Service Organisation Informatique |
Paris le 18 mai 2022
Madame Léa Filoche, adjointe à la Maire de Paris,
Nous, agents du Service Organisation Informatique (SOI) du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP), avons sollicité une audience auprès de vous par l'intermédiaire des syndicats.
Cette demande restée sans suite nous conduit à être ici, en Comité Technique, afin de vous exposer en quelques lignes notre souhait de vouloir mettre en place un service public efficient.
Depuis plus de 25 ans, le SOI du CASVP se tient aux côtés de la Collectivité afin que la politique sociale de la Ville de Paris soit mise en œuvre.
Au cours de ces années, de nombreux chantiers ont été menés au gré des besoins métiers exprimés par la Direction du CASVP.
La modernisation des Systèmes d'Information s'est faite de manière constante pour répondre aux exigences de sécurité permettant ainsi d'appréhender les enjeux numériques de demain.
Les investissements financiers conséquents pour la création d'un Data Center, des socles techniques, de la TOIP en sont des exemples et qui pour certains ne sont pas encore amortis.
Ainsi, au moment où la crise sanitaire lié à la COVID-19 a vu le jour, l'investissement des équipes pour répondre à cette situation inimaginable a permis un déploiement très rapide de connexions VPN et d'ordinateurs portables afin de permettre au CASVP de poursuivre ses missions.
Il en a été de même pour les grèves des transports.
Oui, c'est bien grâce aux investissements précités, à l'agilité de nos procédures et à l'engagement des agents que nous avons su faire face.
Madame Filoche, suite au souhait de Madame la maire de vouloir créer la Direction des Solidarités, les agents des services informatiques de la DASES et du CASVP se sont mis en ordre de marche afin de prévoir l'organisation de la fonction informatique à mettre en place dans cette nouvelle Direction.
La mobilisation des agents sur la période de juillet à septembre 2021 a été exemplaire puisque 35 ateliers ont eu lieu avec un taux de participation de 72% représentant 922 heures agent mises à disposition sur cette université d'Été et 1 074 idées ont été proposées.
Ce travail de réflexion s'est fait autour de 7 thématiques :
Suite à cela, une feuille de route a été définie pour structurer les actions à réaliser et les ateliers ont continué jusqu'au mois de février 2022.
Un organigramme découlant de ce travail a d'ailleurs été présenté aux Organisations Syndicales.
Début mars 2022, suite à des rumeurs persistantes, nous avons demandé qu'une réunion d'information (CASVP/DASES) soit organisée afin de nous tenir informés des évolutions.
Les annonces suivantes ont été faites lors de la réunion du 30 mars 2022:
Depuis, en plus de la colère, un mal-être s'est installé au sein du service et plusieurs démarches auprès de la Médecine préventive et du Service d’Accompagnement et de Médiation ont été faites ou sont sur le point de l'être.
De plus, Madame, aucune étude de faisabilité et d'impact n'a été faite par l'administration.
Quels seraient les coûts engendrés : pour quelle organisation, quelles seraient les plus-values du modèle DSIN versus CASVP, que deviendraient les forts investissements déjà réalisés par le CASVP ?
Nous souhaitons vous alerter sur les risques d'une prise de décision sans éclairage financier, ni même social et sans avoir une trajectoire dessinée avec un calendrier des chantiers à mener.
Nous avons le sentiment qu'une décision est prise quoi qu'il en coûte.
Pour exemple : Un changement d'infrastructure pour l'application métier "Piaf" a été chiffré à 500 k€ par un prestataire en AMOE avec les ajustements nécessaires de l'éditeur.
Nous vous laissons faire l’extrapolation pour l’ensemble de nos SI; pour mémoire le CAVP maintient plus de 45 applications.
Où est cette évaluation à l'heure où la ville se situe dans des contraintes budgétaires inédites ?
Cette décision prise est d'autant plus incompréhensible qu'aucun recensement des coûts induits n'a été mené.
Quel est le positionnement de la DFA, de la DRH ?
Et enfin, quelles sont les garanties pour la DSOL de continuer à bénéficier d'un service réactif à la hauteur des enjeux de l'accompagnement Social fait auprès des Usagers Parisiens ?
Madame, nous vous demandons de bien vouloir répondre à toutes ces interrogations et enjeux en menant les études adéquates pour chaque thématique à instruire.
Cette demande nous semble légitime et s'inscrit pleinement dans notre démarche de mettre en œuvre nos moyens réactifs et innovants afin d'apporter un service de qualité attendu par les Usagers Parisiens.
Nous vous remercions, madame, de votre attention et restons persuadés de votre désir de répondre efficacement aux demandes des Administrés.
Les agents du Service Organisation Informatique, accompagnés des Organisations Syndicales (CGT, FO, UNSA, UCP)
Cette demande restée sans suite nous conduit à être ici, en Comité Technique, afin de vous exposer en quelques lignes notre souhait de vouloir mettre en place un service public efficient.
Depuis plus de 25 ans, le SOI du CASVP se tient aux côtés de la Collectivité afin que la politique sociale de la Ville de Paris soit mise en œuvre.
