★ Situation du service prestations du CASVP 3 - La CGT saisit la Sous-Directrice des Interventions Sociales ★

Paris, le 09 juillet 2019

Madame la Sous-Directrice,

Une demande d’audience des agents instructeurs polyvalents de la 3ème section a été sollicitée auprès de Mme Dominique Boyer. Elle s’est déroulée mardi 2 juillet en présence de l’ensemble des agents instructeurs polyvalents, de Mme Claire Roussel adjointe de Mme Boyer et de la CGT.

L’audience a porté sur la détérioration attendue de la situation du service prestations suite aux changements en cours à savoir le départ des deux responsables du service et la nomination d’un agent instructeur de catégorie C au poste de responsable adjoint. Cette nomination délestant le service d’un agent le laissant donc avec cinq instructeurs polyvalents.

Pour rappel, ce service fonctionne jusqu’à présent avec 11 agents dont seulement 6 sont des instructeurs polyvalents également chargés de l’accueil général de la section.

Les agents ont jusqu’à présent accepté l’élargissement de leurs missions : polyvalence des tâches, instruction de l’ensemble des aides facultatives et légales, prise en charge systématique de l’accueil, remplacement de l’agent en charge de la cellule numérisation lors de ses congés...

Or, avec un agent en moins et la charge à présent systématique de l’accueil général, l’organisation du service déjà sérieusement détériorée devient fortement problématique.

Si les agents ont obtenu la possibilité de fermer la section 1h15 durant la pause déjeuner, dans le cas où il y a moins de quatre agents polyvalents (et en l’absence de toute autre solution), ainsi que la mise en place d’un groupe chargé de réfléchir à l’aménagement de l’accueil général, nous vous demandons de respecter les propos tenus lors du Dialogue de gestion du 27/11/2017 « Pas d’intention de diminution des effectifs à court terme ni d’arbitrage pour les départs d’agents jusqu’en 2020. Les cadres et les agents seront remplacés selon les départs pour permettre un fonctionnement correcte jusqu’en 2020. Les modalités et la mise en place de mesures sont en cours de réflexion (titulaire, contractuels…) »
Quelle réponse pouvez-vous nous apporter ?

Nous vous rappelons également cette revendication récurrente de la CGT pour qui chaque absence pour cause de temps partiel ou décharge pour activité syndicale doit être compensée au moins partiellement.

Enfin, l’incertitude concernant la localisation de la future section regroupant les quatre arrondissements du centre pèse fortement sur l’ensemble des agents. Des rumeurs insistantes font état de la mairie du 2ème arrondissement comme lieux de ce rassemblement. Le Dialogue de gestion du 10/09/2018 mentionne d’ailleurs « La SIDS va travailler sur l’hypothèse du regroupement en Mairie du 2ème à partir de plan du site fourni ».
Qu’en est-il exactement à ce jour ?

Nous restons ouverts à toute discussion et vous prions de recevoir, Madame la Sous-Directrice, nos salutations distinguées.

Olivier Faouen
Pour la CGT