![]() |
Les agentes du CASVP soutenues par Sophie Binet secrétaire générale de la CGT |
La CGT a présenté ce jeudi 6 mars avant la séance de concertation sur les retraites un chèque symbolique de l’ordre de 6 milliards d’euros. 6 milliards d’euros, ce sont les cotisations retraites supplémentaires qui rentreraient dans les caisses de la CNAV si les femmes avaient enfin le même salaire que les hommes par l’égalité professionnelle.
Au CASVP aussi la mairie de Paris doit respecter le travail des femmes ce qui n'est pas le cas actuellement puisqu'elle refuse de revaloriser le travail de nuit et les indemnités de travail des dimanches et jours fériés (revalorisation effective à l'AP/HP et dans les collectivités territoriales). Au CASVP c'est plus de 90% de femmes qui travaillent de nuit.
Dans les EHPAD du CASVP, la NBI des agents au chevet du résident n'est pas attribuée, elle l'est à l'AP/HP et dans les tous les EHPAD publics de France.
C'est une fois de plus le niveau de vie des femmes travaillant au CASVP qui est impacté.
Simon Le Cœur secrétaire général du syndicat CGT CASVP s'est entretenu longuement avec Sophie Binet durant la manifestation du 8 mars sur les revendications portées par les manifestantes (entre autres):
- La mise en place d’un congé de santé hormonale ouvrant droit à 2 jours d’autorisation spéciale d’absence par mois pour les agentes et agents souffrant de troubles hormonaux.
- La réouverture de négociations sur l’attractivité et les mesures salariales en EHPAD : organisation des concours, NBI, prime ASG, revalorisation du travail des samedis dimanches et jours fériés.
- L'extension du Ségur ou un équivalent pour tous les agent(e)s du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.
- Le maintien et l'augmentation de l'APS (allocation prévoyance santé)...
👉 La CGT a été reçue en audience par la directrice générale Jeanne Seban le 6 mars 2025, les revendications sont clairement posées et la DG après concertation avec les élus s'est engagée à nous donner des réponses sous 15 jours.
Ne relâchons pas la pression et préparons-nous à l'action !