Paris,
le 15 septembre 2022
Un quart des agents du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris, soit 1565 agents, restent exclus d’une prime issue du « Ségur 3 » d’un montant de 189 € par mois. L’écrasante majorité de ces agents sont en catégorie C, avec les grilles salariales les plus basses, et verront leurs collègues de catégorie A et B percevoir la prime.
Dans la période, la CGT CASVP ne considère pas cette prime comme une revalorisation mais comme une mesure d’urgence face à l’inflation.
Il est donc dangereux de laisser pour compte un quart des agents, qui œuvrent toutes et tous pour le fonctionnement du Centre d’Action Sociale, déjà en difficulté face à l’augmentation des besoins sociaux et au vieillissement de la population.
Réunis en assemblée générale le 13 septembre, une centaine d’agents ont voté un appel à la grève de 48h.
De fortes perturbations sont à prévoir :
- Dans les restaurants du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris, qui servent des repas à tarif préférentiels aux retraités parisiens.
- Dans les Espaces parisiens des solidarités, où le personnel administratif reçoit le public pour ouvrir droit aux prestations municipales.
- Dans des services recevant le public en grande précarité.
- Dans tous ces services, se mettre en grève est une décision difficile, un dilemme, car les agents y reçoivent un public en difficulté. Mais les agents le savent, leurs propres difficultés financières vont s’aggraver, ils et elles ont besoin d’une vraie augmentation de salaire et l’augmentation du point d’indice de 3.5 %, de deux fois inférieure à l’inflation à l’instant T, ne suffira pas.
Contact presse : Simon Le Cœur 07 86 71 02 79 / Delly Delyon 06 85 99 40 01