🔊 « Faciliter l'accès aux services publics : restaurer le lien de confiance entre les administrations et les administrés » - Rapport d'information du Sénat (2024-2025), déposé le 16 septembre 2025 - Au Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris, l'inégalité des agents à l'accès à une boîte mail perdure


Au-delà de la problématique de l’illettrisme, il y a l’illectronisme et la fracture numérique

Selon le dernier baromètre du numérique, près de la moitié des Français (44%) rencontrent des difficultés pour réaliser leurs démarches en ligne : peur de se tromper, incompréhensions... Une minorité d'entre eux (11% seulement) manquent de compétence numérique (on parle également «d'illectronisme»).

Contrairement à une idée reçue, les jeunes adultes rencontrent tout particulièrement des obstacles dans la réalisation des démarches en ligne : presque 70% des 18-24 ans déclarent rencontrer au moins une difficulté.

► Accéder au rapport d'information du Sénat déposé le 16/09/2025 (lien…)

Au Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris, la CGT est intervenue régulièrement sur les dysfonctionnements de l'informatique et l'accès pour tous les agents à l'information

Les multiples tergiversations de la direction concernant le service informatique, sa réorganisation et son transfert à la Ville dont on voit aujourd'hui les aberrations met en grande difficulté les agents.

L'accès au webmail (boîte au lettre consultable de l'extérieur), comme à l'intranet est pour des centaines de collègues impossible. Ça pose question quant à l'égalité de traitement des agents.

La direction du CASVP ne fait aucune communication sur ce point et aucun calendrier indiquant «le retour à la normale» n'est produit.

D’un coté, des dépenses pharaoniques dans des systèmes informatique de contrôle des agents, dans des démarches qualité, des labellisations et des évaluations qui s’avèrent «bidon» face à la réalité du terrain.

De l'autre, un «webmail» préhistorique qui handicape les agents les plus éloignés de l'informatique.

De ce côté, rien n'est fait pour faciliter l'accès aux collègues les plus éloignés de l'informatique à leur boîte mail professionnelle… C'est la faillite d’un système qui positionne l’humain en arrière plan.

Quant à Mme la directrice générale, la CGT lui rappelle que sa mission première, c'est l'anticipation sur les événements, mettre en place les moyens de remédier à tous ces dysfonctionnements, construire un environnement de travail respectueux des agents, moderniser sans exclure des centaines de collègues...

C'est dit !

👉 Faire remonter les dysfonctionnements et vos remarques à la CGT (lien...)