● Compte rendu de l’audience du 16 juin 2013 avec Mme La Responsable de la Permanence Sociale d'Accueil Bastille


La CGT saisissait par courrier, en date du 10 juin 2013, Mme la Responsable de la PSA Bastille des revendications des personnels réunis en AG le 7 juin 2013.

Une délégation était reçue en audience le mercredi 16 juin 2013 par Madame la Responsable.




Rappel des problèmes de fond pointés par la CGT à la demande des agents présents à l'AG du 7/06/2013.

1) Heures d'ouverture de la PSA aux agents

A l'heure actuelle, la PSA ouvre le plus souvent vers 8h20.
Plusieurs agents, résidant en grande banlieue doivent souvent pour arriver à l'heure prendre des trains qui les font arriver vers 8h00. La PSA étant fermé ils doivent attendre dans la rue. Afin de limiter le stress dû aux dysfonctionnements des transports en Ile de France, il est impératif que la PSA ouvre à 8h00.
Par ailleurs, les horaires variables nécessitent une prise en compte du pointage à partir de 8h15.
La CGT demande qu'une solution soit trouvée rapidement pour que la PSA soit ouverte à 8h00.
Le problème est posé, la direction réfléchit.

2) Standard

Mr SOUQUE en audience du 12/10/2012 avait convenu qu'il était nécessaire de revoir le fonctionnement et la configuration des effectifs du standard.
Mme la responsable de la PSA partage cet avis. Il n'est plus possible compte tenu du flux qu'un seul agent assure en continu cette fonction.
La question du recrutement d'un 2ème agent se pose...
Le remplacement dans le cadre de la requalification d'un poste d'accueil n'est pas la solution.
Il est hors de question pour les agents d'accueil de pallier au dysfonctionnement de l'organisation du standard.

3) Accueil

La requalification de 2 postes d'adjoints administratifs par des postes de SMS, qui seraient recrutés en CDD, faute de candidatures en interne est inacceptable.

Si le CASVP a des difficultés pour recruter en PSA, il doit se poser des questions.
Pour La CGT, il y a plusieurs raisons et notamment :

  • Les agents d’accueil sont sans cesse sollicités, la réception a lieu à flux tendu.
  • La NBI devrait être revalorisée.
  • Une dotation vestimentaire versée jusqu'en 2011 a été brutalement supprimée, elle doit être rétablie.

Par ailleurs, les agents d'accueil bénéficient très peu des horaires variables puisque compte tenu des absences liées aux congés annuels, aux RTT, aux formations, aux congés de maladie..., c'est pratiquement tous les jours que les agents doivent être présents à 8h30.

Doit-on rappeler que les agents d'accueil de la PSA sont les plus exposés et effectuent un travail des plus difficile ?

4) Sécurité des agents

La CGT invite les agents victime d’agressions qui ne souhaitent pas porter plainte à remplir systématiquement la fiche hygiène et sécurité « agression » et le registre hygiène et sécurité au moindre dérapage d'un usager.

Cette fiche est disponible auprès du correspondant hygiène et sécurité de la PSA, de la direction ou de la CGT.

Le fait de ne pas remplir cette fiche laisse à penser au niveau des services centraux que les agressions ne sont pas si nombreuses...

6) SIAO : une « usine à gaz »

Longtemps préservé, le secteur social est de plus en plus soumis à des impératifs de rentabilité.

La mise en place des Services Intégrés de l’Accueil et de l’Orientation (SIAO) ne satisfait personne, ni les travailleurs sociaux des PSA qui n’ont aucune marge de manœuvre sur ce système, ni les agents des CHRS et des CHU du CASVP qui constatent une perte de «contrôle» de nos établissements.
Les travailleurs sociaux du CASVP ne peuvent plus travailler en partenariat avec les CHRS et les CHU en ce qui concerne l'hébergement et les CHRS et CHU doivent accueillir de manière inconditionnelle les usagers adressés par le SIAO...
D'un avis unanime, le dispositif doit être revu.


Conclusion

Hormis le problème de fonctionnement des PSA et de la définition précise de leurs missions (l'exemple des travailleurs communautaires), la souffrance au travail des agents est en grande partie liée un flux très important, un effectif insuffisant et à un manque de moyens.

Les revendications portées par les agents doivent être entendues :

1) Des moyens supplémentaires en personnel doivent être apportés par la création de postes budgétaires.

2) Les primes et indemnités de toutes les catégories de personnel de la PSA doivent être revues à la hausse de manière conséquente.

3) Les conditions de travail doivent être améliorées, les moyens en formation augmentés, les temps partiels et les temps de formation compensés, les congés bonifiés remplacés, les horaires variables respectés.

4) Il est à l'heure actuelle impossible d'accomplir de façon satisfaisante les missions inhérentes aux PSA et plus particulièrement l'accueil et le suivi des personnes confrontées à un problème d'hébergement. Ceci génère pour les agents une grande frustration de ne pas pouvoir mener leur mission jusqu’au bout, faute de pouvoir proposer notamment des solutions d’hébergement ou de logement pérennes...

Anecdote sur le manque de moyens des PSA

Le guide « Solidarité à Paris 2013 » n'est plus disponible à la PSA, il ne serait plus édité...

La CGT lance un appel au Maire de Paris qui déclarait à son propos dans l'édito :

« Son ambition est de vous aider très concrètement à mieux connaître et mieux faire valoir vos droits, dans une ville déterminée à tout faire pour ne laisser personne au bord du chemin. »

Mr le Maire de Paris, il ne suffit pas de le dire, il faut le faire.