Le déroulement de carrière est-il pour la Mairie de Paris un élément essentiel de la valorisation du travail des agents ?

NOUS CONSTATONS QUE NON !

Vous êtes bien noté, vous êtes considéré comme «un bon agent», vous êtes apprécié dans votre travail par votre supérieur hiérarchique, par vos collègues et par les usagers que vous côtoyez.

Vous constatez que statutairement vous remplissez les conditions pour accéder au grade supérieur, MAIS VOUS N'ÊTES PAS PROMUS !

EXPLICATIONS

Le Maire de Paris fixe par arrêté le nombre d'agents qui peuvent être promus par rapport aux agents qui remplissent les conditions statutaires.

Malheureusement, il ne suit pas les possibilités de promotion offertes par le statut.

Pourtant il affiche dans l'article 17 du protocole ARTT du CASVP : « Les agents ont droit à des déroulements de carrière dans le cadre des statuts qui les régissent »...

Mr DELANOE s'arroge pourtant le droit de réduire à son bon vouloir le nombre d'agents qui seront effectivement promus, dévalorisant ainsi le travail de beaucoup d'agents.

D'autres Maires ne le font pas en estimant que si le statut permet la promotion, ils ne doivent pas en réduire les effets.

DELANOE TOUT PUISSANT !

Tous les corps sont concernés et le fait qu’un ratio maximum n’a pas été retenu par le Maire de Paris, implique que bon nombre d’agents notamment de catégorie C entrés au CASVP en échelle 3 n’atteindront jamais l’échelle 6 de leur corps, même après plus de 40 ans de carrière.

Une perte de gain de 100 € à 285 € mensuel…

Les agents partiront donc à la retraite avec une pension de misère (la base de calcul tenant compte du traitement indiciaire des 6 derniers mois de fin de carrière, sans les primes.)

LA CRISE...

Une fois de plus les agents font de nouveau les frais de la crise perpétuelle (du pétrole avant-hier, financière hier, sociale aujourd’hui, interplanétaire demain…)

Tout le monde se plaint et avec raison : salaires de smicards pour entrer dans la fonction publique (avec diplômes et concours...), évolution de carrière réduite au minimum de la décence, primes en dessous de la moyenne du grade et de la réglementation, responsabilités non reconnues et non rémunérées, déqualification des fonctions (le CASVP remplace les postes de catégorie B par des postes de catégorie C), surcharge de travail liée à la réduction des effectifs, stress et démotivation...

MAIS QUE FAIT DELANOE, POUR NOUS ENCOURAGER À POURSUIVRE DES EFFORTS EN CES TEMPS DE CRISE ?

Le minimum réglementaire dicté par l’état = +0,3% sur vos fiches de paie au 1er octobre 2009...faites le compte pour savoir si cela vaut la reconnaissance d’un patron respectant et encourageant ses agents.

Face à cette attitude « libérale », il faut bien reconnaître que le Maire de Paris n’est pas philanthrope et joue sur la démotivation des salariés pour continuer sa politique de rigueur identique à celle affichée par l'État.

N’y a-t-il pas matière à s’interroger sur notre situation actuelle et notre avenir si nous ne réagissons pas ?

Soyez certains que les véritables avancées salariales ne seront pas acquises dans les réunions de négociations mais par la participation du plus grand nombre de salariés aux actions organisées par la CGT.

ASSEMBLEE GENERALE DES PERSONNELS
(VILLE, DASES et CASVP)

(Préavis de grève déposé sur la journée)

LUNDI 23 NOVEMBRE à 9h00
Salle Grande Croizat
Bourse du Travail – 3, rue de Château d’Eau 75010
M° République

Manifestation devant l’Hôtel de Ville à 12h00
où le Conseil de Paris se réunit ce même jour.

pdf...

Voir aussi le communiqué de l’union syndicale CGT des services publics parisiens…

Voir le tract de l'intersyndicale...

Accéder aux ratios d'avancement retenus par DELANOË pour 2010, 211 et 2012...