Il n’existe à
ce jour aucune obligation légale pour les agents du Centre d’Action Sociale de
la Ville de Paris de fournir à la Direction ou à leur cadre, leur numéro de
téléphone personnel, numéro de portable, adresse email...
Ce principe
s’applique à tous (cadres, infirmiers, aides-soignants, assistants sociaux...),
même en cas de plan blanc. Dans ce cas, il est fait appel aux agents figurant
sur une liste de volontaires renouvelée tous les ans.
Ces données
personnelles sont protégées par la liberté individuelle (Article 432-4 et 5 du
Code Pénal et loi 78-17 du 6 janvier 1978 informatique et liberté).
Il n’existe
encore moins une loi qui oblige un agent à disposer d’un abonnement
téléphonique fixe ou mobile.
Vous pouvez
dire NON et résister à ces pressions !
Le seul
objectif de cette pratique est de pouvoir joindre les agents, combler les trous
des plannings et donc gérer la pénurie de personnel.
En effet, le
fait de rester disponible pour son employeur est considéré comme une garde ou
une astreinte et, à ce titre, ces heures doivent être rémunérées.
Il n’y a pas
toujours d’abonnés aux numéros demandés...