★ LES FOSSOYEURS - Au cœur du scandale des EHPAD – Docu fiction, ce soir (25/03/2025) sur France 2


Un cadre infirmier, une stagiaire, un haut dirigeant, une directrice et d'autres employés se sont unis avec un journaliste pour révéler les méfaits d'Orpea, une multinationale dirigée par un millionnaire prêt à tout pour les faire taire. C'est une entreprise qui fait, depuis 20 ans, du soin des personnes âgées son fonds de commerce et dont la politique de réduction des coûts mène à la maltraitance organisée. Sylvie, Laurent, Patrick et Camille la connaissent par cœur : ils en ont été les rouages ou les victimes, ils ont vu l'horreur en son sein. Ils aimeraient bien parler, révéler ce qu'ils ont découvert. Mais ils ont peur. Tout va changer quand Victor Castanet, un jeune journaliste, décide de mener l'enquête.

Historique

Le 26 janvier 2022, Victor Castanet, journaliste indépendant et réalisateur de documentaires, publie aux éditions Fayard une enquête portant sur le système du groupe Orpéa intitulée "Les fossoyeurs".

Dans cet ouvrage, des témoignages apportent des éléments sur la fraude aux élections professionnelles, la discrimination syndicale contre la CGT et tous les «râleurs», la promiscuité du syndicat maison ARC envers la direction, le climat managérial délétère imposé par les plus hauts dirigeants du groupe.

L’enquête «Les fossoyeurs», par ses nombreux témoignages, révèle les conditions de vie de nos aînés en EHPAD, le travail à «flux tendu» des salariés, les économies mesquines sur le dos des résidents...

Nous ne pouvons que constater aujourd’hui la collusion des politiques avec les groupes privés qui se sont développés dans ce secteur et qui aujourd’hui génèrent des bénéfices conséquents sur le dos de la Sécurité des sociale, des retraités et de leurs enfants soumis à l’obligation d’assurer le paiement des factures qui se montent en moyenne à 3 000 euros par mois, ce qui est bien au-delà du montant moyen des pensions de retraite.

Les ARS (Agences Régionale de Santé) sollicitées depuis des années par les syndicats de salariés et les familles n’ont jamais joué leur rôle de contrôle. Cela a notamment été le cas de l’ARS d’Ile-de-France.