🔊 La formation spécialisée en santé sécurité et conditions de travail du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris s’est réunie le 19 septembre 2024 - Mode dégradé à tous les étages

Si vous travaillez à l’ESI René Coty, à l’EPS centre, à l’EPS 15, à l’EPS 18 ou à l’EHPAD Oasis, ce compte rendu contient des informations qui vous concernent directement.

 

La CGT invite par ailleurs tous les agents à prendre connaissance du rapport du Service de Médecine Préventive. Le rapport est éloquent sur l’omniprésence des risques psycho-sociaux dans les services. Par ailleurs, les perspectives sont mauvaises pour la médecine préventive en 2025, il y a de quoi s’inquiéter. La question est de savoir ce que l’administration fait pour y remédier.

 

Cette semaine, des mandatés FSSSCT de la CGT sont intervenus à l’EPS 15 et sur le site Marx Dormoy de l’EPS 18, ont déposé des droits d’alerte concernant l’impact des travaux. Des réponses sont encore attendues pour résoudre les problèmes soulevés par les équipes qui ont fait appel à la CGT.

 

La CGT a déposé un préavis de grève pour ce mardi 1er octobre 2024.


Nous sommes reçus cet après-midi par la Direction Générale.

Les revendications concernant les conditions de travail et les effectifs sont prioritaires.

La CGT invite tous les collègues qui n’en peuvent plus du « mode dégradé » à se saisir de cette date pour manifester leur mécontentement et faire avancer les revendications !

 

Une assemblée générale des grévistes se tiendra mardi matin

 à la Bourse du travail, salle Croizat.

La manifestation partira de 14h place Denfert Rochereau.


Déclaration liminaire de la CGT 
à la formation spécialisée en santé sécurité et conditions de travail 
du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris du 19 septembre 2024

Cette reprise s’annonce déjà sous le slogan du « mode dégradé » dans nos services. Et ce n’est pas nous qui le disons ! Ce sont les directions locales, obligées de jongler avec des équipes en sous-effectif : en moyenne 11,6 % de postes vacants très inégalement répartis. Ce slogan du «mode dégradé» est repris par des collègues dépités, comme une fatalité qui se substitue à la motivation, sans que personne n’en saisisse bien les causes ni le sens.

A la CGT, nous n’en pouvons plus de voir l’état de santé de nos collègues « en mode dégradé » à l’image de leurs services. Nous avons beaucoup de discussions concernant « l’attractivité » des métiers du soin et du lien, mais qu’est-ce qui est fait pour éviter le turn over et garder les collègues en bonne santé ? Qu’est-ce que vous, Madame la Présidente et votre administration, faites pour protéger les collègues et leur donner l’envie de rester ? La CGT a rappelé maintes fois que protéger notre santé et assurer notre sécurité au travail est de la responsabilité de l’employeur. 

Le sous-effectif ne doit pas être la norme. Nous refusons les glissements de tâches, les faisant-fonctions, les bricolages provisoires qui s’éternisent … Nous exigeons que les hiérarchies respectent les fiches de postes des agents et que le sens du mode dégradé soit d’organiser le travail pour les préserver, qu’il ait pour objectif de ne pas pousser les agents au burn out ou à la fuite de la force de travail du CASVP. Si les représentant·es du personnel avaient pu être associé·es au plan de prévention des RPS, nous aurions pu en parler. Nous aurions dû en parler : ce n’est pas facultatif.

Nous vous rappelons que la CGT est la première organisation syndicale au CASVP, élue par 48,3 % des agents. Nous avons vocation à représenter tous les agents du CASVP, notamment via nos mandatés à la F3SCT. Nous avons choisi des militantes et de militants de tous les secteurs du CASVP pour avoir un maximum d’implantation. Pourquoi vous rappeler tout ça maintenant ? Parce que cette légitimité fait que nous sommes interpelés par les collègues notamment en cas de non-respect des mesures de santé, sécurité et de problématiques liées à nos conditions de travail. Lorsque chacun et chacune d’entre nous vous écrivons, nous exigeons une réponse. Nous prenons l’exemple du signalement fait pour le SSP20 lundi dernier, 16 septembre 2024. Nous vous rappelons la situation : 2 mandatés CGT du F3SCT ont été appelés par une collègue de l’accueil du site Stendhal à cause de la présence de souris. Une fois sur place, nous avons constaté des travaux en cours juste au-dessus du poste de travail de la collègue (nous avons pris des photos) avec de la poussière, du bruit et le risque de chute d’objets ou même de l’ouvrier, du fait de ses postures acrobatiques. Nous vous avons fait 2 signalements : un pour les souris, l’autre pour les travaux. Depuis, pas de nouvelles. Faut-il vous rappeler qu’un laveur de vitres, Moussa Gassama, a fait une chute mortelle sur ce site en 2022 ? Nous exigeons une réponse de votre part. La qualité du dialogue social est de votre responsabilité. 

