LA LUTTE SE POURSUIT AU TRAVERS
DE NOTRE DEVOIR DE MEMOIRE
L’occasion de rappeler l’engagement des travailleuses et travailleurs aux actions de résistance visant à libérer le pays de l’emprise des nazis.
La CGT pendant l’occupation, c’est l'histoire et la vie de l'organisation : l'occupation, les comités populaires, l'action revendicative, la clandestinité, la résistance, l'objectif du syndicat unique, le CNR, la libération, les perspectives de changement, l'unité d'action syndicale.
Tous les ans, à la même date, c’est l’occasion de nous rappeler de cette histoire commune, qu’au sortir de la guerre, dans une France ravagée et appauvrie, des hommes et des femmes regroupées au sein du Conseil National de la Résistance (CNR) ont mis en place des institutions qui devaient permettre un indéniable progrès social.
Cette séquence faisant suite au 25 août 1944, ou, le peuple de parisien libéra Paris, du joug fasciste. Cette libération, provoqua un immense espoir de liberté et de justice sociale.
Le CNR désormais en responsabilité dans un gouvernement d’union nationale, répondit à cet espoir en créant notamment la protection sociale, la Sécurité Sociale, les retraites par répartition, qui permettrons aux travailleurs de se procurer les garanties sociales les plus sommaires.
Nous avons se devoir de mémoire de rendre hommage aux citoyens parisiens, qui paya un lourd tribu en libérant Paris en août 1944, ainsi qu’aux peuples alliés qui mirent fin au nazisme le 8 mai 1945.
L’insurrection qui avait débuté le 19 aout 1944, a été le déclencheur permettant la mise en place d’un Gouvernement français, ayant pour objectif d’appliquer le programme du Conseil national de la résistance :
Confirmation des acquis de 1936
Nationalisations
Services publics
Retraite par répartition
Augmentations des salaires
Statuts des fonctionnaires
Ce rendez-vous de devoir à la mémoire sera par ailleurs aussi le moyen de poursuivre nos revendications.
Nous nous devons d’être nombreux pour faire face aux reculs sociaux et aux attaques que nous subissons de toutes parts.
Il nous faut dire, qu’il faut un grand service public à la hauteur des besoins.
Stoppons les privatisations, nationalisations des grands groupes, qui engrangent du capital sur notre dos.
Nous battre pour la reconquête et l’élargissement de nos droits.
Nous ne pouvons pas laisser passer le vol de nos congés ni la dégradation de notre temps de travail.
Nous devons réaffirmer notre volonté d’une augmentation de nos primes et de nos conditions de travail.
VENEZ PARTICIPER MASSIVEMENT
A CE MOMENT DE COMMEMORATION ET DE LUTTE
LUNDI 22 AOUT 2022 A 11 H 00
HOTEL DE VILLE 5 RUE LOBAU 75004 PARIS