Annonce faite le 18/01/2011 par Bertrand DELANOË lors de ses vœux à la presse.
Les agents du CASVP en première ligne pour l'instruction des prestations sont toujours très surpris de découvrir dans la presse que le Maire met en place des nouvelles aides :
- Extension de l'allocation Paris Logement aux personnes âgées et handicapées, le montant mensuel de l'allocation passerait de 80 à 110€ mensuels ;
- Création de l'allocation Paris Solidarité qui complèterait le minimum vieillesse jusqu'à 840€ par mois.
Bien entendu pas un mot, sur les créations de postes nécessaires à l'instruction de ces nouvelles aides qui ne pourront se faire à moyen constant.
La CGT demande dès maintenant à la direction générale du CASVP de communiquer très précisément en direction des agents et d'annoncer la couleur sur les créations de poste.
Les agents sont très inquiets de voir se profiler à l'horizon de nouveaux demandeurs sans avoir les moyens de les recevoir correctement.
La CGT s'est déjà exprimée sur la démarche qualité et ne voit pas comment les agents pourraient faire plus avec moins quand nous constatons que de nombreux postes budgétaires ne sont pas pourvus dans les établissements.
Les agents n'entendent pas travailler plus alors même qu'ils sont déjà au bord de l'épuisement dans un contexte social très difficile ou le Centre d'Action Sociale est pour de nombreux parisiens la dernière bouée de sauvetage.
La CGT sollicite donc une audience auprès de la direction générale sur cette question et sur les réponses à apporter.
- 2010 a été une année particulièrement difficile pour les agents qui ont vu leurs conditions de travail se détériorer, le travail s'accroître et les reliquats de primes de fin d'année baisser.
- 2010 a aussi été l'année de la mise en place des restaurants solidaires dans les conditions que nous connaissons tous.
- 2010 a aussi été l'année de tous les records d'absentéisme + 5% par rapport à 2009.
La direction du CASVP et la Mairie de Paris doivent s'interroger parce qu'il y a un vrai malaise et qu'il est grand temps de donner un peu d'air dans les services avant qu'il ne soit trop tard.
A trop tirer sur la corde, elle finit toujours par se casser !