Cet été, comme tous les agents du CASVP, la CGT a subi la « migration des boîtes mail ». Madame la Présidente, comme vous n’êtes pas concernés, on va vous expliquer le concept : pour ajouter « .vdp » dans nos adresses mail professionnelles, nos boîtes aux lettres électroniques dysfonctionnent gravement. Certains de nos collègues n’ont toujours pas retrouvé des boîtes mails opérationnelles. La campagne d’assistance est finie, laissant nos collègues dans le désarroi le plus total. Nous exigeons une nouvelle campagne d’assistance pour que tous les agents du CASVP aient une boîte mail fonctionnelle. C’est particulièrement urgent pour les collègues itinérantes des SPASAD car ce sont toutes les applications métiers qui sont impactées par le blocage.

La CGT se situe aussi dans une démarche de prévention des risques professionnels. Nous sommes partie prenante dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail. Loin d’être un cas isolé, nous vous demandons de mettre en place rapidement en œuvre les campagnes qui ont été élaborées par la Ville de Paris dans tous les établissements du CASVP. Nous demandons également que les agents puissent bénéficier d’une sensibilisation et les encadrants d’une formation à la détection et à la prise en charge dans le cadre du CASVP. 

Nous exprimons enfin notre colère de ne pas avoir été invités à une visite F3SCT avant l’emménagement à l’EPS 15. Alors, oui, nos camarades nous ont tenus informés de toutes les péripéties des travaux et des différentes dates de déménagement. Nos différentes demandes de visites avant l’emménagement sont restées lettres mortes. Donc comme ça, vous faites déménager un service d’une soixantaine d’agents sans nous le dire et sans visite des représentants du personnel au préalable ? Et en plus, cet emménagement se fait dans des locaux encore en travaux. Alors, nous vous réitérons notre demande d’une visite officielle du F3SCT à Chérioux. Et d’ores et déjà, nous vous disons qu’il y a déjà des problèmes liés au bâtiment. Dans un service social, le secret professionnel est important et donc les gens de la salle d’attente ne devraient pas entendre ce qu’il se dit dans les boxes d’entretien. Une visite avec des professionnels du F3SCT aurait pu éviter ces désagréments et la mise en danger des usagers. 

Les projets de travaux de restructuration doivent faire l’objet d’une démarche de prévention qui commence très en amont, par une discussion sur l’expression du besoin, nous permettant de saisir les problématiques soulevées, leur hiérarchisation, la nature et les causes des arbitrages effectués. En l’absence de telles précautions, il est exclu que la CGT se prononce favorablement sur des projets dont vous ne lui avez pas permis de cerner les tenants et les aboutissants. Une fois les projets arrêtés, la démarche de prévention doit se poursuivre par l’analyse des situations de coactivité lorsque les travaux s’effectuent en site occupé. Nous nous satisfaisons de la prise en compte de nos demandes répétées d’invitation aux inspections communes, dont la première a eu lieu cette semaine, nous espérons qu’elles seront dorénavant systématiques, et en appelons à la même rigueur quant aux visites de nos délégations, dont la fréquence est loin de correspondre la hauteur des besoins et des enjeux. 

Réponse aux questions de la déclaration liminaire. 

Question sur les problèmes liés à la migration des boites mails: Toutes les boites mails ont migré vers la « technologie Ville". 

La « hotline » téléphonique a fermé, alors qu’un quart des agents n'ont pas réussi à se connecter à leur compte .vdp@paris.fr ! Des brigades de "médiateurs numériques" de la DRH sont intervenus, notamment sur les SPASAD. L'AIP de la DSIN a été renforcée pour pouvoir traiter les tickets SATIS. Le problème avec les ticket SATIS, c’est qu’il faut les valider... en cliquant dans le mail! 

