🚩 "Indexation des retraites" sur l’inflation : le mensonge du gouvernement - Le 29 septembre 2022 journée de mobilisation et de grèves interprofessionnelles (salaires, retraites, assurance chômage)

Après avoir promis à de multiples reprises "d’indexer" les retraites sur l’évolution des prix, le gouvernement a annoncé une hausse de 4 % en août 2022. Cette augmentation n’absorbera pas la perte de pouvoir d’achat subie depuis début 2021.

Quand la 1ère ministre annonce que cela représente 5.1% d’augmentation des retraites depuis le début de l’année, elle oublie de préciser que les 1.1 % d'augmentation en janvier 2022 l'ont été au titre de l’année 2021.

A la perte cumulée depuis 10 ans, équivalente à 1 mois de pension, aucune mesure n’est prise à ce jour.



Quelques jours avant le premier tour de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron promettait une mise à niveau des retraites face à l’inflation : « Compte tenu des prix, je pense qu’il faut indexer les pensions de nos aînés dès cet été ».

En juillet 2022, les prix à la consommation ont augmenté de 6,1 % sur un an.

Le gouvernement n’a donc pas ajusté les retraites sur l'inflation, promesse d’Emmanuel Macron avant le 1er tour de la présidentielle et les conséquences, c'est une nouvelle baisse du pouvoir d’achat des retraités qui ne va pas s'arrêter puisque la tendance est à une augmentation importante des prix sur les mois à venir.

Réforme des retraites

Avec son intention de repousser l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans, Emmanuel Macron persiste et signe : "Nous maintenons l'été 2023 comme horizon pour l'entrée en vigueur des premiers effets de la réforme".

La CGT sera donc présente, dès la rentrée, pour combattre toutes les réformes de paupérisation des salariés, des retraités et des privés d’emploi.

Rendez-vous est pris le 29 septembre 2022 pour une grande journée de mobilisation et de grèves interprofessionnelles (communiqué de la confédération en suivant ce lien...)