● La disponibilité - Le décret 2025-1169 du 5 décembre 2025 a modifié les conditions de la disponibilité (les 3 fonctions publiques sont concernées)


Le décret n° 2025-1169 du 5 décembre 2025
 a modifié les conditions de la disponibilité (se référer au tableau ci-dessous)

Modifications Clés de la Disponibilité

(Décret n° 2025-1169 du 5 décembre 2025)


Domaine de la Disponibilité

Anciennes Conditions (Avant le Décret)

Nouvelles Conditions (Après le Décret)

Objectif Principal de la Modification

Conservation des droits à avancement

L'agent devait justifier de l'exercice d'une activité professionnelle (salariée ou indépendante) pendant sa disponibilité pour conserver ses droits (dans la limite de 5 ans).

Suppression de la condition d'activité professionnelle pour conserver ses droits à avancement (échelon et grade) pendant la disponibilité, pour certains cas.

Simplifier les démarches et sécuriser la réintégration après une mobilité.

Période de réintégration obligatoire

Après une période continue de disponibilité pour convenances personnelles (initialement 5 ans), l'agent devait accomplir une période minimale de 18 mois de services effectifs avant de pouvoir obtenir une nouvelle disponibilité pour convenances personnelles.

Suppression de la période de réintégration obligatoire de 18 mois après 5 ans de disponibilité pour convenances personnelles.

Faciliter les parcours et la continuité des projets de l'agent (y compris la mobilité vers le privé).

Disponibilité pour convenances personnelles

Durée maximale initiale : 5 ans. Renouvelable jusqu'à une durée totale de 10 ans avec la condition de réintégration de 18 mois.

Durée maximale, y compris les renouvellements, portée à 10 ans sans l'obligation d'une réintégration de 18 mois entre deux périodes (dans la continuité de la précédente réforme).

Offrir une plus grande flexibilité pour les projets personnels ou professionnels à long terme.

Congé parental

Prise en compte de la période de congé parental pour l'avancement d'échelon et de grade (dans la limite de 5 ans).

Le décret précise que les droits à l'avancement conservés s'entendent des droits à l'avancement d'échelon et de grade. (Clarification et uniformisation des droits.)

Clarifier l'étendue des droits conservés pour cette position.


Important ⚠️

Entrée en vigueur : Les nouvelles dispositions s'appliquent en général aux disponibilités en cours ou accordées à compter de la publication du décret (5 décembre 2025).

Limitation : La conservation des droits à avancement d'échelon et de grade en disponibilité (hors élévation d'enfant) reste limitée à une durée maximale de cinq ans sur l'ensemble de la carrière.

Types de disponibilité concernés : Les principales simplifications concernent notamment :
  • La disponibilité pour convenances personnelles.
  • La disponibilité pour études ou recherches présentant un intérêt général.
  • La disponibilité pour création ou reprise d'entreprise.
  • La disponibilité pour suivre son conjoint.

1 LA DISPONIBILITE D'OFFICE

Pour raisons de santé (DORS)

1/ Elle intervient quand le fonctionnaire a épuisé ses droits statutaires à congés de maladie ordinaire (12 mois consécutifs), ou à congé de longue maladie ou à congé de longue durée, si l'intéressé ne peut reprendre ses fonctions, mais n'est pas reconnu définitivement inapte.
Un fonctionnaire stagiaire inapte temporairement à reprendre ses fonctions après avoir épuisé les congés de maladie, bénéficie d'un congé non rémunéré

2/ Elle est accordée pour une durée maximale d'un an, elle peut être renouvelée deux fois et donc atteindre en tout trois ans.
Si à l'expiration de la troisième année, le fonctionnaire est inapte à reprendre son service mais si le comité médical juge qu'il pourra reprendre ses fonctions avant l'expiration d'une nouvelle année, la disponibilité peut être renouvelée une troisième fois.
Si l'intéressé est reconnu comme définitivement inapte, il est placé en retraite pour invalidité.

3/ Le comité médical doit être obligatoirement consulté pour la mise en disponibilité d'office et son renouvellement. Pour le dernier renouvellement, l'avis est donné par la commission de réforme.

4/ La commission de réforme est consultée pour l'octroi de la disponibilité d'office qui suit un congé accordé pour une maladie d'origine professionnelle ouvrant droit à congé de longue durée et pour la reconnaissance et le taux d'invalidité temporaire ouvrant droit au bénéfice de l'allocation d'invalidité temporaire à laquelle a droit le fonctionnaire en disponibilité d'office pour invalidité s'il a moins de 60 ans et un taux d'invalidité de 66%.

5/ En disponibilité d'office pour invalidité, le fonctionnaire:
  • perd son poste,
  • le paiement du demi-traitement est maintenu jusqu'à la date de la décision de reprise de service ou de réintégration, de reclassement, de mise en disponibilité ou d'admission à la retraite
Il ne bénéficie plus d'avancement ni ne verse de retenue pour pension.

Plus d'infos sur la DORS...

