🚩 Pour une rentrée sociale et revendicative : un calendrier de lutte (7 septembre - 17 septembre- 1er octobre 2024)

La CGT a pris ses responsabilités en appelant à voter pour le programme politique du Nouveau Front Populaire, parce que ce programme est porteur de progrès social et intègre une  partie de nos revendications : abrogation de la réforme des retraites, abrogation de la réforme de l’assurance chômage, augmentation du point d’indice de 10 %, reconstruction des services publics…

Alors qu’il est mis en minorité, Macron veut poursuivre sa politique désastreuse en nommant un premier ministre réactionnaire et compatible avec le RN, dont la première mission sera d’appliquer 12 milliards de coupes budgétaires dans les dépenses publiques.

Nos orientations sont majoritaires : elles doivent être appliquées !


En toute indépendance des partis politiques qui constituent le NFP, la CGT CASVP affirme que la vie politique ne se résume pas à voter seul dans l’isoloir ! Faire grève et manifester contre une loi ou pour arracher des augmentations de salaire et des moyens, c’est faire pression sur le politique, surtout quand on est agent des services publics.

Sans attendre, la CGT appelle à multiplier les luttes pour la justice sociale et la démocratie. Les organisations de jeunesse ont lancé un appel à manifester ce samedi 7 septembre 2024, initiative reprise par de nombreuses organisations syndicales et politique. Cela permettra au monde du travail de se mobiliser dans un cadre citoyen pour dénoncer le coup de force de Macron.


Nos revendications sont légitimes : elles doivent aboutir 

  • Retraite à 60 ans, 55 ans pour les métiers pénibles
  • Reconnaissance de la pénibilité psychique de nos métiers
  • Point d’indice à 6 €
  • Le vrai « Ségur » pour tous les agents  travaillant pour « le soin et le lien »
  • Financement des services publics pour améliorer les conditions de travail et répondre aux besoins de la population

Lucie Castets, directrice des finances et des achats à la Ville de Paris était proposée comme première ministre. L’exécutif parisien qui a tant dépensé pour les jeux olympiques doit également assumer ses prises de position et passer à la caisse pour les agents, en commençant par renoncer à la suppression de l’allocation prévoyance santé !

La CGT CASVP appelle à construire un puissant mouvement de grève le 1er octobre, journée de mobilisation nationale, intersyndicale, interprofessionnelle.


La CGT CASVP portera les revendications locales dans le cadre d’un préavis de grève spécifique : primes, effectifs, conditions de travail, attractivité, moyens, carrières, temps de travail…

Pour construire une rentrée sociale et revendicative, la CGT CASVP organise une assemblée générale ouverte à tous les agents le mardi 17 septembre après-midi. La participation à la réunion est comptée comme du temps de travail, délai de route en plus.

Prévenez votre encadrement et votre SLRH de votre intention d’y participer.

Samedi 7 septembre 14h : manifestation au départ de Bastille

Mardi 17 septembre 14h30 : assemblée générale à la Bourse du travail, salle Jean Jaurès

Mardi 1er octobre : grève et manifestation interprofessionnelle