🚩 La CGT CASVP et le SUPAP-FSU section DSOL CASVP déposent un préavis de grève pour la journée du 1er avril 2025 - Des assemblées générales sont organisées dans tous les EPS (Espaces Parisiens des Solidarités) entre le 25 mars et le 31 mars !



Nos deux organisations syndicales seront reçues ensemble le 25 mars 2025 matin pour négocier sur les revendications.

Des assemblées générales sont organisées dans tous les EPS (Espaces Parisiens des solidarités) entre le 25 mars et le 31 mars !
  • EPS centre : le 27 mars à 14h
  • EPS 5 : le 31 mars à 14h
  • EPS 6 : le 25 mars à 14h, salle du 1er étage
  • EPS 7 : en attente de confirmation
  • EPS 8 : le 25 mars à 10h, salle du conseil au rez-de-chaussée
  • EPS 9 : le 27 mars à 14h
  • EPS 10 : le 27 mars à 14h
  • EPS 11 : le 31 mars à 14h30
  • EPS 12 : le 31 mars à 14h
  • EPS 13 : le 27 mars à 14h, site Mairie
  • EPS 14 : le 31 mars à 10h, site Brezin
  • EPS 15 : le 27 mars à 14h
  • EPS 16 : le 27 mars à 14h
  • EPS 17 : le 27 mars à 14h, salle Jacques Chirac (lol)
  • EPS 18 : le 25 mars à 14h, site Ordener, salle du 1er étage
  • EPS 19 : le 31 mars à 14h, site Meynadier
  • EPS 20 : le 27 mars à 12h30 à Stendhal, et à 14h30 à Surmelin
Pour y participer, prévenez votre encadrement. Le délai de route pour les agents qui doivent aller sur le site voisin est prévu.

Suite au vote défavorable unanime de toutes des organisations syndicales en instance CST du 3 mars (vote renouvelé le 17 mars), des représentants des syndicats se sont réunis le 12 mars, puis les échanges se sont poursuivis les jours suivants.

La CGT et le SUPAP FSU ont décidé d’appeler les agents à se mobiliser par la grève le 1er avril, pour demander soit l’abandon de la réforme, soit plus de moyens à tous les niveaux pour pouvoir la mettre en œuvre dans des conditions qui la rendraient possible.

En effet, le 1er avril le conseil d’administration du CASVP se réunira pour faire passer cette réforme en s’asseyant sur le vote des représentants du personnel.

En effet, le 1er avril une mobilisation du « monde du social » est organisé au niveau national.

Des initiatives rassemblant les salariés de notre secteur seront organisées : assemblée générale, meeting, manifestation.

En effet, la CGT et la FSU considèrent que l’unité est une des conditions pour établir un rapport de force qui permette de faire entendre les revendications.

En effet, nous avons de nombreuses autres raisons d’être en colère : baisse de l’indemnisation des congés maladie, maintien de l’âge de départ à la retraite à 64 ans « sans réforme ni tabou », promesse d’austérité au prétexte d’une prétendue « économie de guerre ».

  


Extraits du préavis de grève déposé

La CGT CASVP et le SUPAP FSU ont concentré les efforts de mobilisation vers les agents travaillant en Espace parisiens des solidarités, car ces derniers seront concernés par la réforme du parcours de l’usager qui a fait l’objet de 2 votes unanimes contre lors des CST du 3 et du 17 mars 2025. 

Des assemblées générales sont déposées dans tous les EPS entre le 25 et le 31 mars. Plus globalement, tous les agents du CASVP sont concernés par un mouvement national dans le social «au sens large», et des revendications seront portées auprès du Ministre de la Fonction Publique. 

La CGT CASVP et le SUPAP FSU demandent à être reçus dans le cadre de ce préavis pour négocier sur les revendications listées ci-dessous. 

Revendications locales

 - L’abandon de la réforme du parcours de l’usager, ou alors la création de 160 postes (au lieu de 56) pour tous les métiers et dans tous les EPS de manière à absorber les nouvelles missions.
 - Une prime équivalente du Ségur pour l’ensemble des agents des EPS non couverts, - L’ouverture de négociations concernant le RIFSEEP de la filière sociale (ASO, SMS, ASE, EJE, CSE), comme prévu dans le protocole arrivé à échéance en 2023,
 - Une délibération de la Ville de Paris pour ne pas appliquer la baisse d’indemnisation des jours de Congé maladie Ordinaire,
 - La mise en œuvre de mesures fortes en faveur des conditions de travail comme levier d’attractivité,
 - La résolution rapide et pérenne des problèmes matériels et informatiques dans les établissements,
 - Allocation Prévoyance Santé : augmentation de la participation mensuelle de l’employeur, maintien de la somme versée en janvier,
 - Pérennisation des nouvelles dispositions sur les CESU garde d’enfant jusqu’à 12 ans,
 - Des ratios promus promouvables à 100% y compris pour les catégories A 

Revendications nationales

 - Le maintien de l’indemnisation à 100 % des jours de congé de maladie ordinaire
 - L’augmentation du point d’indice à 6 € 
 - Le Ségur pour tous les agents des CCAS (dont le CASVP), sous forme de CTI
 - L’abrogation des réformes des retraites, pour un retour à la retraite à 60 ans, à 55 ans pour les métiers pénibles ; l’élargissement des critères de pénibilité (notamment la pénibilité psychique). 

Dans l’attente de l’audience, nous vous prions d’agréer, Madame la Directrice Générale, l’expression de nos parfaites salutations syndicalistes. 

Pour l’intersyndicale CGT CASVP et SUPAP FSU, 
Simon LE CŒUR Secrétaire général de la CGT CASVP