Après un détachement

A l'expiration d'une période de détachement, de mise hors cadres, de congé parental ou de remise à disposition de l'administration d'origine, si l'agent a refusé un emploi.
La durée de cette disponibilité ne peut en principe excéder 3 ans. Cette disponibilité est prorogée au-delà de 3 ans jusqu'à la présentation d'une 3ème proposition d'emploi.
Si au cours de cette période, l'agent refuse 3 postes, il est soit admis à la retraite s'il a droit à pension, soit licencié après avis de la commission administrative paritaire compétente.

2 LA DISPONIBILITE DE DROIT

Pour raisons familiales :
  • pour donner des soins à son conjoint, à un enfant ou à un ascendant (3 ans renouvelables 2 fois)
  • pour élever un enfant de moins de 8 ans
  • pour s'occuper d'une personne à charge atteinte d'un handicap nécessitant la présence d'une tierce personne
  • pour suivre son conjoint
  • pour suivre son concubin quand il y a un enfant
  • pour exercer un mandat syndical
3 LA DISPONIBILITÉ POUR CONVENANCES PERSONNELLES SOUS RÉSERVE DE NÉCESSITES DE SERVICE
  • Pour convenances personnelles 10 ans maximum, non renouvelables dans  pour toute la carrière à condition que le fonctionnaire.
Pendant sa disponibilité, l'agent peut être autorisé à exercer une activité professionnelle dans la mesure où celle-ci est compatible avec les fonctions qu'il exerçait précédemment dans l'administration. Une commission de déontologie doit donner son avis.(l'agent doit en avertir l'autorité dont il relève qui saisit dans un délai de 15 jours la commission de déontologie consultative. L'absence d'avis dans le délai d'un mois vaut avis favorable de la commission). Voir la procédure de cumul d'activité au CASVP.

CONSEQUENCES

Le cas échéant, l'agent perd ses droits à congés bonifiés.
L'agent ne touche pas de rémunération
La conservation des droits à avancement d'échelon et de grade en disponibilité (hors élévation d'enfant) est limitée à une durée maximale de cinq ans sur l'ensemble de la carrière.
Si l'avancement de grade dans votre corps est soumis à l'occupation préalable de certains emplois ou de certaines fonctions, cette période d'activité peut être prise en compte pour remplir cette condition. L'activité doit être comparable à ces emplois et fonctions au regard de sa nature ou du niveau de responsabilités exercées. C'est le statut particulier de votre corps qui définit les conditions dans lesquelles cette activité professionnelle peut être prise en compte.

PROCÉDURE POUR UNE DEMANDE DE DÉTACHEMENT

L'agent doit faire sa demande par voie hiérarchique recommandé A/R conseillé, en fournissant, si besoin est, les justificatifs nécessaires.

L’agent fait sa demande par écrit en précisant la durée et la date souhaitée de mise en disponibilité. 

Aucun délai n’est prescrit pour adresser la demande à l’autorité territoriale.

Cependant, le CASVP peut exiger un délai de préavis de 3 mois maximum à compter de la notification de la demande. 

Elle est considérée comme acceptée si l'administration ne répond pas dans les 2 mois suivant la date de réception de votre courrier.

En cas d'exercice d'une activité privée pendant la disponibilité, la demande de disponibilité est étudiée par la commission de déontologie. l'agent doit remplir un formulaire prévu en annexe 1 du décret 95.168 du 17/02/1995, qu'il remet à son service du personnel, lequel le transmet avec la demande au bureau de gestion. L'agent doit envoyer une copie au préfet de Paris. La commission de déontologie émet un avis sur la compatibilité de l'activité projetée avec les fonctions exercées antérieurement. Voir la procédure de cumul d'activité au CASVP.

Si la disponibilité est autorisée, le service du personnel prend l'arrêté, la gestion de l'agent pendant son congé est faite par les services centraux.

Conseil : Dès que vous avez l’intention de demander une disponibilité, faites immédiatement votre demande par écrit à votre administration. Aucun texte ne s’engage à donner une durée entre votre demande et votre départ effectif pour disponibilité. Cela se négocie avec votre Direction des Ressources Humaines avec ou sans la présence de vos représentants syndicaux.

REINTEGRATION

L'agent doit faire la demande de réintégration 3 mois avant l'expiration de la période de disponibilité en cours ou 3 mois avant sa demande de réintégration anticipée.

⛔ Si l'agent n'a pas fait connaître ses intentions dans les délais, la collectivité peut le radier des cadres après une procédure semblable à celle prévue pour l'abandon de poste.

Dans le cas d'une disponibilité de moins de 3 mois, la réintégration est automatique.

Le service médical vérifie l'aptitude physique de l'agent à reprendre ses fonctions. Si l'agent n'obtient pas un RV au service médical dans un délai raisonnable, il fournit un certificat médical de reprise de son médecin traitant. En cas d'inaptitude, l'agent est soit reclassé, soit mis à la retraite d'office.

Si un poste ou plusieurs sont vacants, ils doivent être proposés, mais l'agent n'est pas imposé. Dans ce cas l'agent doit être rémunéré.

Le fonctionnaire qui refuse successivement 3 postes qui lui sont proposés peut être licencié après avis de la commission administrative paritaire.

L'agent en disponibilité ne peut réintégrer que si il y a une vacance de poste, sauf en cas de disponibilité pour raisons médicales.

En cas de souci, se faire accompagner par la CGT.

Jurisprudence

Textes concernant la disponibilité :