Retrait du Cpe, une victoire qui en appelle d'autres

Nous venons de gagner, ensemble, le retrait du Contrat Première Embauche.
C'est un authentique succès de l'action syndicale unitaire et de la mobilisation des étudiants, des lycéens, des salariés de toutes générations.
Cette victoire donne confiance pour trouver des solutions positives aux problèmes de la précarité, de l'emploi des jeunes et de toutes les catégories de salariés.
Cette victoire donne confiance dans l'utilité et l'efficacité du syndicalisme dès lors qu'il mène une action unie pour défendre les intérêts des salariés.
Cette victoire appelle des suites, dans les entreprises, dans les branches professionnelles et au Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris pour transformer l'essai :
- en mettant fin au Contrat nouvelle embauche (Cne), en le remplaçant par des Cdi et en refusant toute embauche en Cne dans les entreprises de moins de 20 salariés ;
- en requalifiant les Cdd et contrats intérim en Cdi ;
- en transformant les temps partiels imposés en temps pleins ;
- en combattant l'embauche des seniors dans des contrats précaires.
C'est tout le sens que la Cgt donne à son projet de nouveau statut du travail salarié et de sécurité sociale professionnelle pour lutter contre la précarité et l'insécurité sociale.
Cela implique de conquérir : le droit à l'emploi stable et à temps plein, les droits liés à la personne du salarié et opposable à tout employeur, des droits garantis à tous sans discrimination, le droit à une Sécurité sociale professionnelle.
AU CASVP, DANS LES JOURS A VENIR, UNE NEGOCIATION DOIT S'OUVRIR POUR ENDIGUER TOUS LES CONTRATS PRECAIRES (VACATAIRES, CDD...).
L'EXECUTIF PARISIEN QUI A SOUTENU LA MOBILISATION ANTI CPE DOIT MAINTENANT AGIR CONCRETEMENT. NOUS ATTENDONS SES PROPOSITIONS.

La Cgt appelle les salariés à poursuivre la mobilisation à tous les niveaux, sous des formes diverses, dans l'unité la plus large, pour obtenir l'ouverture de négociations sociales sur toutes les revendications posées afin de gagner de nouvelles conquêtes sociales.

Cette période a montré combien il est urgent dans ce pays de faire valoir la parole des salariés, des étudiants et des lycéens.
Aujourd'hui, pour conforter cette victoire contre le Cpe et pour des prolongements dans les entreprises et dans le pays afin de permettre de faire reculer la précarité et imposer des avancées sociales, nous vous invitons à participer au renforcement d'un syndicalisme offensif, unitaire et démocratique en vous syndiquant à la Cgt.
* * *
Communiqué des douze organisations syndicales
UNEF, CÉ, UNL, FIDL, CFDT, CFE CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA
Après plus de deux mois d'intenses mobilisations pour obtenir le retrait du CPE, les organisations syndicales de lycéens, d'étudiants et de salariés, se félicitent de la décision enfin annoncée de faire disparaître le CPE de la loi.
C'est un authentique succès à mettre à l'actif de la détermination, de la persévérance et de l'unité d’action du mouvement.
Les organisations syndicales appellent les étudiants, les lycéens et les salariés à marquer comme il convient ce résultat de leur action.
Elles restent vigilantes jusqu'à ce que la loi destinée à faire disparaître le CPE soit effectivement votée et promulguée, les actions décidées pour le 11 avril s’inscrivent dans ce cadre.
Ce succès remporté sur le CPE donnera à tous la confiance et la dynamique nécessaires pour permettre que les questions de l'emploi des jeunes, de la formation et de la précarité du travail trouvent rapidement des réponses, ainsi que les questions posées par toutes les organisations syndicales concernant le Contrat Nouvelles Embauches.
Elles demandent que soient créées les conditions pour que les étudiants et lycéens ne soient pas pénalisés.
Cela vise notamment les examens, les rattrapages éducatifs, les bourses, les élections étudiantes et aux CROUS.
A chaque fois que nécessaire, des négociations avec les organisations, lycéennes, étudiantes et les personnels de l'Education doivent être menées.
Avec ce remarquable résultat, le syndicalisme par sa mobilisation et sa détermination pour le retrait du CPE a fait preuve de son efficacité et de sa responsabilité.