★ La CGT, la CFE-CGC et la FSU, opposées à la réforme des retraites, ont claqué ce mercredi matin 8/01/2020, la porte de la réunion sur la pénibilité ★

La CGT, la CFE-CGC et la FSU, opposées à la réforme des retraites, ont claqué ce mercredi matin 8/01/2020, la porte de la réunion sur la pénibilité dans la fonction publique organisée par les secrétaires d'Etat Olivier Dussopt et Laurent Pietraszewski.

La CGT dénonce les annonces d'Olivier Dussopt sur « la fin des catégories actives » qui permettaient aux agents ayant un métier particulièrement pénible de partir à la retraite anticipée 5 ou 10 ans avant l'échéance.

FO et Solidaires avaient décidé dès mardi de boycotter cette réunion.

Déclaration de Jean-Marc Canon, secrétaire général de la CGT Fonction publique. 

« Cette suppression des catégories actives va conduire des centaines de milliers d'agents à ne pas être reconnus dans la pénibilité. Entre 200.000 et 300.000 agents n'auront plus rien. Alors qu'aujourd'hui ils sont dans la catégorie active, ils ne le seront plus à l'avenir sur la base des six critères établis par le gouvernement, qui ne veut pas en débattre. Le gouvernement n'entend rien concerter, la seule solution face au blocage que seul le pouvoir politique entretient c'est le rapport de force et la grève le 9, le 10 et le 11 ».