PAS D’ORAL
à l'examen professionnel
de JUIN 2010
Dans le cadre du préavis de grève déposé par la CGT pour le lundi 23 novembre 2009, une délégation CGT a été reçue par le directeur général adjoint du C.A.S.V.P. le 19 novembre et a obtenu les avancées suivantes concernant les agents sociaux:
- La proposition de supprimer l’épreuve orale à l’examen professionnel
- L’ouverture de négociations sur les épreuves écrites
Ces avancées sont importantes puisqu’elles vont simplifier l’examen professionnel et permettront à plus agents d’être reçus.
L'épreuve orale de 10 minutes était destinée à permettre d’éliminer de nombreux agents qui avaient pourtant réussi l’épreuve écrite.
INSCRIVEZ-VOUS À L'EXAMEN PROFESSIONNEL DE JUIN 2010
DES L’OUVERTURE DES INSCRIPTIONS
La CGT maintient néanmoins sa revendication et ses actions, dans la mesure où le Maire de Paris, Président du Conseil d’Administration du CASVP, refuse d’appliquer le taux maximum pour l’avancement de grade des personnels.
Sur 917 agents sociaux remplissant les conditions d'avancement au grade de 1ère classe, 773 seront promouvables sur les 3 années à venir, s’ils réussissent l'examen professionnel qui sera ouvert pour la 1ère fois, courant juin 2010 :
- 229 agents promouvables en 2010
- 349 agents promouvables en 2011
- 195 agents promouvables en 2012
La CGT incite la totalité des 917 agents promouvables à se présenter à l'examen et exige que tous les reçus soient nommés dès 2010.
La CGT s'engage :
► A mobiliser son collectif formation qui mettra en place dans le mois précédent l'examen des journées de formation (comptabilisées comme temps de travail) afin d'aider les agents à se préparer.
De nombreux agents ayant réussi l'examen professionnel seront présents pour répondre à vos questions et à vos préoccupations.
La CGT s'engage :
► A faire admettre à l'administration que le bénéficie de l'examen reste valable durant 5 années (les 917 agents ne pouvant pas être promus dans les 3 premières années).
La CGT s'engage :
► Lors du C.T.P. (comité technique paritaire) du 1er décembre 2009 où les ratios d'avancement seront définitivement validés, à tout faire pour obtenir plus de promotions et à mettre l'Adjointe au Maire de Paris chargée du CASVP devant ses responsabilités.
Promotion = augmentation de salaire
Pas de défaitisme,
organisons-nous tous
pour gagner plus !
Faîtes circuler ce tract entre collègues, faîtes le passer aux agents sociaux de votre connaissance. Inscrivez-vous dès maintenant à la formation CGT, au 01 53 80 97 60 ou par messagerie : cgtformation@gmail.com
Dispositions statutaires du corps
des AGENTS SOCIAUX (effet du 1/01/2008)
Délibération 179 du Conseil d’Administration du CASVP du 20 décembre 2007
Le corps d’agent social a un déroulement de carrière dans des grilles salariales appelées échelles :
Echelle 3 : agent social de 2e classe
Recrutement sans concours
Avancement : Peuvent être promus au grade d'agent social de 1ère classe, après réussite d'un examen professionnel (à compter du 1er janvier 2010), par voie d'inscription à un tableau annuel d'avancement établi après avis de la CAP, les agents sociaux de 2ème classe ayant atteint le 4ème échelon (au 31 décembre 2010) et comptant au moins 3 ans de services effectifs dans ce grade.
- 229 agents seront promouvables en 2010
- 349 agents seront promouvables en 2011
- 195 agents seront promouvables en 2012
Echelle 4 : agent social de 1ère classe
Recrutement par concours sur titres avec épreuves : candidats possédant un diplôme de niveau V ou détenteur du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (D.E.A.V.S.).
Avancement : Peuvent être promus au grade d'agent social principal de 2ème classe, au choix, par voie d'inscription à un tableau annuel d'avancement établi après avis de la CAP, les agents sociaux de 1ère classe ayant atteint au moins le 5ème échelon de leur grade et comptant au moins 6 ans de services effectifs dans ce grade (pas d'avancement dans ce grade avant le 1er janvier 2013).
Echelle 5 : agent social principal de 2e classe
Avancement : Peuvent être promus au grade d'agent social principal de 1ère classe, au choix, par voie d'inscription à un tableau annuel d'avancement établi après avis de la CAP, les agents sociaux principaux de 2ème classe justifiant d'au moins 2 ans d'ancienneté dans le 6ème échelon et comptant au moins 5 ans de services effectifs dans ce grade.
Echelle 6 : agent social principal de 1re classe