Guide de la Filière Technique

  Ne laissez pas à l’administration le soin
de vous dire quels sont vos droits ! »

GUIDE STATUTAIRE CGT
DE LA FILIERE TECHNIQUE
du CENTRE D’ACTION SOCIALE
de la VILLE DE PARIS

A l’heure ou certains syndicats dits réformistes demandent à l’administration d’établir un livret des droits du personnel, la CGT riposte par l’édition de son propre guide.
Il devrait permettre aux agents de se faire respecter de leur hiérarchie, de mieux se prémunir contre les excès de l’administration et de faire valoir leurs droits.
Ce guide n’a pas la prétention d’être complet et si vous n’y trouvez pas ce que vous cherchez, les délégués CGT sont présents pour vous aider.
N’hésitez pas à les contacter !
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SOMMAIRE du GUIDE

- HISTORIQUE DE L’EXPLOITATION SALARIALE ET DES ADJOINTS TECHNIQUES AU CASVP
- FONCTIONS DES AGENTS
- DISPOSITIONS STATUTAIRES DE LA FILIÈRE TECHNIQUE
- LE TEMPS DE TRAVAIL
- LES GARANTIES MINIMALES DE DUREE DU TEMPS DE TRAVAIL
- L’ORGANISATION DU TRAVAIL
- LES CONGES ANNUELS
- LES JRTT
- LES CONGES MALADIE
- L’ACCIDENT DE SERVICE
- PRIMES ET INDEMNITES OUVERTES A LA FILIÈRE TECHNIQUE
- REVENDICATIONS DE LA CGT EN CE QUI CONCERNE LES PRIMES*

HISTORIQUE

Depuis 2000, les salariés ont vu leur pouvoir d’achat baisser de plus de 7%...
En 2005, la CGT réussissait à former un front syndical unitaire pour revendiquer la hausse des salaires…
En 2006, les syndicats CFDT, CFTC, UNSA signaient un accord avec le gouvernement qui allait briser l’élan donné par la CGT.
Aujourd’hui, chacun peut constater que les quelques miettes données par le gouvernement ne répondent pas aux besoins salariaux en matière de rémunérations et déroulement de carrière…

C’ETAIT SANS COMPTER SUR LA DETERMINATION DE LA CGT qui ne lâche pas les agents de la filière technique du CASVP, surtout dans une société qui donne des milliards d’euros aux plus riches et demande aux plus pauvres de se serrer la ceinture.
Ne laissons pas les plus riches penser et agir pour leurs intérêts, ne laissons pas agir certains syndicats qui nous vendent pour une poignée de cerises et nous laissent dans la galère, DEFENDONS NOS INTÉRETS EN NOUS UNISSANT.

Au CASVP, depuis plusieurs années la CGT a engagé un rapport de force pour défendre les intérêts de la filière ouvrière, notamment en exigeant l’ouverture de négociations sur :

La relance et l’augmentation des effectifs par l’arrêt des délégations de missions au secteur privé
La revalorisation de toutes les catégories par le reclassement dans le grade supérieur au vu du travail fourni et des responsabilités exercées.
Même si les réponses de l’administration n’ont pas été à la hauteur de nos revendications, notre combat et notre détermination ont permis certaines avancées et de tirer les changements vers le haut :
En 2005, près de 70% des OP sont promus OPP, avec un rappel moyen de 500 € pour chacun.
En 2006, négociations sur les nouvelles règles d’avancement. Le RPP (ratio promus promouvables) est né. Il permet un avancement de grade selon un pourcentage chaque année.
70% des OPP promouvables passent MO en 2007, 30% en 2008, 30% en 2009.
25% des MO promouvables passent MOP en 2007, 20% en 2008, 20% en 2009.
En 2007, fusion des 2 grades d’agents de maîtrise, et reclassement de 10 agents AM 1ère classe au grade d’ASE (Agent supérieur d’exploitation)
En 2007-2008, intégration de tous les OP (échelle 3) dans le grade d’OPP (échelle 4)
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FONCTIONS DES ADJOINTS TECHNIQUES
(article 2 du statut)

Les Adjoints techniques de 2ème classe sont chargés de l’exécution de travaux ouvriers ou techniques. Ils sont recrutés sans concours. Ils font l’objet d’un avis de recrutement avec publicité. Le dossier de candidature dit comporter une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé.
Les Adjoints techniques de 1ère classe sont chargés de l’exécution de travaux ouvriers ou techniques nécessitant une qualification professionnelle.
Ils sont recrutés par concours sur titres complété d’épreuves.
Les Adjoints techniques principaux de 1ère classe et de 2ème classe peuvent en outre être chargés de l’organisation, de l’encadrement, de la coordination et du suivi des travaux.
Ils sont recrutés par concours.
Les Adjoints Techniques peuvent avoir à assurer la conduite de motocycles, de véhicules de tourisme ou utilitaires légers, poids lourds et de véhicules de transport en commun, dès lors qu’ils sont titulaires d’un permis approprié.
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DISPOSITIONS STATUTAIRES DE LA FILIÈRE TECHNIQUE

