saisit la direction générale

Paris, le 12 février 2021

Madame Christine FOUCART
Directrice du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris

 
Covid 19 au CASVP 12


Madame la directrice,

Nous constatons que les contaminations des personnels dans les services administratifs et sociaux sont en hausse et la circulation de nouveaux variants anglais, sud-africain ou brésilien de la maladie inquiète et doit nous amener à redoubler de vigilance.

Une collègue de l’accueil général du CASVP 12 a été testée positive au Covid 19.

Je suis passé le 4 février 2021 au CASVP 12 (108 avenue Daumesnil 75012) où j’ai pu constater avec le secrétaire du CHSCT que plusieurs agents reçoivent sans plexiglas au service PRH, que les SMS ne bénéficient que d’un seul jour de télétravail par semaine, qu’un agent de l’accueil général avait signalé le 4 février au matin qu'il était positif au COVID.

La procédure applicable au cas contact n'était toujours pas suivie l'après-midi.

Le 5 février 2021, nous avons saisi Mme la sous-directrice des interventions sociales sur cette situation qui nous déclarait transmettre notre alerte à Mme la directrice du CASVP 12…

A ce jour, aucune information n’a été diffusée ni aux collègues de l’agent contaminé, ni aux agents de l’établissement.

Cette méthode pratiquée au CASVP n’est pas correcte.

Le CASVP doit faire une information simple à chaque agent, sous le modèle ci-dessous encadré

Un cas de Covid-19 a été détecté chez un collègue de l’établissement (Mr ou Mme X).
Les contacts à risque ont été identifiés et isolés.
En application des règles définies par les autorités sanitaires et au regard des mesures de prévention mises en place, vous n’êtes pas identifié, à ce stade, comme contact à risque.
Néanmoins des mesures complémentaires sont déployées en matière de dépistage pour prévenir une diffusion du virus sur le territoire. C’est pourquoi, vous pouvez demander auprès de votre SLRH un dépistage sur votre temps de travail.

En ce qui concerne l’accueil général, il est en difficulté depuis l’arrêt de la collègue contaminée et la direction exige aux agents du service PRH de remplacer à l’accueil. Cette situation montre le sous-dimensionnement de l’accueil général et une volonté de la direction d’instaurer une polyvalence intégrale dans les services en imposant des remplacements.

Recevez, madame la directrice, nos salutations syndicales.