Réintégration d’un agent
Sady en CDD durant 10 ans se retrouve à la porte. Le CASVP met fin sans raisons à son contrat le 31/12/2009.
Mis au chômage à 56 ans, une pétition de masse est alors lancée dans les services, elle remporte un immense succès. La CGT s'invite chez les élus et demande des positionnements clairs. Quelques jours plus tard, Sady est réintégré.
Poterne des peupliers
Fermeture programmée en 07/2011. La direction stigmatise 20 agents titulaires triés sur le volet
en les priant d’aller voir ailleurs. Lors du Comité Technique d'Établissement réuni en urgence le 8/04/2010, la CGT a pointé tous les dysfonctionnements notamment en ce qui concerne le redéploiement des collègues dont les postes sont supprimés.
Nous attendons maintenant des propositions concrètes pour les agents.
Restaurants Émeraude
Le Cœur de Paris ferme (21 postes supprimés) et va laisser la place à l’ouverture en soirée 7 ou 6 jours sur 7 de 5 restaurants Émeraude en direction d’un public en grande précarité. Silence radio des élus de Paris quant aux nombres d’emplois créés et aux futures conditions de travail (travailler plus, plus tard et dans des conditions plus difficiles). Une mobilisation de soutien commence à se mettre en place. Le Comité Technique Paritaire est annoncé pour début juin 2010...
Soutien à domicile
Gel et suppression de postes budgétaires, rotation de contractuels en CDD de 3 mois, personnes âgées dirigées vers le privé, refus de reconnaître les acquis de l’expérience des aides à domicile, la CGT rejette le choix libéral et demande le maintien d’un grand service d’aides à domicile au CASVP en refusant la destruction de centaines d’emplois, la déqualification des aides à domicile et la dégradation du service rendu…
plus...
Suppressions de postes dans les sections
Polyvalence, réception à flux tendu, déqualification des agents instructeurs (les secrétaires administratifs partant sont remplacés par des adjoints). La pression monte dans les services.
plus...
Des horaires variables au rabais pour les agents recevant le public
Les agents qui travaillent en section et en PSA relèvent des horaires variables mais n’en bénéficient pas vraiment du fait des contraintes liées à l’accueil du public :
présence obligatoire avant l’ouverture à 8h30 ;
présence obligatoire à la fermeture à 17h00 et obligation d’assurer l’accueil des usagers arrivés jusqu’à 17h00 ;
nécessité d’assurer un roulement sur la plage horaire variable du midi…
Les agents en contact avec le public sont donc très pénalisés :
Horaires variables au rabais, voire quasiment fixes ;
Contraintes de l’accueil du public ;
Contraintes liées au planning des rendez-vous pour poser des congés ;
Contraintes liées au fait d’arriver à une heure fixe entrainant un stress important pour les agents arrivant de grande banlieue ...
Pour la CGT, ces contraintes importantes doivent donner lieu à compensation et une revalorisation de 10 points de NBI pour les agents qui accueillent le public dans des conditions de plus en plus difficiles est légitime.
PSA Bastille
Constat unanime, la PSA Bastille est sous pression, les conditions de travail loin de s'améliorer se détériorent... Des pics de réception de plus de 350 usagers par jour ont été enregistrés. Des créations de poste sont indispensables afin d'éviter une montée inévitable de la violence.
plus...
PSA Chemin Vert
La situation est très préoccupante. Le manque de moyens dont disposent les agents pour exercer les missions complexes de prise en charge sociale de publics très différenciés et en grande difficulté est manifeste. Il doit y être remédié très rapidement.
PIAF (Paris Informatisation des Aides Facultatives)
Le projet du CASVP pour PIAF (il serait finalisé en juin 2011)
Une base de données unique pour les 20 sections et les 3 PSA va permettre une simplification des transferts de dossiers, plus de statistiques, l'amélioration du module courrier à destination des usagers (sur la forme et sur le fond), la révision de la gestion des pièces justificatives avec le futur outil de gestion électronique des documents et à terme les usagers pourraient déposer leur demande d'aide sociale par internet !
La CGT s'interroge sur la finalité :
de plus de statistiques ;
d’un contrôle renforcé sur le travail des agents ;
de la déshumanisation de notre travail et de sa standardisation à l'extrême...
Nous aurions souhaité une amélioration de l’outil d’instruction PIAF pour les agents instructeurs, ça n’est pas à l’ordre du jour du CASVP qui considère que : « l’outil donne toute satisfaction aux utilisateurs ».
Nous demandons aux agents de faire parvenir à la CGT, leurs demandes d’amélioration du logiciel PIAF et de nous faire connaître les dysfonctionnements et les lourdeurs liés à l’instruction qui pourraient faire l’objet d’amélioration.
Sur la constitution d’une base unique pour les 20 sections et les 3 PSA, nous appréhendons un ralentissement probable du système.
