★ CASVP d'arrondissement Face au Covid - "La réorganisation du non-sens !"

 

La SDIS (sous-direction des interventions sociales) a jugé que la période n'était pas assez compliquée puisqu’elle a choisi d’engager « Quoi qu'il en coûte ! » dans les CASVP d’arrondissement sa réorganisation des services accueil, standard et prestations.

Il ne s'agit pas cette fois d'un énième changement sur le règlement municipal ou la démarche qualité mais d'une refonte structurelle des services. La mise en place des accueils uniques, des services d'accès au droit et le travail d’instruction sans réception pour certains dit « back office » vont modifier en profondeur le fonctionnement des services et les conditions de travail des agents.

Il semble que ce qui a été imaginé au CASVP 18 serve de modèle à l’ensemble des sections. Des réunions téléphoniques ont été organisées sur le 19ème, le 17ème et les autres arrondissements vont suivre. Ces séances assurées par les directions locales, puisque la sous-direction n'a pas daigné y participer, apportent peu de réponses sur les interrogations légitimes. Même le champ de compétence des services d'accès au droit reste un mystère !

Ces changements radicaux se font sans concertation des agents à un moment où les organisations syndicales ne peuvent pas organiser des assemblées générales sur site du fait des mesures sanitaires.

Cette réorganisation, c’est aussi la confusion des tâches entre les SMS et les adjoints administratifs puisqu’ils vont devenir interchangeables avec en bout de course la disparition du corps des SMS, remplacé par des adjoints partout.

Pour la CGT, cette réorganisation va ouvrir l’ère de l’ultra polyvalence et remettre en question toutes les fiches de postes actuelles sans aucune valorisation professionnelle des fonctions des agents.

La CGT rappelle les ratios d’avancement de grade piteux des adjoints administratifs retenus pour 2021, 2022 et 2023 par la direction (30% pour le passage de C2 à C3), soit 422 agents remplissant les conditions pour être promus qui ne le seront pas !

Pas un mot non plus sur la revalorisation de la NBI que la CGT demande de porter à 20 points (92€ brut) pour tous.

Quant au programme de formation des agents, la SDIS n’a pas été capable de le décliner précisément, ni en temps, ni en contenu, ni d’apporter un calendrier des sessions.

A la 18ème des travaux pharaoniques vont pourtant être lancés dès maintenant, sans tenir aucun compte de la situation sanitaire, de la protection des agents et des publics reçus avec le leitmotiv « aller vers l’usager en position active ».

La SDIS n’a semble-t-il pas intégré que le virus se développe de manière exponentielle et inquiétante et qu’il ne sera éradiqué ni en 2021, ni en 2022. Pas une ligne sur ce point dans son projet, la SDIS continue à tracer sa route comme si de rien n'était.

A ce jour, cette sous-direction est incapable d’assurer aux agents au contact du public une protection efficace (installation bricolée quand il y en a une).

A la veille d’un nouveau confinement et d’un emballement de l’infection, « le travail à distance » comme ils disent est mis en place de façon disparate et limité alors qu’il aurait dû être développé au maximum.

Quant à l’équipement des agents à leur domicile, c’est selon. Des téléphones attribués à certains mais pas à d’autres, du matériel informatique inadapté pour certains, dernier cri pour d’autres…

La fermeture des services à 16 heures au lieu de 17 heures est aussi refusée, contre tout bon sens. L’afflux dans les transports aurait pu être ainsi limité et la contamination freinée à un moment où la distanciation physique ne peut pas être respectée.

La CGT a demandé en ce qui concerne les services administratifs et sociaux d’organiser durant cette période de crise sanitaire la journée continue pour les agents qui le souhaitent, c’est-à-dire une pause méridienne de 30 mn comprise dans le temps de travail (la DRH nous assure qu’elle va étudier la demande de la CGT).

La CGT vous demande de faire remonter toutes vos inquiétudes et vos interrogations sur cette réorganisation, sur les protections mises en place, sur le télétravail, sur le manque de matériel…

Utiliser l’adresse de la CGT cgt-casvp.syndicat@paris.fr ou l’alerte CGT en suivant ce lien…