★ Toujours être solidaire entre collègues ! - Stop aux pressions des directions pour témoigner contre les collègues !


Des agents interpellent la CGT pour se plaindre des pressions de leur direction les incitant à témoigner contre leurs collègues, parfois même quand ils n’étaient pas présents lors des faits. 

Certains agents n’hésitent malheureusement pas à faire des témoignages de complaisance pour plaire à leur chef, ou finissent par céder face à la pression… 

La CGT invite les agents à ne pas sombrer dans l’individualisme 
qui ne sert qu’à l’employeur dans sa stratégie de division. 


Un témoignage écrit n’est pas un acte anodin ! 



La CGT rappelle qu’un faux témoignage ou le fait d’établir une attestation ou un certificat faisant état de fait inexacts sont des délits. Ces délits sont punis de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d’amende. 

Ne faites jamais confiance à votre direction : Son intérêt n’est pas le vôtre ! 

Evitez de copiner avec l’encadrement, cantonnez-vous aux sujets professionnels, ne produisez pas de témoignages inexacts ou de complaisance. 

Certaines directions d’établissements n’hésitent pas à établir des rapports à charge sur la base de témoignages inexistants. 

Dernièrement, un rapport pour sanctionner un agent a été basé sur des «on-dit», citant des agents, mais sans aucun témoignage signé ni annexé… 

Lors d’une audience récente de «médiation», la CGT n’a pas manqué de réclamer ces pièces à l’administration (témoignages des agents incriminant une collègue) qui a été incapable de les produire… 

Pour la CGT, la direction générale ne doit plus faire semblant d’ignorer les comportements abusifs de certains responsables qui doivent être mis face à leurs responsabilités. Stop au management par le chantage ! 

Les services du CASVP font face à des situations humaines difficiles et ont besoin d’un encadrement soutenant et bienveillant