★ Le télétravail représente un surcoût pour le salarié



Le 3 février 2021, la CGT a interpellé la directrice du CASVP en ce qui concerne «le travail à distance» en demandant qu’une règle commune soit fixée à l’ensemble du personnel du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris et un recensement du matériel délégué effectué puisque les agents ne sont pas égaux quant à leurs conditions de travail.
Certains collègues sont au bord de la crise de nerfs, notamment les agents instructeurs de prestations.

La parution du décret 2021-76 du 27 janvier 2021 apporte des évolutions majeures sur la distanciation sociale, portée à 2 mètres en l’absence de port du masque.

Cette disposition entraîne une réduction de l’offre de restauration collective puisqu’il faudra attendre deux fois plus de temps pour espérer déjeuner dans des restaurants de la Ville déjà saturés. Il n’est d’ailleurs pas raisonnable de devoir prendre les transports pour s’y rendre.

Tout cela doit alerter la direction, c’est pourquoi la journée continue est revendiquée par la CGT ainsi que le rétablissement de l’indemnité de 10€ de prise en charge des frais de repas.

Le 9 février 2021, la CGT est de nouveau intervenue sur ce point en commission CHSCT.

L’accord national interprofessionnel sur le télétravail signé fin 2020 n’apporte pas de solutions. S’il note que c’est à l’entreprise « de prendre en charge les dépenses engagées par le salarié pour les besoins de son activité professionnelle et dans l’intérêt de l’employeur », il ne précise pas les dépenses qui peuvent être remboursées et renvoie cette question au dialogue social interne à l’entreprise.

La CGT estime qu’en plus des frais d’énergie, des outils de travail et des abonnements télécoms, l’entreprise devrait participer au loyer du salarié si celui-ci est amené à durablement télétravailler.

Le télétravail représente un surcoût pour le salarié (Enquête Convictions RH, publiée dans le Parisien du 9/02/2021).

Des frais supplémentaires peuvent s’élever à 174 € par mois, notamment pour ceux qui se chauffent à l’électricité et qui ne peuvent plus bénéficier de la cantine le midi.

Au CASVP, au comité technique du 16 mars 2021, une charte du télétravail sera présentée pour avis avec un déploiement du télétravail d’avril à juin 2021 à la SDIS et aux services supports.
 
Faire remonter toutes vos observations et revendications à la CGT. (lien)