Manifestation
le 5 décembre
14h Gare de l'Est
direction Nation
Les préconisations contenues dans le rapport Delevoye sont claires pour la Police, la Douane, les Sapeurs-Pompiers professionnels, … Il serait prévu le maintien de la possibilité d’un départ anticipé 5 ans avant l’âge d’ouverture des droits pour la reconnaissance de la pénibilité de leur travail et ce n’est que légitime.
Par contre, pour les hospitaliers de la filière soins, la catégorie active serait remise en cause notamment pour le corps des aides soignants (AS, AMP) qui concerne plus de 350 000 agents dans les établissements publics (794 aides-soignants au Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris).
Quelles conséquences ?
Le terme « catégorie active », dénomination juridique de la reconnaissance de la pénibilité dans la Fonction Publique Hospitalière ou le terme « insalubre » dans la Fonction Publique Territoriale permet, entre autre, au corps des aides-soignants de pouvoir bénéficier d’un départ anticipé à la retraite dès l’âge de 57 ans, au lieu de 62 ans.
Ce départ anticipé ne représente pas une véritable reconnaissance, puisque celles et ceux qui choisissent de partir à 57 ans voient le montant de leur pension amputée du fait d’une carrière incomplète.
C’est inacceptable au vu des conditions de travail déplorables et particulièrement pénibles dans nos hôpitaux, les EHPAD, les services de Psychiatrie, les Urgences de l’ensemble des services hospitaliers, l’action sociale, la réforme envisagée symbolise une régression sociale majeure.
Cela fait pourtant de nombreux mois que ces personnels tentent de faire entendre à ce gouvernement combien leurs conditions de travail sont pénibles et les salaires minables.
Cette attitude démontre l’absence totale de considération qu’accorde la ministre envers les professionnels des établissements de santé !!!!
La réforme Macron des retraites, c’est :
► La retraite à 62 ans pour les aides soignants du Centre d’Action Sociale, soit un recul de 5 ans sur l’âge de départ ;
► Le système par points, avec la baisse des retraites assurées ;
► La fixation d’un âge « pivot » à 64 ans avec une baisse des retraites et une remise en cause du droit de partir à 62 ans, puisque de 62 à 64 ans une décote sur la future retraite sera imposée…
► Le calcul du montant de la pension sur l'ensemble de la carrière et donc une baisse supplémentaire du montant de la retraite pour tous.
Avec la retraite par points, il n’y aura plus de taux de remplacement (rapport entre la pension et le salaire) fixé à l’avance, à la différence du régime actuel par annuités qui définit un taux plein que l’on obtient moyennant une certaine durée de cotisation (actuellement 75 % du dernier traitement brut pour une carrière complète).
La valeur du point à l’achat, celle du point lors de la conversion en pension seront réglés chaque année de façon à ajuster le montant des prestations à celui des cotisations reçues. L’équilibre est ainsi obtenu automatiquement… par ajustement du niveau des retraites. Le salarié, lui, n’a plus aucune garantie sur le montant de sa pension…C'est l'instabilité assurée pour les retraités.
Pour la CGT, la retraite de demain se construit dès aujourd’hui
Pour la CGT, il faut préserver et améliorer notre modèle social.
Pour gagner de meilleures retraites, il faut augmenter les financements assis sur les cotisations sociales, part de notre salaire socialisé.
Le patronat y est totalement opposé. L’idée même de cotisation sociale lui est insupportable puisqu’il bénit toutes les mesures d’allègements et en réclame toujours plus. Lors du dernier allègement, la cotisation patronale d’assurance maladie (code U72 de votre bulletin de paie) est passée de 11,50 % jusqu’au 31/12/2017 à 9,88 % depuis le 1/01/2018…
► Des droits garantissant dans tous les secteurs la possibilité d’un départ dès 60 ans
► Une pension d’au moins 75 % du revenu net d’activité (pour une carrière complète) sans que celle-ci ne puisse être inférieure au SMIC
► Le droit à un départ anticipé à la retraite à taux plein à 55 ans pour les métiers les plus pénibles, c'est la garantie d’une espérance de vie en bonne santé
► La prise en compte pour les jeunes des années d’études, de formation et de recherche du 1er emploi
► La suppression des exonérations de cotisations sociales pour dégager 20 milliards d’euros supplémentaires pour le financement des retraites
► L’égalité salariale entre les femmes et les hommes c’est 6,5 milliards d’euros pour les retraites
► Face à l’afflux de nouvelles machines et de nouveaux logiciels qui remplacent peu à peu les emplois, une contribution sous forme de cotisation sociale doit être instaurée
Préavis de grève déposé au CASVP du 5/12/2019 au 5/01/2020
Aucune obligation de prévenir l'employeur à l’avance d'une intention de se porter gréviste ou pas.
Manifestation départ 14h Gare de l'Est > Bd Magenta > République > Bd Voltaire > Nation
Itinéraire de délestage en cas d'affluence :
Pl. de la République > Av. de la République > Bd Ménilmontant > Nation
Attention: Le départ est Gare de l'Est (et non pas Place d'Italie, initialement annoncée)
Ordres des cortèges: Solidaires - CGT - Jeunes - FSU - FO - CFE/CGC - Partis
Itinéraire de délestage en cas d'affluence :
Pl. de la République > Av. de la République > Bd Ménilmontant > Nation
Attention: Le départ est Gare de l'Est (et non pas Place d'Italie, initialement annoncée)
Ordres des cortèges: Solidaires - CGT - Jeunes - FSU - FO - CFE/CGC - Partis