★ Projet Action Sociale de Proximité au Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris - Un plan social déguisé qui concerne tous les agents

AG des personnels administratifs 
et sociaux de tout le CASVP 
le 11 octobre de 14 à 17 heures 

La saignée des postes au CASVP 11ème annonce le dépeçage des services instructeurs PARTOUT...

La mise en œuvre du guichet unique constitue une entreprise systématique de destruction d’emplois

C’est son seul et unique objectif et c’est le signe précurseur de menaces graves pour les missions publiques, pour les usagers, pour les personnels, pour notre système de retraite, pour la sécurité sociale...
La casse de nos missions signifie aussi la disparition de toute dimension qualitative de nos métiers et la dégradation de nos conditions de travail.

Toutes ces réorganisations menacent terriblement l’emploi à un moment où Pôle Emploi comptabilise 6 millions d’inscrits. Cette marche forcée doit nous faire réfléchir sur les disparitions d’emplois qui y sont associées.

Plan social déguisé

Un plan social qui ne dit pas son nom puisque cette réorganisation au pas de charge entraîne des suppressions de postes partout et ne répond ni à l’examen des besoins du terrain sur la base des retours d’expérience des services, ni à ceux des usagers. Encore moins des personnels.

Les fusions de service et les suppressions de poste ont dégradé la qualité du service rendu et les conditions de travail. Elles ont engendré des tensions avec les usagers, mais aussi entre collègues. Les burnouts et les arrêts maladie se multiplient, le guichet unique va accentuer encore un peu plus le mal être au travail en accentuant la polyvalence.

L’exemple du service « Famille-Solidarité » de la 11ème section

13 adjoints administratifs instructeurs à l’origine...

· 2 collègues en arrêt de maladie longue durée sont remplacés temporairement par des EAI, alors que l’on sait que ces collègues ne reviendront pas ! (postes non remplacés !)
· 1 collègue part suite à sa réussite à un concours de catégorie B (poste non remplacé !)
· 1 collègue est parti suite à sa réussite à un concours de catégorie B, il a été remplacé par un agent qui ne peut pas recevoir le public.
· 1 collègue nommé SA est parti il y a un an (poste non remplacé !)
· 1 collègue va partir en congé de maternité (3ème enfant)...

L’effectif en capacité de recevoir le public passe ainsi de 13 à 7 agents !!!

Cette configuration présage l’enfer pour les agents actuellement en poste avec une direction qui ose néanmoins leur demander des contrats d’objectifs, alors qu’elle même en a un seul : supprimer des postes et dézinguer nos conditions de travail...


Après la 11, la 7, la 14, la 5, la 13, la 20… sont sur la liste.
..

La direction de la 11ème section débarquée du jour au lendemain !

Après celles de la 19ème et de la 18ème, c’est au tour de la 11ème d’aller voir ailleurs…

Là encore, aucune communication aux agents, la SDIS (sous direction des interventions sociales) attend du sang neuf pour mener à bien son projet néfaste qui passe par la mise en place du guichet unique de la 11ème, rebaptisé PSAL un jour, pôle accueil le lendemain et maintenant plus globalement « projet d’action sociale de proximité » …

Une prosternation constante de la direction du CASVP devant la maire de Paris


ALORS QUE NOS CADRES DIRIGEANTS PRIVILÉGIENT LEUR SEUL DÉROULEMENT DE CARRIÈRE contre les personnels en acceptant l’inacceptable de la part de l’exécutif parisien, les services sont sous tension partout (PRH, Familles, Solidarité, accueils, secrétariats des services sociaux, SSP, EHPAD, SAAD…) et les agents subissent..

Le projet de service des sections d'arrondissement est une machine infernale

Baromètre, tableaux de bord, démarche qualité, labellisation, audits à répétition, évaluation par les usagers… Ce projet crée un stress permanent et suscite incompréhension et sentiment d’injustice puisque les agents constatent qu’il n’y a aucune reconnaissance du travail effectué. Compte tenu des suppressions de poste, des mutualisations, des contraintes de la démarche qualité et de la labellisation, la charge de travail devient ingérable. Les services sont au bord de l'implosion.

Une pression soutenue est mise sur l'encadrement pour remplir les tableaux de bord, effectuer des statistiques sottes en tout genre, faire respecter les délais imposés par la labellisation... Cette tension se répercute inévitablement sur les agents d'exécution.

Pendant ce temps l’argent public est dilapidé


Cela fait maintenant 3 années que les collègues du service PRH de la 11ème ont déménagé contre leur gré dans des locaux étriqués au 33, rue Keller en attente de l’aménagement du RDC de la section avenue Ledru Rollin.

Une situation provisoire qui dure puisque depuis plus de 3 années les travaux viennent seulement de commencer…

Depuis 3 années, le CASVP paie une location dans la section pour des locaux non utilisés… Il n’y a d’ailleurs aucune communication de la direction générale sur ce point.

La SDIS semble naviguer à vue dans son projet, ment aux agents et fait passer nos conditions de travail après un « projet de service » et « un plan de performance » contestés par tous puisqu’il n’ont pour seul but que de supprimer des postes encore et toujours.

Pendant ce temps, PIAF est toujours en dysfonctionnement…
Pendant ce temps des sommes folles sont investies dans SIRIUS, SENZO, PEPS et autres GADGETS...


GUICHET UNIQUE, FREINONS DES QUATRE FERS !

AG des personnels administratifs et sociaux 
le 11 octobre 2018 de 14 à 17 heures
Bourse du travail 3, rue du château d’eau 
M° République - salle Jean-Jaurès

AG sur le temps de travail ouverte à tous (administratifs et travailleurs sociaux) dans le cadre des droits syndicaux (temps de la réunion + délais de route)
Prévenir sa hiérarchie au moins 3 jours avant la date de l'AG.

Print Friendly and PDF