Une charte de la mobilité est actuellement en discussion avec les organisations syndicales du CASVP. «Elle a pour objet de dégager des objectifs et définir des règles et des modes d'accompagnement destinés à faciliter la mobilité des agents au CASVP et au sein du groupe Ville».
PRESENTEE COMME FAVORABLE AUX AGENTS,
CETTE CHARTE NOUS ENGAGE À UNE EXTRÊME VIGILANCE.
MOBILES OU FLEXIBLES?
Article 1 (du projet de la direction du CASVP)
Modalités d'expression de la demande de mutation
"Le responsable de l'établissement d'accueil reçoit tous les candidats, après consultation des CV et lettre de motivation éventuellement produits".
INSTITUTIONNALISATION DU CV ET DE LA LETTRE DE MOTIVATION
Depuis quelques années le CASVP a introduit de façon pernicieuse de nouveaux outils de sélection qui s’inspirent des pratiques du secteur privé pour les agents qui postulent en interne.
Les candidats à un changement de poste doivent aujourd’hui le plus souvent accompagner leur demande d’un Curriculum Vitae et d’une lettre de motivation.
Article 7 «La rédaction d'un CV, voire d'une lettre de motivation, permet non seulement de juger des compétences et de l'expérience de l'agent, mais permet aussi de mesurer son engagement dans un projet de mobilité. L'utilité du CV doit donc être reconnue et préservée, l'administration s'engageant à faciliter la rédaction du CV qui demeure néanmoins une démarche personnelle».
POUR LA CGT, LA LETTRE DE MOTIVATION DEVRAIT ÊTRE PROSCRITE POUR SON INCONGRUITÉ.
Postuler à un poste est une motivation qui suffit en soi. A présent, avec la lettre de motivation, on demande à l’agent de «se vendre», d’être le meilleur candidat...
Il faut considérer aussi le caractère discriminatoire, voire vexatoire du CV pour ceux qui ont des difficultés à s’exprimer par écrit et dont ce n’est pas la fonction.
Nous devons rester vigilants sur les pratiques qui dérogent aux règles fondamentales.
La direction dispose déjà de moyens avec l’évaluation annuelle des agents. La hiérarchie de proximité énonce les compétences acquises par l’agent sur le poste occupé : la DRH est donc capable de collecter les informations permettant de définir le patrimoine des acquis de chaque agent.
L’expérience acquise sur chaque poste occupé au cours de la carrière des agents forme un ensemble cohérent de compétences de métiers.
POUR LA CGT, L’AMÉLIORATION DE LA MOBILITÉ DOIT S’ARTICULER AUTOUR DE 3 AXES :
- Patrimoine des acquis professionnels ;
- Réforme de l'accès aux fiches de postes ;
- Institution d'un tableau des demandes de mutation géographique.
Il faut rappeler que le recrutement dans l’Administration se fait par voie de concours qui garantit le respect du principe d’égalité dans la fonction publique.
Avec le CV et la lettre de motivation, Il y a là une transgression dont nous devons prendre garde. Premièrement parce qu’elle change les règles et les critères de recrutement dans la fonction publique, deuxièmement parce qu’elle laisse la porte ouverte à tous les abus.
«Le livre blanc» sur l’avenir de la Fonction Publique de Jean Ludovic SILICANI, membre du conseil d’État est significatif.
La Fonction Publique de carrière y est présentée notamment comme cloisonnée, peu personnalisée et responsabilisante. Il faudrait la remplacer par une fonction publique de métiers, plus attractive, mobile et performante.
CETTE POLITIQUE PORTE UN NOM : LA RÉVISION GÉNÉRALE DES POLITIQUES PUBLIQUES (RGPP).
Son objectif est de faire disparaître 100 000 postes d’ici 2012, «moderniser la fonction publique» - comprenez, l’ouvrir au secteur privé (externalisation ) et procéder à des coupes budgétaires.
Aussi devons nous rester vigilants sur les pratiques qui dérogent aux règles fondamentales de la fonction publique et à certains débordements sémantiques piochés dans le jargon du secteur privé de plus en plus utilisé dans des notes rédigées par l’Administration du CASVP.
Les mots n’ont pas le même sens dans le secteur privé et dans l’Administration où l’on écrit avec des règles précises qui excluent les impressions et les interprétations personnelles.
L’ÉGALITÉ D’ACCÈS AUX EMPLOIS EST LE PRINCIPE FONDAMENTAL D’ENTRÉE DANS LA FONCTION PUBLIQUE. OR, AVEC L’USAGE DU CV ET DE LA LETTRE DE MOTIVATION C’EST LE PRINCIPE STATUTAIRE DU RECRUTEMENT PAR CONCOURS QUI EST REMIS EN QUESTION.
La CGT demande la suppression de ce type de recrutement qui n’a pas sa raison d’être dans le milieu professionnel où nous sommes.
La CGT demande à la Direction Générale du CASVP de trancher entre deux modes de fonctionnement totalement antinomiques.
Nous n'épiloguerons pas dans l'immédiat sur les échanges téléphoniques entre les responsables de service sur les agents qui postulent pour un autre poste, pratiques qui viennent s'ajouter à des procédés déjà lourds.