Au CSAP (Conseil Supérieur des Administrations Parisiennes) du 21 juin 2007, le corps des ouvriers est devenu la filière technique. Elle est composée plus de 300 agents et de 7 grades.
Dispositions statutaires du corps des adjoints techniques

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ADJOINT TECHNIQUE DE 2ème CLASSE
Echelle 3
Sont intégrés dans le grade les Ouvriers professionnels et les conducteurs de 1ère catégorie.
Recrutement sans concours

Conditions d’avancement :
1)     Par concours sur titre ouvert aux diplômés.
2)     Aux choix adjoint technique de 1ère classe (Ratio Promus Promouvables).
Pour figurer sur la liste des promouvables, il faut avoir atteint le 5ème échelon et compter au moins 5 ans de service effectif dans le grade d’adjoint technique de 2ème classe.

Dispositions transitoires :
Jusqu’au 31 décembre 2009 : intégration de tous les ouvriers professionnels dans le corps des adjoints techniques de 1er classe en deux tranches annuelles (après avis de la CAP par ordre d’ancienneté) : - 1ère tranche au 1 08 2007, 2ème tranche au 1 08 2008

ADJOINT TECHNIQUE DE 1ère CLASSE
Echelle 4
Sont intégrés dans le grade, les Ouvriers professionnels principaux et les conducteurs automobiles.
Recrutement par concours sur titre ouvert aux  diplômes (externe, interne)
Avancement :
Au grade technique principal de 2ème classe (Ratio Promus promouvables). par voie d’inscription à un tableau d’avancement établi, au choix, après avis de la commission administrative paritaire parmi les adjoints techniques de 1ère e classe ayant atteint le 5ème échelon comptant au moins 6 ans de service effectifs dans le grade.

ADJOINT TECHNIQUE PRINCIPAL DE 2ème CLASSE
Echelle 5
Sont intégrés dans le grade, les Maîtres Ouvriers et les chefs d’équipe conducteurs automobiles.
Recrutement par concours sur titre ouvert aux diplômes (externe, interne)
Avancement :
Au grade technique principal de 1ère  classe (Ratio Promus promouvables). par voie d’inscription à un tableau d’avancement établi, au choix, après avis de la commission administrative paritaire parmi les adjoints techniques principaux de 2ème  classe ayant atteint le 5ème échelon comptant au moins 5 ans de service effectifs dans le grade

ADJOINT TECHNIQUE PRINCIPAL DE 1ère CLASSE
Echelle 6
Sont intégrés dans le grade, les Maîtres Ouvriers Principaux et les chefs d’équipe conducteurs automobiles principaux.

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Conséquences de la réforme statutaire de 2006 (catégorie c)

Remise en cause du statut par la suppression du concours.
Recrutement à minima puisqu’au lieu de recruter à l’échelle 4 de rémunération, le premier grade du corps sera aligné sur l’échelle 3.
Tassement des grilles : le premier grade du corps est aligné sur le SMIC sans que les autres soient revalorisés.
Aucune mesure ne reconnaît la perte de pouvoir d’achat liée à l’inflation.
Déqualification du corps des ouvriers professionnels principaux. Ceux-ci restent à l’échelle 4 et ne gagnent pas  un centime de plus.
Les MO restent à l’échelle 5 et ne gagnent rien non plus.
Seuls les MOP vont bénéficier d’un échelon de fin carrière supplémentaire.
Le déroulement de carrière va se faire de l’échelle 3 à l’échelle 6.

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DISPOSITIONS STATUTAIRES DE LA MAITRISE (catégorie B)
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L’ORGANISATION DU TRAVAIL (règlements) de la filière technique est fixée par des délibérations du conseil d’administration du CASVP (disponibles en ligne sur ce site : onglet RTT > règlements ARTT TIII) :
- (délibération 83 du 12/07/2002)
- (délibération 158 du 18/12/2003)
- (délibération 17-B du 30/03/2004)
- (délibération 82 du 12/07/ 2002)
- (délibération 50 du 12/07/2010)
- Les agents de la filière technique sont affectés dans les résidences santé (ehpad) (délibération 17B du 30/03/2004), les résidences services (délibération 82 du 12/07/2002) , les restaurants émeraude (délibération 83 du 12 juillet 2002), les restaurants solidaires (délibération 50 du 12 juillet 2010), les services centraux (ADPE et CTI) (délibération 158 du 18/12/2003).
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LE TEMPS DE TRAVAIL

