● 35 heures à l'AP-HP : Tentative de passage en force !



Hirsch s’associe à la CFDT pour torpiller
 jusqu’à 9 jours de RTT.

Le 26 octobre 2015, l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) et la CFDT ont annoncé par communiqué commun être parvenu à un accord sur la réforme de l’organisation et le temps de travail des 75 000 personnels non médicaux.


Depuis le mois de mai 2015, les salariés de l’AP-HP avec l’intersyndicale, sans la CFDT, qui a quitté en septembre cette unité syndicale se sont fortement mobilisés pour faire front contre une modification de l’organisation du temps de travail et notamment la réduction du jour de nombre de RTT. Une seule volonté de la direction « faire des économies » pour atteindre l’équilibre budgétaire imposé par les politiques d’austérité.

Cet accord prévoit de modifier l’organisation du temps de travail au plus tard le 1/09/2016, de supprimer des jours de RTT, le jour octroyé au personnel féminin ayant des enfants (Fête des Mères), les journées médailles et les 2 jours protocole.
  • L’organisation du travail en 7h50 est supprimée et ne sera pas maintenue au-delà du 1/09/2016.
  • 15% des agents devront passer à la journée de 7h36 et perdront HUIT jours de RTT.
  • L’organisation du travail en 7h30 sera introduite, avec 15 jours de RTT, et imposée aux nouveaux embauchés.
  • TROIS jours de RTT sont supprimés pour ceux qui étaient à 7h36, NEUF pour ceux à 7h50.
  • Le passage à 7h30 sera assorti d’un forfait annuel de 18 heures supplémentaires. Une formule week-end de 12 heures sera mise en place.
  • Huit schémas d’organisation du travail remplaceront les deux en vigueur (suppression des équipes fixes du matin et de l’après-midi)…
  • Mise en place de la grande équipe 7h – 21h.

Ces nouvelles dispositions auront des conséquences sur les conditions de travail, de vie et de santé des personnels, qui dans ce secteur sont majoritairement des femmes, et risquent d’avoir des incidences sur la prise en charge des usagers.

Malgré le rejet massif et la colère des salariés, de manière unilatérale le directeur et la CFDT prennent la responsabilité de vouloir imposer un accord minoritaire. La CFDT représente environ 15% des voix des agents aux dernières élections professionnelles, les autres organisations syndicales représentent 85%, la CGT étant la 1ére organisation de l’établissement.

Dans la même veine que le récent accord dans la Fonction Publique sur « Parcours Professionnel et Carrière, Rémunération » (PPCR) n’ayant pas obtenu la majorité des syndicats représentatifs dans la Fonction Publique, le passage en force est le nouveau modèle de « Dialogue Social » que nous propose le gouvernement.

La CGT prend acte et continuera à prendre toutes les initiatives de mobilisation voire d’actions juridiques nécessaires pour faire respecter les revendications des salariés et tout simplement la démocratie.

Grève, rassemblement et riposte unitaire le 17 novembre 2015 de nos collègues de l’AP/HP pour le retrait de cet accord minoritaire du 27 octobre.