EHPAD SOUS HAUTE TENSION

FORTE MOBILISATION DES AGENTS
LE 12 OCTOBRE A L’APPEL DE LA CGT
DANS CERTAINES RESIDENCES
*
Les salariés
*
La Cgt du CAS-VP a lancé un appel à la grève dans les EHPAD le 12 octobre. Ce fut une belle journée de grève, en effet, les établissements ont fortement débrayé pour exprimer leur ras-le-bol et leur souffrance.
Travail à la chaîne, sous effectifs, discrimination, autoritarisme, pouvoir des p’tits chefs, culpabilisation et bien sûr aucune reconnaissance du travail fourni.
*
C’en était trop, l’expression du " racisme scientifique " d’une adjointe a couronné le tout :
*
L’emploi du terme Négroïde pour qualifier un agent n’est nullement un hasard. Ce dérapage est révélateur d’un mode de direction autocratique.
Par éthique et obligation professionnelle évidente nombreux sont les agents qui n’ont pu débrayer. L’état des sous-effectifs aggrave les choses et culpabilise les personnels.
*
Le patron fait ses choux gras de cette conscience professionnelle en affirmant qu’il ne s’est rien passé ou presque !
*
Pourtant, depuis le 12 les salariés sont unis dans un grand collectif de lutte intersyndical grâce au ralliement de nos camarades de Force Ouvrière.
*
Les patrons
*
Ils ont refusé de nous recevoir :
- Bernadette Coulon Kiang nous a claqué la porte au nez.
- Danielle Hoffman-Rispal nous a laissé sur le parvis de l’Hôtel de Ville en nous faisant savoir par son émissaire qu’on ne négocierait pas sur nos demandes.
*
Néanmoins, la pression exercée notamment à Sarcelles, poussait la direction générale à communiquer :
" L’administration prendra les mesures que la situation impose, le cadre supérieur de santé ne peut plus continuer à assurer l’encadrement des équipes.
Le dialogue doit permettre d’établir les tableaux de service dans la transparence et l’équité ; le CASVP réaffirme la nécessité d’un traitement équitable des demandes formulées par les agents, notamment pour leurs jours de RH, RTT ou CA. "
*
Pourtant pour eux nous étions peu et c’est insignifiant ! ils ne fournissent d’ailleurs aucun chiffre du nombre de grévistes et affirment des contre-vérités énormes en disant qu’il n’y aurait eux que 70 grévistes en tout alors que nous savons que sur la seule résidence de Bondy il y en a déjà eu 70, à Debrousse près de 40 …
*
La réunion impromptue
*
Notre camarade Daniele Joulin, élue cgt, avait un rendez-vous programmé avec Bénédicte Jacquey Vazquez pour discuter de l’ouverture de la nouvelle résidence Hérold. Ce fut l’occasion d’aborder à bâtons rompus la question de la lutte présente.
*
Des propositions abracadabrantes furent avancées par l’administration : appel au sens de la responsabilité et de la solidarité des personnels, mise en " autogestion " des plannings, création d’une sorte de grande équipe unique de 7 heures à 21 heures. Ils expriment ainsi leur désir de mettre fin à la fixité des horaires, ceci revient donc à instaurer des équipes à horaires variables.
*
En contre-partie, la carotte : 3 jours de RTT en plus par an pour ceux qui accepteront un poste à Hérold sous ces conditions.
*
Tout cela est " officieux ", nous rappelle l’auteur de ces propositions.
*
Ces propositions remettent gravement en question l’application du règlement d’application de la RTT et des cycles de travail des soignants.
*
Ceci vise bien évidemment à diviser les agents et ouvrir la possibilité d’une remise à plat des conditions de travail et engager l’instauration de la flexibilité.
*
Il manque déjà de 38 à 40 infirmières au CASVP dans l’ensemble des établissements, 50 aides-soignantes, des cuistots, des agents hospitaliers…
*
Le pourvoiement en personnel de l’établissement Herold se fera au détriment des autres établissements déjà en sous-effectif notoire.
*
Les revendications
*
- le respect au travail, notamment dans les relations hiérarchiques.
( arrêt immédiat de l’autoritarisme, des pressions, du racisme et des discriminations sous toutes ses formes…).
- le respect de la réglementation et des plannings ( CA, RTT, RH, RS…).
- l’augmentation conséquente des effectifs pour assurer la sécurité et la qualité.
- les reconnaissances indispensables pour valoriser les fonctions dépassant le cadre de l’emploi, -- la pénibilité, la surcharge de travail…
*
Conclusions et perspectives
*
Les salariés ne seront pas dupes des techniques éprouvées mais usées de la direction pour nous amener sur des chemins de traverse qui n’ont d’autres buts que de semer le désordre et la désunion. Pour l’heure, la direction ne propose rien mais suggère des choses qui sont un moyen de faire passer le mécontentement tout en proposant des aggravations des conditions de travail.
*
Soucieuse de l’intérêt des personnels la Cgt sollicite les autres organisations syndicales pour constituer un front commun et obliger l’administration à négocier. L’heure n’est plus aux positions de principe mais à l’action.
*
D’ores et déjà, la Cgt appelle les personnels à la mobilisation, notamment en participant aux assemblées générales qui seront prochainement organisées dans vos établissements.
*
La Cgt est déterminée à ne rien lâcher et mettra tout en œuvre pour aider les personnels à se faire entendre et respecter.