● Permanence Sociale d'Accueil Bastille



Compte rendu de l’audience du 9/01/2017
CGT / Mr Héranval-Mallet chargé de la sous-direction de la solidarité et de la lutte contre l'exclusion




1) Service courrier

L’inscription par la CGT au dernier CHSCT des conditions de travail du service courrier de la PSA Bastille a fait bouger les choses.

Un vigile dédié au service courrier a été affecté. La recherche de nouveaux locaux est en train d’aboutir et le déménagement du service devrait avoir lieu avant la fin du 1er trimestre 2017. Le problème de la charge de travail reste entier.

2) Situations de violence – protocole de sécurité

Les agents de la PSA comptent parmi les premiers interlocuteurs des personnes SDF à Paris, mais la surcharge de travail dont ces services font l’objet et le manque de moyens dont ils disposent pour répondre aux demandes des usagers ne leur permettent pas toujours une bonne prise en charge de la personne.

A cela, se rajoutent les problèmes psychiatriques sévères des personnes reçues qui sont souvent à l’origine de comportements agressifs difficiles à gérer pour les agents et tous observent une montée de la violence avec des causes multiples, mais parfois liées au fonctionnement de la PSA et à un manque de clarté dans les procédures.

Les problèmes de santé mentale sont très préoccupants pour les agents de la PSA et les moyens d'y faire face très réduits.

Des points d'appui, des repères, un protocole, un partenariat avec les CMP devraient définir les conduites à tenir, individuellement et collectivement, face aux situations de violence.

Ce protocole réclamé par la CGT est en cours de finalisation par la direction de la PSA.
La direction du CASVP prend l’engagement qu’il sera formalisé avant la fin du 1er trimestre 2017.

3) File active de suivis des travailleurs sociaux

Avec une moyenne de 110 et une fourchette de 82 à 165, un travail de mise à jour et de rééquilibrage va être entrepris.

4) Travaux à l’accueil

Compte tenu des restrictions budgétaires, une enveloppe réduite a été octroyée pour les travaux et validé par le STP. Ils porteront essentiellement sur l’acoustique, l’ergonomie des postes de travail, les courants d’air.
5 entretiens de 3/4 d’heure avec l’ergonome sont programmés. Bilan le 7/02/2017.

5) Effectifs

Le poste d’un agent mis à la disposition du personnel récemment sera pourvu par une prolongation de contrat du contractuel à l’accueil jusqu’à la fin 08/2017 en attente du recrutement d’un agent titulaire qui sera affecté à 50 % à l’accueil et à 50 % sur le secrétariat.
Le poste de Céline est redéployé sur les aides légales.
Un lauréat du concours sera affecté à 50 % à l’accueil et à 50 % sur le secrétariat.
Le poste de Louisa est réparti 50 % à l’accueil et 50 % sur le secrétariat.
Le poste de Marina qui part au SSP 13 sera remplacé.

6) Salle de pause

Un aménagement minimal avec des fauteuils et une table va être réalisé.

7) Accueil des primo-demandeurs au premier accueil par des travailleurs sociaux (guichet unique)

Une expérimentation avec les travailleurs sociaux de suivis a été initiée. À ce jour, 4 TS ne souhaitent plus faire le premier accueil. Une réunion de concertation va être mise en place pour trouver une solution.

8) Adjoints administratifs d’accueil

Les agents d'accueil bénéficient très peu des horaires variables compte tenu des absences liées aux congés annuels, aux RTT, aux formations, aux congés de maladie..., leur présence à l’ouverture est très fréquente. Les plannings de l’accueil ne sont pas toujours équilibrés.

9) Supervisions

Elles seront rétablies et seront intégrées dans le marché. Le SRH central gérera sur l’ensemble des services sociaux (SSP et PSA).

10) Dysfonctionnement de Piaf et Géodes

La direction générale a déclenché une expertise sur les anomalies de fonctionnement.
À ce jour, rien n’est réglé sur ce point.

Conclusion

Les avancées obtenues si elles sont à mettre au crédit de quelques-uns pourraient être plus importantes avec la mobilisation de tous les agents de la PSA. Il est donc indispensable de renforcer la solidarité entre nous pour à l’avenir se faire mieux entendre et obtenir plus.

Le problème de fond reste qu’il est extrêmement difficile pour les agents de poursuivre une mission d’accompagnement vers l’insertion avec des personnes restant durablement sans solution d’hébergement.

Hormis le problème de fonctionnement des PSA en général et de la définition précise des missions, la souffrance au travail des agents est en grande partie liée à un flux très important, un effectif insuffisant et à un manque de moyens.