La direction du CASVP promet pour la fin 2010, l’accès au très haut débit pour 41 établissements du CASVP et pour la fin 2011 sur l’ensemble des établissements...
Agents sociaux
La CGT obtient des avancées très importantes, dont l’avancement au choix sans examen pour les agents sociaux de 2ème classe ayant atteint le 7ème échelon. Pour les autres au moins au 4ème échelon au 31/12/2010, ils pourront se présenter à l’examen professionnel (à partir du 25/06/2010 – inscriptions du 26/04 au 25/05/2010) qui ne comportera pas d’épreuve orale (supprimée à la demande de la CGT) et dont la note d’admissibilité a été ramenée de 10 à 8/20 à notre demande. La CGT ouvre à tous, dans le mois précédent l’examen une journée de préparation (formation comptabilisée comme temps de travail). Il est encore possible de s'inscrire pour la session du 1/06/2010, avant le 30/04).
Primes
Peu fière du bilan de ses primes, la direction du CASVP s’obstine à maintenir l’opacité totale sur leur distribution. Initialement créées pour rétribuer le travail, elles sont le plus souvent la récompense liée au résultat chiffré et à l’obéissance exprimée. C’est un outil de division et de concurrence entre les salariés au sein d’une même équipe. Des baisses généralisées en décembre 2009 sont toujours inexpliquées et inexplicables.
Comité technique paritaire des 1/02 et 16/03/2010
Compte rendu et positionnement de la CGT disponible sur le site de la CGT
Bilan social, la CGT vote contre (FO valide et donne quitus à la direction).
Il y avait pourtant des dizaines de raisons de voter CONTRE.
plus...
Fixation des ratios promus-promouvables pour les années 2010 à 2012
Des taux inadmissibles, compte tenu :
de l'augmentation du coût de la vie et de la situation particulière de la Ville de Paris (une des villes les plus chères d'Europe) ;
de la grande difficulté pour les agents d'y habiter entraînant des frais de transports exponentiels ;
des menaces qui pèsent sur le régime des retraites et notamment sur celui des fonctionnaires avec notamment un projet de base de calcul de la retraite sur les 25 meilleures années en lieu et place des 6 derniers mois.
Il était impossible pour la CGT de valider un déroulement de carrière au rabais, alors qu'il était possible de faire autrement.
La CGT revendique des ratios promus promouvables de 100%, seuls garants d'une garantie d'égalité de traitement des agents.
Néanmoins, dans le cadre de l'intersyndicale la proposition d'un RPP minimum de 25% par corps afin d'atteindre à l'avenir un RPP de 100% était une proposition honnête au Maire de Paris.
Il l'a refusée et certains corps en 1ère ligne comme les adjoints administratifs trinquent.
Pourtant sans eux le CASVP ne pourrait pas fonctionner.
Tous les taux retenus pour l'avancement sur ce site.
Ehpad
Pour la direction et pour nécessité de service, les agents hospitaliers (I.D.E, Aides soignants, Agents sociaux) ne peuvent pas toujours obtenir 31 jours consécutifs de congés annuels en été.
Ce fait dénote le sous effectif notoire dans les EHPAD, puisque si les effectifs étaient suffisants les agents pourraient prendre un mois de vacances comme partout au CASVP, à la Ville et en France. 3 semaines de congés annuels consécutifs minimum durant la période d'été, c'est insuffisant pour des métiers très difficiles qui méritent une reconnaissance qu'ils n'ont pas à ce jour. Des solutions doivent être trouvées en ce sens, elles passent par l'embauche de personnel en nombre suffisant, parce que nous ne devons pas perdre notre santé en essayant de gagner notre vie.
Travail social
La CGT lance le débat sur le sens et la finalité du travail social, le management qui change la nature du travail et pour construire des projets de mobilisation et de "résistance".
« Le travail social ne peut pas être standardisé ».
Le contexte actuel met en grande difficulté les travailleurs sociaux.
Le travail social interroge la société et donc on doit aussi interroger sa fonction dans la société. Il y a besoin d’avoir une réflexion technique et politique.
- Quel travail social, pour quelle société, pour quelle formation ?
- À quoi sert le travail social ?
Les valeurs qui le fonde, de mettre l’humain au centre, avec l’histoire singulière de chacun et miser sur ses capacités pour agir, sont en pleine contradiction avec une politique économique libérale dont la boussole est l’argent.
Aussi le social qui a le vent en poupe est celui de l’aide à la personne car il y a de l’argent à faire. Des collègues disent leur sentiment d’être instrumentalisés pour le contrôle social des plus pauvres. « On est mal et on n’est pas en situation de soutenir les gens. »
Journée de débats et questionnement des participants sur sens et finalité du travail social, le 2/06/2010 (pour les syndiqués). S'inscrire avant le 28/04/2010 auprès de la CGT-CASVP (journée comptabilisée comme temps de travail dans le cadre de la formation syndicale).
pdf...