🚩 Promotions de grade 2024-2026 au Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris - Filière hospitalière : ASO, AMP, AES, IDE, paramédicaux - Décryptage des annonces de la Ville - Revendications CGT


Antoine Guillou, adjoint à la maire en charge des ressources humaines, a annoncé le 5 septembre que les ratios promu-promouvables seraient portés à 100% pour les agents de catégorie C et B pour la campagne de promotions de grade 2024 - 2026. Le 8 septembre, une réunion a été organisée par la DRH de la Ville avec les organisations syndicales. Pour le CASVP, seule la CGT y était représentée.

La CGT CASVP a demandé à la Direction générale une réunion concernant les corps propres au CASVP (filière hospitalière : agents sociaux, aides-soignantes, infirmières…), elle a eu lieu le 20 septembre.

Décryptage : les conditions pour être promu

Concrètement, la Ville s’engage à ce qu’un agent qui remplit les conditions statutaires pour passer au grade supérieur sera automatiquement promu dans l’année, à la date de l’arrêté.

  • Un ASO, AMP, AES de catégorie C1, ayant atteint le 6ème échelon et accompli 5 ans de services effectifs est promouvable en C2.

  • Un ASO, AMP, AES de catégorie C2, ayant atteint le 6ème échelon et accompli 5 ans de services effectifs est promouvable en C3.

  • Un aide-soignante de catégorie B en classe normale, ayant un an d’ancienneté dans le 4ème échelon et accompli 5 ans de services effectifs en catégorie B est promouvable à la classe supérieure.

  • Une IDE de catégorie B en classe normale, ayant deux ans d’ancienneté dans le 4ème échelon et accompli 10 ans de services effectifs en catégorie B est promouvable en classe supérieure.

Tous les agents remplissant ces conditions devront être proposés.

⛔ La Ville prévoit une exception : les agents ayant fait l’objet d’une sanction disciplinaire seraient « déproposés » et leur promotion serait suspendue :

  • Un an pour les sanctions du groupe 1 (avertissement, blâme, mise à pied jusqu’à 3 jours)

  • Deux ans pour les sanctions des groupes 2 et 3 (mises à pied supérieures à 3 jours)

La CGT conteste ces dispositions qui s’apparentent à une triple peine : sanction + perte de l’avancement qui se traduit en général par environs 40 ou 50 € de plus sur le traitement + perte d’indice jusqu’à la retraite.

⛔ La Ville prévoyait également la fin de la rétroactivité. Jusqu’à cette année, l’agent était promu à la date où il remplissait les conditions statutaires (par exemple en mars), même si l’arrêté était notifié plus tard (par exemple en septembre). L’agent recevait alors un rappel sur la fiche de paye (6 mois avec cet exemple). La Ville met en avant le contrôle de légalité exercé par le Trésor Public. On nous ressort à chaque fois le coup de la « patrouille de Bercy », qui décidément a bon dos.

👍 MAIS ! La CGT a fermement exigé que la Ville, qui cumule les litiges avec l’Etat, assume ses prétentions à défendre les agents. Affaire à suivre, selon l’administration du CASVP il est possible que la Ville fasse évoluer sa position, nous le saurons au CST central (Ville) du 28 septembre.

La position et les revendications de la CGT

Pour les corps de catégorie A du CASVP les ratios seraient seulement maintenus ! 55 % pour les IDE, 50% pour tous les autres. Une honte quand on sait les difficultés de recrutement et le faible nombre d’agents concernés, ça ne coute rien ! 100% pour tout le monde et on en parle plus, point final.

⛔ La CGT s’oppose à la suspension pour les agents sanctionnés (voir dans le décryptage).

🚩 La CGT exige que des consignes extrêmement claires et précises soient données aux directions locales : tout agent promouvable doit être promu. Nous ne voulons plus entendre « il y a 3 ans il ou elle a fait ci ou ça donc je ne le propose pas ». Le renforcement du pouvoir des directions locales peut donner lieu à des sanctions arbitraires avec des conséquences jusqu’à la retraite.

⛔ La CGT s’oppose à la fin de la rétroactivité (voir dans le décryptage).

**********************

🚩 Pour la CGT, les annonces de la Ville restent insuffisantes compte tenu de l’inflation, et de toutes les économies réalisées sur notre dos ces dernières années. Souvenons-nous des 8 jours de congés qui nous ont été volés en janvier 2022…

La Ville anticipe sur le mécontentement des agents à la veille des Jeux olympiques : il ne faudrait pas qu’il y ait trop de vagues… Pour la CGT, c’est le moment de faire avancer nos revendications !

Le comité des syndicats CGT de la Ville de Paris appellera les agents à se mettre en grève et à manifester le 13 octobre, date de mobilisation appelée par l’intersyndicale nationale.

Un préavis de grève spécifique sera déposé pour faire entendre nos revendications : salaires, prime, conditions de travail… Les Jeux olympiques ne se feront pas sans nous ! Restez attentifs aux initiatives organisées par la CGT et participez aux assemblées générales dont les dates vous seront communiquées prochainement.