En la matière, les droits des agents sociaux du CASVP sont inscrits :
- dans les règlements qui fixent l’organisation du travail.
La CGT intervient régulièrement dans les établissements et dans les services afin de faire respecter ces droits qui souvent sont interprétés « au rabais » par les directions, voire non appliqués.
Il est très important que chaque agent social détienne le règlement qui fixe l’organisation de son travail afin de faire valoir ses droits et de saisir la CGT en cas de non application (n’hésitez pas à le réclamer auprès du syndicat).
Le temps de travail s’entend comme le temps pendant lequel les agents sont à la disposition de leur employeur et doivent se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à leur occupations personnelles (article 2 du protocole ARTT du 7 11 2001).

- La durée de travail
- L’organisation des cycles de travail
- Le régime des congés annuels
- L’attribution de journées de réduction du temps de travail
- Les modalités de prise des jours RTT
- Le compte épargne temps…
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LES GARANTIES MINIMALES DE DUREE DU TEMPS DE TRAVAIL

Temps de travail maximum
Durée quotidienne 9 heures / jour – 10 heures / nuit
Durée hebdomadaire 48 heures / semaine
Moyenne sur 12 semaines consécutives 44 heures / semaine
Amplitude maximale de la journée 11 heures

Temps de repos minimum
Repos quotidien 11 heures
Repos hebdomadaire 36 heures (comprenant en règle générale le dimanche)
Toute période de travail de plus de 6 heures consécutives doit être interrompue par une pause de 20 minutes qui est incluse dans le temps de travail effectif.
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LES CONGES ANNUELS

Les agents à temps plein bénéficient de 33 jours de congés pour l’année civile.
Pour certains cycles de travail intégrant obligatoirement des JRTT ou des périodes de repos compensateurs, ce nombre de jours de congé est converti en jours ou nuits non travaillées par rapport au tableau de service, de manière à préserver l’égalité de droits à congés de tous les agents. Les congés correspondent à 5 fois les obligations hebdomadaires appréciées en nombre de jours travaillés.
Pour les mères de famille, un 34ème jour au titre de la fête des mères s’ajoute au contingent global de 33 jours annuels que l’agent soit à temps plein ou non.
L’agent fait une demande à son supérieur hiérarchique, qui doit lui confirmer son accord.
Il ne peut s’absenter plus de 31 jours consécutifs. Le cumul des congés avec des JRTT, des récupérations sur crédit d’heures ou des compensations est possible dans la limite de ces 31 jours consécutifs.
L’agent doit en principe prendre ses congés avant le 31 décembre de l’année civile. Il est toutefois permis de prendre ses reliquats de congés annuels sur le 1er trimestre de l’année suivante. Si un agent est malade alors qu’il est en congé annuel, ce congé est suspendu après mise en congé de maladie.
Aucune compensation financière n’est due à un agent qui quitte l’administration sans avoir épuisé ses droits à congés.
L’agent partant à la retraite a droit à l’intégralité de ses congés annuels, quelle que soit sa date de départ. Il devra donc les épuiser avant son départ.
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L’ACQUISITION ET L’UTILISATION DES JOURS DE REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL (JRTT)

Les JRTT sont des jours de repos supplémentaires qui sont acquis par l’agent lorsque celui-ci a travaillé au-delà de la durée de travail minimale réglementaire.
Les JRTT sont soit intégrés au cycle de travail, soit pris de la même façon que les congés annuels.
Le rythme d’acquisition des JRTT qui ne sont pas obligatoirement incorporés dans le cycle de travail a été défini par des notes de service auxquelles chacun peut se reporter.
Sauf dispositions particulières du règlement applicable à l’agent, il n’y a pas d’obligation de prise minimale de JRTT par période civile (mois ou trimestre); en règle générale l’agent présentera une demande de JRTT un mois avant la période concernée. Il est recommandé qu’un planning trimestriel indicatif prévoie les jours programmés en fonction des contraintes du service et des souhaits des agents.
Les JRTT sont pris au cours de l’année civile considérée. Si un reliquat n’était pas pris au 31 décembre de l’année, le protocole d’accord cadre prévoit qu’il peut-être pris jusqu’au 31 mars de l’année suivante, à la condition d’avoir formulé une demande écrite de report avant le 31 décembre. « Un échéancier des jours RTT et congés non encore pris à la fin de l’année, correspondant autant que possible aux vœux de l’agent, est alors établi entre celui-ci et son supérieur hiérarchique direct ». (article 6 du protocole ARTT du 7/11/2001).
L’agent peut aussi préférer alimenter son Compte Epargne Temps (CET).
Quand un agent tombe malade lors d’un JRTT, il peut reporter ce JRTT acquis auparavant, à l’instar de ce qui est prévu pour le régime des congés annuels.
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CE QU’IL FAUT SAVOIR :