La CGT a demandé le déploiement d'équipes de techniciens ou de médiateurs numériques dans tous les établissements pour résoudre les problèmes d’accès aux boites mail. 

Visite officielle de la FSSSCT de l'EPS 15 non honorée avant emménagement. 

Pour la 4ème l’administration répond "On note" L’emménagement a eu lieu, des collègues nous ont déjà sollicité pour venir constater des dysfonctionnement qui impactent leur santé. 

La CGT s’autosaisit et se rendra sur site prochainement.

Concernant l'alerte sur des travaux réalisés à l’accueil du SSP20 rue Stendhal 

La CGT rappelle que l'absence de prévention sur ce site s'est soldée par le décès de M. Gassama, ouvrier prestataire. L’administration minimise le risque et va nous répondre.

Les points à l’ordre du jour et les votes 

Point n°1 pour avis : Procès-verbal de la FSSSCT du 10 juin : CGT fait la liste des points sur lesquels des engagements ont été pris, un petit rappel utile de ce qui est attendu. 

Vote : pour à l’unanimité des organisations syndicales 

Point n°2 pour avis : Travaux de l'ESI René Coty : 

Suite à suite aux demandes de l'équipe réunie en assemblée générale la veille de l’instance et à la commission SST, la CGT a listé certains nombre d’aménagements ou amendements nécessaires au projets de travaux, notamment : CGT : sur la demande d’installer une vitre de protection à l'accueil 

Réponse : Mme Filoche répond que c’est du sécuritaire obsolète digne des années 90 

CGT : demande d’espaces de travail réservés pour les ASO qui doivent aussi pouvoir faire de la saisie sur tablette ou ordi dans un espace adapté. 

Réponse : non désolé ce sera pas possible 

CGT : 40 casiers la gestion des 40 casiers réservés aux usagers interroge les collègues Réponse : à revoir dans le cadre du projet de service 

CGT : état lamentable des menuiseries extérieurs (traces de rouille, carreaux cassés) Réponse : la demande est faite et « à l’étude » 

CGT : absence de local poubelles dédié (sujet déjà conflictuel avec les habitants de l'immeuble) Réponse : sujet ardu mais réglé d'après la SDILE 

CGT : problème de la chaufferie placée en sous-sol sous les douches, impactée par des fuites à cause des syphons de douches obstrués. Réponse : Le Service Patrimoine et Travaux (SPT) est saisi du problème. 

CGT : problèmes récurrents d'inondations dans le cabinet de consultation pédicure et infirmière à cause de la pente d'évacuation de la douche. Réponse : on a demandé une étude au SPT. 

CGT : problème de déambulation des usagers en peignoirs quand ils ont pris leur douche en attendant que la machine à laver soit terminée dans la buanderie 

CGT demande d'inverser certains locaux dans le projet cible. Réponse : très compliqué de bouger la buanderie car il faudrait faire des travaux de plomberies d'ampleur pour pouvoir déplacer les 4 machines à laver. Donc l'arbitrage c'est non.

CGT : la psychologue à plein temps partage son bureau avec une CSE (création de poste suite à la réforme), cela pose problème. Réponse : pas de réponse.

La problématique ventilation (enjeu majeur) n'a pas encore fait l'objet d'étude! alors que les travaux doivent démarrer le 1er octobre!

Réponse : ce sujet ne touche « qu'un box et une zone d'attente ». Donc une étude est à lancer pour des travaux éventuels en 2025. 

Conclusion : la CGT demande de surseoir au démarrage des travaux pour y intégrer au moins les sujets ventilation et déplacement de la buanderie. 

Réponse : ça retarderait trop le démarrage des travaux car les locaux appartiennent à la RIVP. 

Votes : CGT et SUPAP-FSU contre / FO, UNSA, UCP pour

Point n°3 pour avis : travaux en EPS 

La CGT insiste pour que les visites aient lieu avant les travaux et avant la demande d'avis. 

EPS centre : Travaux en site occupé. 1 journée de télétravail supplémentaire est accordée. Site 8 rue de la banque (accueil du public) : 

CGT : création de box pour quel service? 

Réponse : au RDC ce sera pour l'accueil. Situés dans le couloir donc règle le problème du bruit. 

CGT : problème de localisation du bureau d'encadrement de l'accueil, au 2ème étage isolé... de l'accueil. Réponse : les boutons sécurité installés dans les box avertissent aussi la direction et la responsable d'accueil. 

