★ Ehpad « Cousin de Méricourt » - Avenir de l'établissement - La CGT saisit Léa Filoche et Véronique Levieux



 
 
Durement touchés par la 1ère vague, les agents de l’Ehpad « Cousin de Méricourt » sont fatigués. Ils ont maintenant besoin de se projeter dans le futur.

► Quel projet pour l’Ehpad « Cousin de Méricourt » ?
► Quelle place pour les agents dans ce projet ?
► Quelle réhabilitation ?
► Quel calendrier ?


Autant de questions que se posent les agents mais auxquelles ni la direction générale, ni la Mairie de Paris ne répondent. Il y a pourtant une urgence à ce que la direction et la mairie communiquent rapidement afin d’enrayer un découragement prononcé des agents.


La CGT a rencontré la direction de l’Ehpad le 9 février
et fait un point sur les conditions de travail,
sur les effectifs, sur les travaux en cours, sur la vaccination…


État des lieux


L’établissement compte actuellement 227 résidents pour une capacité de 297 chambres.

► 75% des résidents souffrent de démence.
► L’effectif budgétaire reste fixé à ce jour à 260 agents.
► Le taux d’absentéisme est important, le personnel soignant est vieillissant.
► 135 agents ont plus de 50 ans et un nombre non négligeable a des restrictions médicales.

Vaccination

► 132 résidents sont vaccinés à ce jour (40 refusent la vaccination).
► 52 agents sont vaccinés... La stratégie de vaccination mise en place par la direction du CASVP piétine.

Difficulté de recrutement

La difficulté de recrutement des personnels soignants à Cousin de Méricourt est due à un manque de valorisation des professions soignantes au CASVP (NBI non versée, accords Ségur non répercutés à ce jour dans la fonction publique territoriale, primes de service non réévaluées depuis des dizaines d'années, polyvalence entre les étages et les bâtiments instaurée, défection des intérimaires, incertitudes quant à l’avenir de l’établissement...)

Conditions de travail

Les élus CGT en CHSCT ont pointé de nombreux dysfonctionnements dans l’Ehpad.

La ventilation au sous-sol est défectueuse et une enquête de l’inspection du travail de la Ville a demandé sa rénovation intégrale.

A ce jour, des experts passent, des devis sont établis mais les travaux ne sont toujours pas engagés. Les conditions d’hygiène et de sécurité ne sont pas assurées et les agents sont en danger.

Les vestiaires très exigus ne sont pas ventilés, or le renouvellement d’air est essentiel pour prévenir les contaminations, mais la direction générale ne fait rien pour trouver une solution de remplacement qui existe pourtant.

Le matériel dans les étages est obsolète, notamment les chariots servant à la distribution des repas…

Du fait du dispositif anti défenestration, la possibilité d’aérer les chambres des résidents n’est toujours pas résolue, alors qu’il suffirait d’installer des garde-corps aux fenêtres.

Tous ces indices contribuent au scepticisme des agents quant à l’avenir de l’Ehpad. 
 

La CGT a écrit à Mme Léa Filoche adjointe à la Maire en charge du CASVP et à Mme Véronique Levieux adjointe en charge des personnes âgées à la Ville afin de connaître les intentions de la mairie qui doit rassurer les personnels sur leur devenir et s’engager sur l’avenir de l’Ehpad.

Des réponses et des positionnements sont maintenant attendus lors du comité technique du mardi 16 mars 2021 qui sera présidé par Mme Léa Filoche adjointe à la maire de Paris en charge du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.