★ Services Gestion du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris


Dans le cadre de « l’agenda social » des réunions ont été déclenchées par la SDIS suite au mouvement de grève des gestionnaires du 7 novembre 2017.

La SDIS réunissait les organisations syndicales le 25 octobre 2018 à Diderot pour présenter une 1ère phase du diagnostic effectué dans les sections.

La SDIS assure qu’aucune plateforme (Gestion ou RH) ne sera mise en place avant les élections municipales.

La SDIS a admis :
  • La faible attractivité des postes en gestion
  • Un turn-over important dû en partie au non versement de la NBI, mais aussi à l’usure des agents, du fait de la suppression de postes
  • Une adaptation à l’emploi difficile pour les nouveaux
  • Une formation initiale inexistante
  • Une formation continue à développer
  • Une gestion des successions complexe
  • Des délais de rénovation après le départ d’un locataire impossible à tenir (30 jours)
  • Une multiplicité de logiciels à maitriser (7)… 

Ce qui a retenu l’attention de la CGT 

Un « PowerPoint » était projeté durant la réunion. Une version papier réclamée par la CGT n’a pas été distribuée malgré notre insistance.

Dans ce document projeté, il était évoqué que la SDIS allait « étudier la possibilité de valoriser les fonctions des gestionnaires » et que cet aspect serait à l'ordre du jour lors de la prochaine et dernière réunion qui devrait se dérouler en juin 2019.

Si le versement de la NBI semble exclu, une revalorisation de l’indemnitaire n’est pas rejetée. La CGT revendique une IFSE 3 (fonctionnelle) de 100€ par mois compte tenu de la technicité du métier.

D’autres mesures sont envisagées par la SDIS
  • Optimiser la circulation de l’information
  • Clarifier et compiler les procédures (espace sur l’intranet ou dans un dossier réseau)
  • Prélèvement automatique des prestations SAAD
  • Edition des factures aux usagers sur une seule page
  • Un séminaire annuel d’une journée des agents des services gestion pour l’échange de bonnes pratiques
  • Rest@ sera adapté pour une journée complète
  • Un seul interlocuteur pour l’accès aux habilitations (bouée verte))
  • Un accès au portail CAF sera délivré aux chefs de services
  • Livraison de scanners
Restons attentifs et prêts à se mobiliser !