★ Ville de Paris - Centre d'Action Sociale - Communiqué de l'intersyndicale Temps de Travail - En grève le mardi 9 mars 2021

Préavis de grève pour la journée du mardi 9 mars 2021 de 0 h à 24 h.

Madame la Maire,

Nos organisations syndicales vous ont adressé, en date du 13 janvier 2021, un courrier relatif aux objectifs que vous entendez atteindre dans le cadre de l’application de la loi de la transformation de la fonction publique.

Il est à regretter qu’encore à ce jour, aucune réponse écrite de votre part ne nous soit parvenue !

Nous vous réaffirmons que nous ne pouvons accepter l’annonce faite par M. Guillou indiquant qu’«hors sujétions, le temps de travail ne pourra plus être inférieur à 1 607 h annuelles», ainsi que l’absence d’intention exprimée au cours des réunions tenues avec celui-ci et la DRH de maintenir les acquis des personnels des administrations parisiennes.

Nous réaffirmons la revendication « pas une minute de plus » très largement portée par les agents et exigeons des réponses précises de la Ville de Paris pour maintenir intégralement ces acquis.

Les agents de la Ville ont, malgré toutes les difficultés auxquelles ils sont confrontés, permis la continuité des toutes les missions de service public dans la période inédite que nous avons et continuons de traverser.

La préservation de l’équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle ainsi que leur santé restent, pour nos organisations syndicales, une priorité.

Remettre en cause l’accord RTT de 2001 serait un non-sens, alors que la Ville de Paris est confrontée à des difficultés de recrutement dans de nombreux secteurs et cherche à renforcer son attractivité.

C’est pourquoi nous refusons que le temps de travail des agents parisiens augmente, ne serait-ce que d’une minute de plus.

De plus, nous nous opposons aux recrutements de contractuels en lieu et place de fonctionnaires titulaires et vous demandons la mise en place d’une véritable politique de dé-précarisation afin de sécuriser les carrières de nos nombreux collègues en CDD ou vacataires. Sur ces questions, nous n’avons toujours pas obtenu d’engagements, ni de calendrier de mise en œuvre d’un plan de résorption de l’emploi précaire par la Ville.

Pour ces raisons, nos organisations syndicales déposent un nouveau préavis de grève pour le mardi 9 mars 2021 à l’attention de l’ensemble des agents de la Ville de Paris, du CASVP et des administrations annexes.


Nos organisations syndicales restent disponibles pour toutes négociations sur les revendications des personnels.

Nous vous prions de bien vouloir agréer, Madame la Maire, l’expression de nos salutations distinguées.

L’intersyndicale

CGT/UNSA/UCP/SUPAP-FSU/FO/CFTC