★ Heures excédentaires - La CGT demande leur prise en compte systématique


En cette fin d'une année 2021 résolument pénible dans tous les services, la CGT a été alertée par des collègues qui se heurtent à un refus de prise en compte des heures excédentaires.

La CGT rappelle que les agents qui réalisent des heures excédentaires ne le font ni pour la gloire, ni pour le plaisir. Dans un contexte marqué par le sous-effectif, qu'il soit chronique ou aggravé par les absences diverses liées au COVID, de nombreux agents ont consenti à travailler plus pour assurer la bonne marche des services.

Il est donc absolument injuste de leur refuser la compensation des heures excédentaires en jours de récupération. D'autant plus injuste que 2021 est la dernière année où ces heures peuvent encore être prises en compte, car le nouveau règlement du temps de travail qui entre en vigueur au 1er janvier 2022 l'exclut totalement.

La CGT demande donc publiquement à la Direction Générale et au Service central des ressources humaines de donner des consignes aux directions et SLRH des établissements, pour accorder systématiquement une réponse favorable aux demandes.

Refuser de le faire serait purement et simplement du vol.