🚩 Débat à la bourse du travail de Paris le 2 juin 2022 - Rendre le soin aux soignants ! Salle Hénaff, de 18H30 à 21H.


Nous espérions que la pandémie de Covid-19 ouvrirait des espaces de dialogue où l’on prendrait enfin en compte le cri d’alarme lancé par celles et ceux qui exercent les métiers du soin ou qui prennent soin des personnes vulnérables. Et par les citoyens eux-mêmes alors que de nombreux collectifs se sont auto-organisés pour faire connaître, hors les murs de leur lieu de travail, la parole de ces soignants qui n’ont, hélas, pas reçu de réponse à la hauteur des enjeux sociaux de la part des pouvoirs publics. Déjà, avant la crise sanitaire, les soignants avaient eu le sentiment profond et amer qu’on leur avait confisqué le droit d’agir, de prendre des initiatives et même d’émettre leur avis sur leur propre exercice professionnel. Ils s’étaient sentis devenir des exécutants disciplinés comme en rêvait leur administration dont le discours dominant restait négatif à l’encontre des gens de terrain. Et cette situation persiste et s’illustre par le départ de médecins et soignants qui quittent leur profession par lassitude et épuisement.

  • Quels moyens d’action pour promouvoir et défendre les métiers du soin ?
  • Quelles pistes pour améliorer rapidement notre système de santé ?
Débat à la bourse du travail de Paris le 2 juin 2022.
Rendre le soin aux soignants !
de 18H30 à 21H.
Annexe Varlin de la Bourse du travail de Paris, 
29 Bd du Temple 75011 Paris 

À l’occasion de la publication de l’ouvrage Rendre le soin aux soignants ! l’association créée afin de promouvoir les idées de ce livre organise des regards croisés de collectifs, d’associations et de syndicats : collectif Inter Hopitaux, collectif Inter Urgences, Rendre le soin aux soignants !, Sud Santé Sociaux, CGT Santé, collectif Santé en danger, Union française pour une médecine libre, France Assos Santé, Amuf (Association des médecins urgentistes de France), Appel des appels.
En attente de confirmation : l’Isni (InterSyndicale nationale des internes) et le SNPHARe (Syndicat national des praticiens hospitaliers anesthésistes réanimateurs élargi).