● Déclaration de la CGT-CASVP au CHS du 9 mai 2012



Pour La CGT, le changement c'est maintenant !

La confédération générale du travail (CGT) ne s'en est pas cachée, elle n'est "pas neutre".


Dans une démarche exceptionnelle, la direction de la CGT avait appelé à un "changement politique", estimant que la réélection de Nicolas Sarkozy conduirait à de "nouveaux reculs sociaux". 

L'élection de François Hollande à la Présidence de la République ne doit maintenant pas décevoir et La CGT lui a rappelé ses "exigences" pour sortir de la crise, notamment une revalorisation des salaires et des minimas sociaux, avec un Smic à 1700 euros.

Au CASVP, des négociations doivent s'ouvrir rapidement
pour des revendications légitimes qui s'inscrivent dans le changement attendu :

1 Attribution de la NBI aux soignants (rappel : des résultats nets 2011 globalement très positifs sur l'ensemble des EHPAD (+ deux millions cinq cent neuf mille quatre cent soixante neuf €)....

2 Augmentation des effectifs afin de faire face à une détérioration des conditions de travail et une montée de la souffrance au travail dans tous les services :
  • Les postes budgétés doivent être occupés par des agents titulaires ou stagiaires.
  • Le recours au CDD doit rester du domaine de l'exception et pour la CGT un CDD c'est au minimum pour une durée de 6 mois.
  • L'ouverture de l'EHPAD "Annie Girardot" situé place de Rungis dans le 13ème est programmée pour septembre 2012, avec un effectif très réduit, voire en dessous du seuil d'alerte. Nous demandons la réunion d'une cellule de crise avant l'ouverture car il sera impossible de travailler dans de telles conditions.
3 Concernant la journée de solidarité, nous demandons qu’à titre exceptionnel, elle soit considérée comme accomplie du fait du caractère bissextile de l'année 2012.

4 Sur les primes et indemnités

L'engagement de différencier sur le bulletin de paie de décembre 2011 le montant de la prime de service et le montant du reliquat de redistribution des abattements pour absences (infirmiers et aides soignants) n'a pas été respecté...

Nous attendons toujours la communication des enveloppes et des taux moyens des primes sur tous les corps et tous les grades, avec des critères de répartition et l'ouverture des négociations sur un minimum indemnitaire garanti à chaque agent que la CGT revendique à 300€ mensuels.

5 CAP (commissions administratives paritaires)
  • Les élus en CAP ne sont pas informés des suites données aux avis émis.
  • Des avis émis à l'unanimité des membres de la CAP ne sont pas suivis.
  • Des retours au notateur sont restés sans effets.
  • Le nombre d’agents proposés à l’avancement est très insuffisant et les ratios doivent être revus à la hausse.

6 Sur le dialogue social

Force est de constater qu’il est devenu minimaliste, les exemples ne manquent pas et nous ne vous ferons pas l’injure de tous vous les rappeler.

Le dernier était l’engagement de la Direction Générale le 4 avril dernier de répondre dans un délai de 3 semaines sur les questions relatives à la remise en cause du droit syndical…

Pour autant, les abus de pouvoir continuent sans que cela ne semble vous contrarier.
Et c’est bien sur cet état d’esprit désinvolte, dans l’expression d’une autorité qui se croit tout permis, par une politique de rigueur «tatillonne et de fond de tiroir» que vous serez jugés.

Permettez nous de vous donner la leçon d’humilité que toute direction responsable devrait avoir à l’esprit dans les temps actuels : le désespoir tue ou conduit à des attitudes humaines misérables et extrêmes.

Si vous ne voulez pas que les salariés du CASVP désespèrent en raison de votre seule responsabilité, il est grand temps de concrétiser leurs espérances. A défaut vous serez une nouvelle fois les seuls responsables et coupables (là pour le coup) des conséquences engendrées par ce déni social et antidémocratique.

Pour les socio-démocrates que vous êtes, le changement c’est maintenant !

Alors, il faut ouvrir les portes du dialogue social avec les syndicats, dans l’intérêt même des salariés si vous avez encore du respect pour eux et encore de la foi pour reconstruire les liens sociaux nécessaires à toute vraie démocratie…

Pour le changement maintenant, il faut ouvrir les négociations.
La CGT vous le demande instamment Mme La Directrice Générale !

En attente, La CGT continue le boycott des instances (CTP, CHS, CTE).