
L’Indemnité pour travaux insalubres et dangereux est enfin accordée aux agents catégorie B de la restauration !
Depuis plus d’un an, la CGT CASVP a revendiqué l’intégration des agents de maîtrise, TSO et Chef d’exploitation en restauration dans le dispositif des indemnités de travaux à salubrité, en raison de l’utilisation quotidienne d’outils tranchants (couteaux) et des contraintes liées aux conditions d’hygiène et de travail.
Jusqu’à présent, ces agents étaient exclus du dispositif, alors qu’ils exercent les mêmes missions techniques que les cuisiniers.
Cette situation a été jugée contraire au principe de réalité par la CGT.
Lors de la première audience d’août 2024 consacrée aux indemnités de travaux insalubres, la CGT a pu faire remonter cette problématique. Depuis, le sujet a été suivi de manière continue, à travers les audiences bilatérales, les saisines et les préavis de grève successifs, afin de maintenir cette revendication au cœur des échanges avec la direction du CASVP et la DRH Ville de Paris qui a mis plus d’un an pour arbitrer.
Aujourd’hui, le Service des Ressources Humaines du CASVP a confirmé que :
- Les agents de maîtrise, TSO et CE en service de restauration bénéficieront de l’indemnité pour travaux insalubres et dangereux de 1ère catégorie.
- Une nouvelle ligne sur la fiche de paie : code 576
- Le montant est fixé à 1,03 € par demi-journée travaillée, soit 2,06 € par jour travaillé, au réel.
- Une rétroactivité s’appliquera à partir du mois de mai 2025.
- Le versement sera effectué sur la paye du mois de novembre, ou au plus tard en décembre 2025.
Si vous êtes agents de maîtrise, TSO ou Chef d’exploitation en restauration et que vous ne voyez rien venir sur votre fiche de paie au plus tard en décembre, contactez la CGT !
Pour rappel c’est seulement l’année dernière que la CGT a réussi à faire appliquer aux agents sociaux de restauration le rappel de cette indemnité sur plusieurs années…