Les organisations syndicales se félicitent de la forte mobilisation des travailleurs sociaux du mercredi 16 mars.
La mobilisation à Paris et dans les régions, a réuni plusieurs milliers de personnels sociaux et éducatifs.
La mobilisation a permis le retrait de l’ordre du jour du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale des projets de décrets maintenant les Assistants Sociaux, Éducateurs Spécialisés, Éducateurs de Jeunes Enfants, Conseillères en Économie Sociale et Familiales en catégorie B.
Si la mobilisation a permis cette première victoire, le Gouvernement a cependant annoncé son intention de présenter dès le 13 Avril prochain les mêmes textes, sans la moindre proposition de rencontre avec les organisations syndicales et donc, a priori, sans réelle volonté de prendre en compte des revendications exprimées ce matin.
Les organisations syndicales ne peuvent se satisfaire de ces réponses de la part du gouvernement, ni du Président du CSFPT et ont décidé de maintenir la pression pour obtenir :
le retrait définitif des projets actuel du nouvel espace statutaire,
la reconnaissance des qualifications des personnels sociaux
et la revalorisation en catégorie A.
Aussi, elles ont donc décidé, ce 16 mars 2011 :
d’appeler dès aujourd’hui à une nouvelle action de grande ampleur le 7 avril,
de demander une rencontre aux 3 ministres concernés (Budget, Solidarité et Cohésion Sociale, Enseignement Supérieur et de la Recherche), comme l’a indiqué le Président de la République en réponse à la lettre qui lui a été adressée le 17 février 2011, par laquelle les organisations syndicales lui présentaient leurs revendications. · de renouveler leur demande de rencontre avec le collège employeur du CSFPT représentant les principaux employeurs publics des personnels sociaux et éducatifs.
L’intersyndicale se réunit à nouveau le 24 mars, pour finaliser les modalités de la mobilisation. prévue le 7 avril 2011.