★ Réfome des Retraites - Ils ne savent pas où ils vont.. ★
Le 7 novembre 2019, Emmanuel Macron recadre l’équipe gouvernementale durant le conseil des ministres :
« Je vous demande de ne pas expliquer dès maintenant ce que serait une bonne ou une mauvaise réforme en dehors de ce que disent le président de la République ou le Premier ministre. »
Jean-Paul Delevoye chargé du dossier des retraites dans une interview au «Parisien» déclare la clause du grand père inapplicable.
Cette clause, présentée par le «Parisien» comme la "carte maîtresse" d'Emmanuel Macron en cas de conflit social après les mobilisations du 5 décembre, consisterait à n'appliquer la réforme des retraites à venir qu'aux futurs entrants sur le marché du travail.
Ces prises de positions contradictoires au sein du gouvernement sont des raisons supplémentaires pour se mobiliser massivement le 5 décembre 2019 contre ce projet d’un « système universel de retraites par points » avec des « droits » calculés sur l’ensemble de la carrière et non plus sur les 6 derniers mois en ce qui concerne les fonctionnaires…
Un préavis de grève de la fédération CGT des services publics du 5 décembre 2019 au 5 janvier 2020 a été relayé par la CGT CASVP auprès de la direction du CASVP.
Ce préavis couvre les agents du CASVP qui seraient grévistes sur toutes ces journées ou sur l’une d’elles.
Manifestation départ 14h Gare de l'Est > Bd Magenta > République > Bd Voltaire > Nation
Itinéraire de délestage en cas d'affluence :
Pl. de la République > Av. de la République > Bd Ménilmontant > Nation
Attention: Le départ est Gare de l'Est (et non pas Place d'Italie, initialement annoncée)
Ordres des cortèges: Solidaires - CGT - Jeunes - FSU - FO - CFE/CGC - Partis