★ Assistants socio-éducatifs du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris - NOUS N’AVONS PAS A JUSTIFIER NOTRE DIPLOME A LA CAF !

La CGT saisit la direction générale du CASVP

Le secteur social CGT-CASVP vous interpelle concernant la demande cet été de la CAF en remettant en question nos habilitations à CAF partenaires, nos diplômes d’Etat de travailleurs sociaux au CASVP, soit disant pour lutter contre « une fraude ». 

Cette demande est inadmissible ! 

Le CASVP doit se positionner ! 

En tant que notre employeur, le CASVP doit dire nettement aux partenaires que nous sommes des travailleurs sociaux diplômés d’Etat (AS, CESF, ES) et que personne ne peut remettre en question l’ensemble de ses agents. 

Nous exigeons du CASVP qu’il ne nous fasse plus l’affront de laisser des partenaires remettre en question notre légitimité à exercer le métier et la fonction pour lesquels nous avons été recrutés et nous sommes rémunérés. 

Le CASVP, notre employeur, est seul garant de nos qualifications et de nos compétences professionnelles ! 

En effet, au moment du recrutement au CASVP, nous avons déjà fourni nos diplômes d’Etat, que ce soit au moment de l’inscription au concours ou du dossier fait avec les ressources humaines pour la prise de poste. Et logiquement, le CASVP en a vérifié l’authenticité à ce moment-là ! 

Nous démontrons quotidiennement les compétences qui sont reconnues par ce diplôme : en réalisant des évaluations sociales généralistes et dans le cadre des informations préoccupantes, en menant des accompagnements concernant plusieurs problématiques simultanément, en concourant à l’insertion socio-professionnelle, en participant à la lutte contre les expulsions locatives, bref en faisant le métier pour lequel nous sommes payés ! 

Nous réalisons toutes nos interventions sous couvert du CASVP : nos mails sont envoyés depuis des boîtes de Paris, nos écrits sont souvent contresignés par nos responsables d’équipe. 

Enfin, les habitants et les élus viennent nous voir parce que nous sommes assistants sociaux ou CESF ! 

La CAF n’a pas de comptes à nous demander ! 

C’est d’autant plus rageant que ce soit la CAF qui nous demande de justifier de notre métier. La CAF qui se désengage depuis plusieurs années des services de proximité. 

Cette même CAF qui nous force à pallier les difficultés financières des familles qui se retrouvent avec des suspensions de droits qui durent plusieurs mois par des demandes d’aides financières exceptionnelles et des colis alimentaires. 

L’accès à CAF partenaire avantage la CAF plus qu’il ne nous avantage. 

En effet, il nous permet une compréhension plus fluide de la situation de la personne accompagnée, et nous évite surtout de devoir appeler la plate-forme de la CAF ou de leur envoyer des mails ou des fiches de saisine. 

Il nous évite donc « d’engorger » leurs services ou de leur poser des questions plus précises. 

Il nous permet d’expliquer plus clairement les droits des personnes et donc de leur éviter de se présenter dans les services d’accueil de la CAF. Si nous n’avions plus accès, cela sera donc préjudiciable pour nos publics accompagnés et pour la CAF elle-même !