🚩 18 septembre 2025 : 11H Hôtel de Ville puis Manif en attente de confirmation + liens vers la pétition nationale et le simulateur budget

Ce jeudi 18 septembre doit ressembler à un début de grève générale !

Il y a tout ça de syndicats qui appellent les agents de la fonction publique à se mettre en grève : C’est-à-dire tous les syndicats !

Donc aucune hésitation : ce jeudi 18 on se met en grève (et pas en télétravail).

Le nouveau premier ministre Lecornu (précédemment ministre des armées, tout un symbole) a déjà annoncé renoncer à la suppression de 2 jours fériés. La mobilisation du 10 septembre est en effet passée par là. Mais aussi, cette mesure servait d’épouvantail pour faire mine de reculer. Comme quand le précédent gouvernement a reculé sur les 3 jours de carence tout en maintenant le pire avec l’indemnisation à 90% des arrêts maladie, que certains d’entre nous commencent tout juste à payer…

Or, le projet de budget Bayrou est maintenu dans ses grandes lignes et c’est un carnage.

Il faut continuer et à faire signer la pétition ! https://www.change.org/p/budget-les-sacrifices-pour-le-monde-du-travail-%C3%A7a-suffit

C’est un carnage pour le pays, l’ensemble du monde du travail, pour les retraités, les malades, pour nos usagers. C’est un carnage pour tout le monde sauf pour le patronat.

C’est un carnage en particulier pour les services publics :

- 5 milliards en moins pour l’hôpital (alors qu’en même temps ils sont censés se préparer à une guerre d’ici mars 2026)
- 4,8 milliards en moins pour la fonction publique d’Etat (fermer des classes à l’école pour financer l’envoi de troupes au sol)
- 5,3 milliard en moins pour les collectivités locales (ça c’est nous les agents)

Certains collègues résignés disent que leur budget ne leur permet pas de faire grève. Là clairement ce qu’on ne peut pas se permettre, c’est que ce budget national passe ! La CGT a mis en place un simulateur pour mesurer l’impact du budget Bayrou sur notre propre budget : https://www.cgt.fr/simulateur

Oui c’est vrai si on fait un jour de grève on perd un 30ème de son salaire. Si on fait une demi-journée on perd un 60ème.

C’est pas rien, mais en général on peut encore manger et se soigner.

Pas de grève par procuration : c’est notre responsabilité collective ! Et alors que la plupart d’entre nous ont quand même pu se reposer en prenant des congés payés cet été, souvenons-nous que c’est par la grève (générale) que nos anciens ont obtenu cette conquête, et ils étaient largement plus pauvres que nous…

La CGT et l’intersyndicale portent des revendications et des propositions. En premier lieu : abrogation de la dernière réforme des retraites passée en force, on oublie pas, on ne pardonne pas !

Alors toutes et tous en grève et dans la rue ! Que Macron dégage son projet, ou qu’il dégage tout court (ou les deux). Le pouvoir est fragile, c’est le moment pour le monde du travail, la victoire est possible, la victoire est nécessaire.

La CGT CASVP appelle les agents à se rassembler à 11h à Hôtel de Ville.

La manifestation unitaire est censée partir à 14H depuis la place de la Bastille, mais la Préfecture de Police a demandé à l’intersyndicale de modifier le parcours (juste pour faire …….), les point de départs et d’arrivées seront définitivement fiables soit demain, soit au dernier moment.

Les unions locales CGT de banlieue mettent en place des cars pour rejoindre Paris. Trouvez les coordonnées de l’union locale via ce lien https://www.cgt.fr/organisations ou tapez «union locale cgt + le nom de votre ville» sur internet.