Au cours de ces années, de nombreux chantiers ont été menés au gré des besoins métiers exprimés par la Direction du CASVP.
La modernisation des Systèmes d'Information s'est faite de manière constante pour répondre aux exigences de sécurité permettant ainsi d'appréhender les enjeux numériques de demain.
Les investissements financiers conséquents pour la création d'un Data Center, des socles techniques, de la TOIP en sont des exemples et qui pour certains ne sont pas encore amortis.
Ainsi, au moment où la crise sanitaire lié à la COVID-19 a vu le jour, l'investissement des équipes pour répondre à cette situation inimaginable a permis un déploiement très rapide de connexions VPN et d'ordinateurs portables afin de permettre au CASVP de poursuivre ses missions.
Il en a été de même pour les grèves des transports.
Oui, c'est bien grâce aux investissements précités, à l'agilité de nos procédures et à l'engagement des agents que nous avons su faire face.
Madame Filoche, suite au souhait de Madame la maire de vouloir créer la Direction des Solidarités, les agents des services informatiques de la DASES et du CASVP se sont mis en ordre de marche afin de prévoir l'organisation de la fonction informatique à mettre en place dans cette nouvelle Direction.
La mobilisation des agents sur la période de juillet à septembre 2021 a été exemplaire puisque 35 ateliers ont eu lieu avec un taux de participation de 72% représentant 922 heures agent mises à disposition sur cette université d'Été et 1 074 idées ont été proposées.
Ce travail de réflexion s'est fait autour de 7 thématiques :
- Maintenance applicative,
- Service aux Utilisateurs,
- Infrastructure et réseaux,
- Travaux – câblage – téléphonie,
- Étude et projet,
- Data décisionnel et réglementaire,
- Communication – administration – logistique
Suite à cela, une feuille de route a été définie pour structurer les actions à réaliser et les ateliers ont continué jusqu'au mois de février 2022.
Un organigramme découlant de ce travail a d'ailleurs été présenté aux Organisations Syndicales.
Début mars 2022, suite à des rumeurs persistantes, nous avons demandé qu'une réunion d'information (CASVP/DASES) soit organisée afin de nous tenir informés des évolutions.
Les annonces suivantes ont été faites lors de la réunion du 30 mars 2022:
- Infrastructure, Réseaux, Travaux de câblage, Téléphonie : Transfert des missions et postes budgétaires vers la DSIN au 01/01/2023
- Maintenance applicative : Transfert des missions et postes budgétaires vers la DSIN au 01/01/2023
- MOE/AMOA (Chefferie de projet) : Transfert des missions et postes budgétaires vers la DSIN au 01/01/2023
- La sécurité : Transfert des missions et postes budgétaires vers la DSIN au 01/01/2023
- Service aux Utilisateurs : Maintien à la DSOL sous le pilotage de la DSIN
Depuis, en plus de la colère, un mal-être s'est installé au sein du service et plusieurs démarches auprès de la Médecine préventive et du Service d’Accompagnement et de Médiation ont été faites ou sont sur le point de l'être.
De plus, Madame, aucune étude de faisabilité et d'impact n'a été faite par l'administration.
Quels seraient les coûts engendrés : pour quelle organisation, quelles seraient les plus-values du modèle DSIN versus CASVP, que deviendraient les forts investissements déjà réalisés par le CASVP ?
Nous souhaitons vous alerter sur les risques d'une prise de décision sans éclairage financier, ni même social et sans avoir une trajectoire dessinée avec un calendrier des chantiers à mener.
Nous avons le sentiment qu'une décision est prise quoi qu'il en coûte.
Pour exemple : Un changement d'infrastructure pour l'application métier "Piaf" a été chiffré à 500 k€ par un prestataire en AMOE avec les ajustements nécessaires de l'éditeur.
Nous vous laissons faire l’extrapolation pour l’ensemble de nos SI; pour mémoire le CAVP maintient plus de 45 applications.
Où est cette évaluation à l'heure où la ville se situe dans des contraintes budgétaires inédites ?
Cette décision prise est d'autant plus incompréhensible qu'aucun recensement des coûts induits n'a été mené.
Quel est le positionnement de la DFA, de la DRH ?
Et enfin, quelles sont les garanties pour la DSOL de continuer à bénéficier d'un service réactif à la hauteur des enjeux de l'accompagnement Social fait auprès des Usagers Parisiens ?
Madame, nous vous demandons de bien vouloir répondre à toutes ces interrogations et enjeux en menant les études adéquates pour chaque thématique à instruire.
Cette demande nous semble légitime et s'inscrit pleinement dans notre démarche de mettre en œuvre nos moyens réactifs et innovants afin d'apporter un service de qualité attendu par les Usagers Parisiens.
Nous vous remercions, madame, de votre attention et restons persuadés de votre désir de répondre efficacement aux demandes des Administrés.
Les agents du Service Organisation Informatique, accompagnés des Organisations Syndicales (CGT, FO, UNSA, UCP)