Réforme 2013 des retraites
Rapport « Moreau »,
Un seul objectif, la baisse des pensions !
Parmi les pistes proposées par la
commission figurent une modification du calcul de la pension des
fonctionnaires, en remplaçant la référence au salaire des six
derniers mois par le salaire annuel moyen des dix dernières années.
Les fonctionnaires ne sont pas des
privilégiés !
Retraite moyenne 2011 de la catégorie C
dans la Fonction Publique Territoriale
|
|
Hommes
|
1 013,00 €
|
Femmes
|
823,00 €
|
Moyenne
|
911,00 €
|
Retraite moyenne 2011 de la catégorie B
dans la Fonction Publique Territoriale
|
|
Hommes
|
1 550,00 €
|
Femmes
|
1 269,00 €
|
Moyenne
|
1 364,00 €
|
Perte de niveau de
pension pour un calcul sur l'indice des dernières années de
carrière (par rapport à un calcul sur l'indice de l'échelon des 6
derniers mois)
Catégorie C – adjoints
administratifs
Échelle 6 |
Indice maj. |
Salaire brut mensuel |
Calcul de la retraite en remplaçant la référence
de modification du calcul
|
||
10 ans | 5 ans | 6 mois | |||
8ème échelon | 430 | 1 991 | 1396 | 1442 | 1493 |
7ème échelon | 416 | 1 926 | 1325 | 1370 | 1445 |
Échelle 5 |
Indice maj. |
Salaire brut mensuel |
Calcul de la retraite en remplaçant la référence
de modification du calcul
|
||
10 ans | 5 ans | 6 mois | |||
11ème échelon | 392 | 1815 | 1280 | 1315 | 1361 |
10ème échelon | 379 | 1755 | 1231 | 1259 | 1316 |
Échelle 4 |
Indice maj. |
Salaire brut mensuel |
Calcul de la retraite en remplaçant la référence
de modification du calcul
|
||
10 ans | 5 ans | 6 mois | |||
11ème échelon | 369 | 1709 | 1212 | 1237 | 1281 |
10ème échelon | 356 | 1648 | 1176 | 1198 | 1236 |
Échelle 3 |
Indice maj. |
Salaire brut mensuel |
Calcul de la retraite en remplaçant la référence
de modification du calcul
|
||
10 ans | 5 ans | 6 mois | |||
11ème échelon | 355 | 1644 | 1150 | 1176 | 1233 |
10ème échelon | 338 | 1565 | 1119 | 1134 | 1174 |
Catégorie B – secrétaires
administratifs
Troisième grade |
Indice maj. |
Salaire brut mensuel |
Calcul de la retraite en remplaçant la référence
de modification du calcul
|
||
10 ans | 5 ans | 6 mois | |||
11ème échelon | 562 | 2602 | 1801 | 1861 | 1952 |
10ème échelon | 540 | 2500 | 1722 | 1784 | 1875 |
Deuxième grade |
Indice maj. |
Salaire brut mensuel |
Calcul de la retraite en remplaçant la référence
de modification du calcul
|
||
10 ans | 5 ans | 6 mois | |||
13ème échelon | 515 | 2385 | 1653 | 1705 | 1788 |
12ème échelon | 491 | 2273 | 1568 | 1625 | 1705 |
Premier grade |
Indice maj. |
Salaire brut mensuel |
Calcul de la retraite en remplaçant la référence
de modification du calcul
|
||
10 ans | 5 ans | 6 mois | |||
13ème échelon | 486 | 2250 | 1566 | 1617 | 1688 |
12ème échelon | 466 | 2158 | 1481 | 1538 | 1618 |
Rappel des propositions de la CGT sur la reforme des retraites
Les droits
- ► Taux de remplacement 75 % minimum pour une carrière complète.
- ► Pas de pension inférieure au SMIC (revendiqué par la CGT) pour une carrière complète.
- ► Ouverture du droit à retraite à 60 ans pour tous.
- ► Départ anticipé avec pension complète dans le cadre de la reconnaissance de la pénibilité.
- ► Validation des années d’études.
- ► Validation des périodes de précarité subie.
- ► Indexation pensions et salaires portés au compte sur salaire moyen.
- ► Retour aux 10 meilleures années pour la détermination du salaire annuel moyen du privé.
- ► Renforcement des mesures solidaires, notamment celles qui concourent à corriger les inégalités femmes-hommes
Le financement
- ► Toutes les propositions de la CGT ont pour effet de générer des emplois et donc des cotisations.
- ► Suppression des exonérations et instauration de la double modulation des cotisations dites «patronales» (≃10 Mds)
- ► Élargissement de l’assiette de cotisations à l’épargne salariale (intéressement, participation…) et aux primes pour les fonctionnaires (≃10 Mds)
- ► Mise à contribution des revenus financiers des entreprises (≃20 Mds).
- ► Augmentation en tant que de besoin des cotisations et en priorité les cotisations dites « patronales ».
Coordination et solidarité
- ► La CGT propose la mise en place d’une maison commune des régimes de retraite afin de coordonner et de solidariser les régimes.
- ► Socle commun de droits et de garanties (nivellement par le haut) tout en tenant compte des particularités attachées à chaque régime et de la nécessité de maintenir des modes différents d’acquisition et de restitution des droits.
- ► Harmonisation par le haut des droits solidaires (minima, droits familiaux et conjugaux, précarité, handicap…).
- ► Traitement de la question des polypensionnés.
- ► Pilotage des compensations entre régimes.
- ► Délibération réservée à des représentants des salariés élus.