La Direction déplore qu'il n'y ait pas moyen d'améliorer plus que ça. 

Site 11 rue Dussoubs (back office) CGT : Isolation bruit pendant les travaux? 

Réponse : Pas trop de dommages, c'est de la réfection des sols. Isolation phonique des box est par ailleurs prévue aux travaux. 

CGT : Permanence extérieure APASO Réponse : une solution provisoire est bien prévue 

CGT : suite aux préconisations de la MISST, le traitement de la ventilation n’est pas prévu? Réponse : l'étude est démarrée, les travaux de ventilation vont bien être traités, avec un phasage des travaux.

SSP 18 Marx Dormoy : Travaux sur 3 niveaux. Objectifs : amélioration de la sécurité, de la confidentialité, de l'accueil et de la signalétique. Création d'un ENAD. 

CGT : même après travaux la question du travail isolé pour la collègue à l'accueil se pose sur la pause méridienne. La CGT demande un vigile supplémentaire ou fermeture 1h sur le temps de pause du vigile. Réponse : c'est pas le sujet de l'ordre du jour, on est sur les travaux. 

CGT : nous sommes en FSSSCT, le sujet c’est la santé, la sécurité, les conditions de travail. Réponse : on en reparlera dans un autre cadre. 

CGT : nombre de box de réception ? Réponse : inchangé. CGT : Question de la salle d'attente Réponse : à ajuster.

[info supplémentaire EPS 19] Le CASVP récupère le lycée Armand Carel à proximité de Meynadier, études en cours pour envisager un éventuel lieu d'accueil partagé CASVP / Mairie du 19ème.

[info supplémentaire EPS 14 Léonidas] Les travaux démarrent en octobre pour changer la cage d'ascenseur. 

Votes : CGT abstention. FO, UNSA, SUPAP FSU abstention. UCP pour.

Explication de vote CGT :

Pas contre la finalité des travaux, mais abstention car les conditions d'études ne permettent pas de se prononcer sérieusement sur les questions sanitaires, sécuritaires et de conditions de travail.

Point n°4 pour info : Bilan du Service de Médecine Préventive. 

Le rapport dresse un constat sans appel sur la problématique des RPS, omniprésente au CASVP. Par ailleurs les perspectives sont inquiétantes concernant la capacité du SMP à assumer ses missions, dans un contexte de sous-effectif et de départs à la retraites de plusieurs médecins en 2025. (voir rapport en PJ). 

La CGT a remercié le SMP pour ce rapport. La CGT a rappelé qu’elle avait été favorable au retour de la mission de médecine préventive en régie publique après plusieurs années assez catastrophiques de délégation au privé confiée au CMIE. 

Point n°5 pour info : Compte rendu de l’inspection de la MISST à l'EHPAD Oasis 

La MISST avait formulé 40 observations dont 3 « graves » 

- ventilation : pas à la main de l'EHPAD pour répondre aux enjeux de mise en conformité, mais les VMC actuelles ont été remplacées et fonctionnent.

- insalubrité des offices : bon état d'avancement des travaux, qui sont bien faits.

- magasin présentant des risques de chute des agents et des objets, surstockage : les commandes seront plus régulières 

Autres problèmes pointés : la périodicité des visites de médecine préventive, le manque de formation de prévention aux TMS (en particulier pour l'équipe de nuit), le manque d'exercices d'évacuation. 

La MISST salue le travail fait par le binôme SPT/Direction locale pour lever les réserves. 

CGT : dénonce la fin de contrat du vigile (l’EHPAD est implanté à la Goutte d’or, « quartier chaud »). La Direction a affirmé qu’il y avait des prérequis en terme de sécurité avant d'envisager la fin du gardiennage, la CGT est d’accord. Sur le SSI Direction modère la notion de glissement de taches car la formation consiste seulement à comprendre comment fonctionne le système.

Soignants doivent s'occuper de gérer le systême d'alerte incendie SSI. CGT soulève également la problématique de l'habilitation électrique. 

Point n° 6 pour info : CR visite FSSSCT Diderot 3ème étage. Locaux qui sont récupérés par le CASVP. 

CGT remarque que certains points faciles à lever sont traités dans des délais trop longs et déplore que le mode dégradé fait qu'on accepte de réceptionner une porte coupe feu défectueuse et de la bricoler plutôt que de la renvoyer au prestataire (l'administration conteste : la porte est fonctionnelle).