Compte rendu de l’audience du 9/01/2017
CGT / Mr Héranval-Mallet chargé de la sous-direction de la solidarité et de la lutte contre l'exclusion
1)
Service courrier
L’inscription
par la CGT au dernier CHSCT des conditions de travail du service courrier
de la PSA Bastille a fait bouger les choses.
Un
vigile dédié au service courrier a été affecté. La recherche de nouveaux locaux
est en train d’aboutir et le déménagement du service devrait avoir lieu avant
la fin du 1er trimestre 2017. Le problème de la charge de travail reste entier.
2)
Situations de violence – protocole de sécurité
Les
agents de la PSA comptent parmi les premiers interlocuteurs des personnes SDF à
Paris, mais la surcharge de travail dont ces services font l’objet et le manque
de moyens dont ils disposent pour répondre aux demandes des usagers ne leur
permettent pas toujours une bonne prise en charge de la personne.
A
cela, se rajoutent les problèmes psychiatriques sévères des personnes reçues
qui sont souvent à l’origine de comportements agressifs difficiles à gérer pour
les agents et tous observent une montée de la violence avec des causes
multiples, mais parfois liées au fonctionnement de la PSA et à un manque
de clarté dans les procédures.
Les
problèmes de santé mentale sont très préoccupants pour les agents de la PSA et
les moyens d'y faire face très réduits.
Des
points d'appui, des repères, un protocole, un partenariat avec les CMP
devraient définir les conduites à tenir, individuellement et collectivement,
face aux situations de violence.
Ce
protocole réclamé par la CGT est en cours de finalisation par la direction de
la PSA.
La
direction du CASVP prend l’engagement qu’il sera formalisé avant la fin du 1er
trimestre 2017.
3)
File active de suivis des travailleurs sociaux
Avec
une moyenne de 110 et une fourchette de 82 à 165, un travail de mise à jour et
de rééquilibrage va être entrepris.
4)
Travaux à l’accueil
Compte
tenu des restrictions budgétaires, une enveloppe réduite a été octroyée pour
les travaux et validé par le STP. Ils porteront essentiellement sur
l’acoustique, l’ergonomie des postes de travail, les courants d’air.
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entretiens de 3/4 d’heure avec l’ergonome sont programmés. Bilan le 7/02/2017.
5)
Effectifs
Le
poste d’un agent mis à la disposition du personnel récemment sera pourvu par
une prolongation de contrat du contractuel à l’accueil jusqu’à la fin 08/2017
en attente du recrutement d’un agent titulaire qui sera affecté à 50 % à
l’accueil et à 50 % sur le secrétariat.
Le
poste de Céline est redéployé sur les aides légales.
Un
lauréat du concours sera affecté à 50 % à l’accueil et à 50 % sur le
secrétariat.
Le
poste de Louisa est réparti 50 % à l’accueil et 50 % sur le
secrétariat.
Le
poste de Marina qui part au SSP 13 sera remplacé.
6)
Salle de pause
Un
aménagement minimal avec des fauteuils et une table va être réalisé.
7)
Accueil des primo-demandeurs au premier accueil par des travailleurs sociaux
(guichet unique)
Une
expérimentation avec les travailleurs sociaux de suivis a été initiée. À ce
jour, 4 TS ne souhaitent plus faire le premier accueil. Une réunion de
concertation va être mise en place pour trouver une solution.
8)
Adjoints administratifs d’accueil
Les
agents d'accueil bénéficient très peu des horaires variables compte tenu des
absences liées aux congés annuels, aux RTT, aux formations, aux congés de
maladie..., leur présence à l’ouverture est très fréquente. Les plannings de
l’accueil ne sont pas toujours équilibrés.
9)
Supervisions
Elles
seront rétablies et seront intégrées dans le marché. Le SRH central gérera sur
l’ensemble des services sociaux (SSP et PSA).
10)
Dysfonctionnement de Piaf et Géodes
La
direction générale a déclenché une expertise sur les anomalies de
fonctionnement.
À
ce jour, rien n’est réglé sur ce point.
Conclusion
Les
avancées obtenues si elles sont à mettre au crédit de quelques-uns pourraient
être plus importantes avec la mobilisation de tous les agents de la PSA. Il est
donc indispensable de renforcer la solidarité entre nous pour à l’avenir se
faire mieux entendre et obtenir plus.
Le
problème de fond reste qu’il est extrêmement difficile pour les agents de
poursuivre une mission d’accompagnement vers l’insertion avec des personnes
restant durablement sans solution d’hébergement.
Hormis
le problème de fonctionnement des PSA en général et de la définition précise
des missions, la souffrance au travail des agents est en grande partie liée à
un flux très important, un effectif insuffisant et à un manque de moyens.