Le 1er octobre 2025, la CGT a rencontré l'administration pour aborder les revendications du secteur animation du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.
- Un protocole a été signé pour instaurer une prime d'encadrement de 60 euros pour les agents catégorie B de la filière technique Ville et CASVP qui encadrent au moins 5 personnes.
- Réponse de l'administration : Cette avancée ne peut se discuter qu'avec l'administration ville et non le CASVP.
- Revendication de la CGT : Nous demandons une augmentation de la prime à 300 euros et sans obligation de nombre d'agents à encadrer.
Prendre en compte aussi l’encadrement des services civiques et stagiaires par les agents de la filière animation.
Revalorisation salariale :
- Réponse de l'administration : Aucune proposition concrète pour les agents de la filière animation.
- Revendication de la CGT : Nous exigeons une revalorisation salariale significative pour les agents sociaux, pour les adjoints d'animation, pour les coordinateurs et coordinatrices, qui sont toutes et tous très impliqués dans la gestion de leur club.
Campagne de titularisation Forfait Autonomie :
- Réponse de l'administration : Pas de réponse claire sur la campagne de titularisation.
- Revendication de la CGT : Nous exigeons une campagne de titularisation pour les agents contractuels du Forfait Autonomie pour sécuriser leur emploi et reconnaître leurs compétences.
Renforcement des effectifs :
- Réponse de l'administration : Pas de réponse claire sur l'augmentation du nombre d'agents par réseaux.
- Revendication de la CGT : Nous exigeons une augmentation du nombre d'agents par réseaux pour améliorer la qualité des services et réduire les charges de travail. La CGT rappelle qu’elle est contre l’externalisation du ménage à des prestataires privés!
Évolution professionnelle :
- Un protocole va être signé pour l'évolution professionnelle dans la filière animation côté Ville à la Direction des Affaires Scolaires, qui prévoit des passerelles de catégorie C vers B et de B vers A.
- Réponse de l'administration : Pas de détails sur le contenu du protocole.
- Pour la CGT : Nous attendons avec intérêt les détails du protocole et son impact sur les carrières des agents de la filière animation côté Ville. Nous souhaitons les mêmes perspectives pour la filière animation à destination des séniors.
Nous exigerons une transparence totale sur les conditions d'accès à ces passerelles et une application équitable pour tous les agents de la filière animation.
Mobilisations à venir à la rentrée de novembre !