Lors de la réunion du comité de suivi de cette réforme, l’administration a communiqué le calendrier prévisionnel d’ouverture des 6 plateformes et leurs lieux d’implantation :
sections
|
lieu d’implantation
|
travaux
|
ouverture
|
responsable
|
du 1er au 6ème
|
mairie du 5ème
|
nov-11
|
Jan-12
|
Ginette
LATREILLE
|
les 11ème, 12ème, et 20ème
|
11ème section
|
déc-11
|
mars-12
|
Danielle
COETMEUR
|
les 9ème, 10ème, et 19ème
|
10ème section
|
déc-11
|
avr-12
|
Isabelle
PAIRON
|
les 7ème, 15ème, et 16ème
|
CDS St Dominique
|
avr-12
|
mai-12
|
Christelle
PEREZ
|
les 8ème, 17ème, et 18ème
|
CDS Ternes
|
mai-12
|
juin-12
|
Marie Laure
MORISET
|
les 13ème, et 14ème
| Résidence Delbet |
Nathalie
ALRIC
|
Estimation du coût prévisionnel des travaux : 575 000€
Estimation du coût prévisionnel de l’équipement (mobilier, câblage, téléphonie) :
150 000€
ENCADREMENT
A la tête de chaque plateforme, un travailleur social, secondé par un adjoint (SA) + selon les plateformes de 2 à 4 responsables de secteurs et de 2 à 4 référents administratifs.
ADMINISTRATIFS :
- Les astreintes effectuées par les responsables de plateformes et les coordinateurs sont estimées à 3/an et seront rémunérées à raison de 121€/astreinte + 11€/heure en cas d’intervention (22 €/heure pour les jours fériés).
- La constitution des équipes est en cours : 111 fiches de postes ont été diffusées, les 6 responsables de plateformes sont choisis et la confirmation des affectations de tous les agents interviendra à la fin de ce mois.
- Selon l’Administration 90% des agents titulaires ont obtenu un poste correspondant à leur 1er ou 2nd choix.
- 6 agents titulaires qui n’avaient pas souhaité travailler en SAAD, sont actuellement reçus individuellement.
- Il reste 17 postes administratifs à pourvoir, ainsi qu’un travailleur social pour une résidence service et un adjoint au Directeur du PPE des 9,10 et 19èmes sections
- Au total 38 adjoints administratifs sont déjà prévus sur 47 postes et 4 SA sur 6 postes.
- Concernant les agents actuels du SAAD, qui resteront en section, une formation est prévue afin de leur permettre d’instruire les prestations facultatives (Paris Solidarité, cartes de transports.. ;)
- De même pour les agents du PRPH qui vont devoir instruire les prestations d’Aide Légale (accès en établissements, APA…)
- Une évaluation collective et individuelle est prévue après la mise en place des plateformes, afin d’améliorer et changer si nécessaire, ce qui ne donnerait pas satisfaction.
- Afin d’informer un maximum d’usagers potentiels, et les partenaires sociaux, une affiche et un dépliant seront élaborés et distribués et un article sera diffusé par la presse.
- Par ailleurs, un concours doit être organisé afin de trouver un autre nom au SAAD.
- En Décembre, les agents qui y sont affectés, vont commencer à travailler à mi-temps sur la plateforme pilote.
AIDES A DOMICILE :
Les avancées actées lors de la réunion du 17/10/2011
- La plateforme est divisée en secteur d’arrondissement, un seul passage par semaine à la plate forme (revendication CGT actée).
- Une seule réunion hebdomadaire par secteur ; (revendication CGT actée).
- En cas d’absence, le remplacement sera effectué par un agent affecté dans l’arrondissement
- Pour les agents non titulaires d'un DEAVS et souhaitant le préparer, la mise en place d’un accompagnement collectif à la VAE (validation des acquis de l’expérience) sera intégrée dans le plan de formation (revendication CGT actée).
- La CGT demande la création d’une équipe volante
Par ailleurs des formations sont prévues pour les aides à domicile et les agents qui vont partir en plateforme, dont une formation spécifique concernant la prise en charges des personnes âgées présentant des troubles du comportement.
Rappel des acquis obtenus sur la plate forme revendicative de la CGT :
- Ouverture du module C (14 JRTT pour tous les agents).
- Pour les collègues de l'après-midi un module de 17 JRTT est acté.
- Attribution d'une « IAT3 » pour les agents travaillant au-delà de 17h30.
- Le choix entre les 2 pauses déjeuner est rétabli.
- Attribution d’une indemnité exceptionnelle de 200€ pour toutes les aides à domicile dès leur prise de poste.
- La fin de service du soir est ramenée de 20h30 à 20h00.
- Les horaires des samedis, dimanches et jours fériés sont fixés de 10h00 à 19h00.
- Des téléphones portables seront attribués aux aides à domicile.
- Les agents titulaires d'un DEAVS ou d'un diplôme de niveau 5 (CAP, BEP...) seront reclassés directement en échelle 4.
- Indemnité horaire pour le travail des dimanches et jours fériés (5€84 net/ heure).
RECLASSEMENT A L’ECHELLE 4
Pour les agents non titulaires du diplôme d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et souhaitant le préparer, la mise en place d’un accompagnement collectif à la VAE (validation des acquis de l’expérience) sera intégrée dans le plan de formation.