![]() |
22 MARS - 14H - REPUBLIQUE |
https://cgt-casvp.blogspot.
Un groupe d’extrême droite, dont le discours se résume à crier que les étrangers sont des violeurs, a cherché à défiler sous haute protection policière. Mais devant la fermeté et la détermination du service d’ordre unitaire et de l’ensemble du cortège, ce groupe lié à Eric Zemmour a dû rebrousser chemin.
Hier matin 18 mars, la Préfecture de Police a expulsé 450 jeunes migrants qui occupaient la Gaité Lyrique, en provoquant un véritable carnage. Expulsion annoncée moins de 24 heures à l’avance, charge de police à 5h40 alors que les occupants avaient négocié une sortie dans le calme et récupéraient leurs affaires. Pour le ministre de l’intérieur Retailleau, il fallait faire plaisir à Cnews. Une opération de communication purement raciste, sans aucune logique d’ordre public puisque ces jeunes vont retourner sur des campements sous les ponts ou éparpillés dans Paris.
https://cgt-casvp.blogspot.
La porosité entre l’extrême droite et le sommet de l’État est manifeste, il n’est question que de « submersion migratoire », de remise en cause du droit du sol, et de politiques contre les travailleur·ses étranger·es avec ou sans papiers. Face à ces représentations xénophobes et racistes, la CGT réaffirme que ce n’est pas l’immigration qui crée le dumping social, mais l’absence de droits. Les travailleur·ses font partie intégrante de la classe ouvrière de notre pays et ils et elles doivent bénéficier de l’égalité des droits.
Le discours nationaliste visant à opposer les populations et les travailleur·ses en fonction de l’origine, de la couleur de peau, de la religion est une vieille recette de l’extrême droite. Les politiques du bouc émissaire, désignant les étranger·es comme responsable des difficultés et des angoisses, ont toujours accompagné les périodes de crises et la montée des fascismes. Et il ne profite jamais aux travailleurs « nationaux » !
Tout cela dans un contexte de montée en puissance des régimes fascisants, autoritaires et belliqueux qui n’hésitent plus à assumer l’écrasement de populations entière comme à Gaza où les bombardements ont repris, ou en Ukraine et ailleurs en assumant d’annexer des pays souverains.
Vous pourrez retrouver des militantes et militants de la CGT CASVP dans le cortège CGT à Paris, 14h place de la République.
Appel de la CGT
https://www.cgt.fr/actualites/international/discriminations/22-mars-lutte-pour-legalite-des-droits-nees-ici-ou-venues-dailleurs-unies-contre-le-racisme