Pour bénéficier de son temps épargné (C.E.T.), l’agent doit faire une demande écrite auprès de son supérieur hiérarchique :
- 2 mois avant la date souhaitée de congé si celui-ci représente moins de 20 jours ouvrés.
- 4 mois avant si le congé représente 20 jours ouvrés ou plus.
- L’acceptation ou le refus du congé est notifié par écrit à l’agent dans un délai de 15 jours suivant sa demande.
- L’agent qui se voit refuser un congé en est informé par une lettre motivée (les nécessités de service doivent être justifiées)
- Tout nouveau refus fait l’objet d’un avis de la commission administrative paritaire dont relève l’agent.
- Il ne peut être perdu de jours du fait de l’administration.
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LES CONGES DE MALADIE

Obligations de l’agent dans le cas d’un arrêt maladie :
Adresser un certificat médical à son service du personnel dans le délai de 48 heures (le cachet de la poste faisant foi). Un dimanche et jour férié est décompté de ce délai.
La CGT conseille aux agents compte tenu de plusieurs contentieux sur la non réception de l’arrêt maladie d’adresser l’arrêt en recommandé avec accusé de réception.
En effet, plusieurs agents de bonne foi ayant adressé leur arrêt dans les 48 heures se sont vus opposés par leur direction un refus de prise en charge de celui-ci sous le prétexte qu’il n’est jamais parvenu au service ou y est parvenu hors délai.
Malgré la production d’un duplicata de l’arrêt, l’agent a été placé en situation irrégulière les jours d’absence avant réception du duplicata et sa rémunération a été supprimée durant cette période.
A ce sujet, aucun recours juridique ne peut être opposé à la mauvaise foi de l’administration si l’arrêt a été adressé en courrier simple.
Afin d’assurer la confidentialité des données médicales nominatives, les agents sont invités à transmettre à leur service du personnel les seuls volets des certificats d’arrêt de travail qui ne comportent pas de mentions médicales à caractère personnel (volets 2 et 3). Le volet n°1 devra être conservé par l’agent. Il devra être présenté à toute requête du médecin de contrôle. Afin d’assurer le respect du secret médical qui constitue un droit pour tous les individus, le service des ressources humaines doit impérativement retourner à l’agent le volet n°1 s’il lui est adressé. Il convient de préciser que ce dispositif n’est pas applicable aux agents non titulaires, qui sont tenus d’adresser à leur centre de sécurité sociale le premier volet des certificats médicaux d’arrêt de travail dont ils sont bénéficiaires.
L'administration et la médecine de contrôle ont la possibilité, chaque fois qu'elles l'estiment opportun, de provoquer une contre-visite du fonctionnaire malade par un médecin assermenté.
Un agent en congé de maladie qui refuse de se soumettre à un contrôle médical et qui n'apporte pas de justification est considéré en absence irrégulière.

Constat d'absence :
Le contrôle médical a pour but de vérifier l'arrêt prescrit et la nature réelle de la maladie. Le constat d'absence ainsi que le respect des heures de sortie ne rentrent pas dans la mission du médecin contrôleur, mais en sont une conséquence.

L'Ordre national des médecins précise :
« Afin de ne pas contrevenir à la déontologie médicale, le médecin doit uniquement indiquer les circonstances qui ont rendu impossible l'examen de l'assuré et la vérification de la justification de l'arrêt de travail. S'il n'a pu pénétrer au domicile, il ne peut pour autant certifier l'absence de la personne qu'il devait contrôler. »
Par exemple un collègue endormi qui n'entend pas la sonnette ne peut être considéré absent !
Pour des réponses plus précises à vos questions, vous pouvez contacter la CGT. Par ailleurs, la CGT peut vous faire parvenir un dossier sur le sujet.
Vous pouvez consulter un dossier complet sur les risques professionnels et l’invalidité sur le site de la caisse des dépôts et consignations :
L'agent s'expose à des retenues sur traitement (et éventuellement à des sanctions disciplinaires) si :
- il envoie son arrêt de maladie après le délai de 48 heures,
- il part à la campagne sans l'accord du médecin chef,
- le contrôle médical est impossible en raison d'une adresse erronée,
- il ne se soumet pas aux contre-visites demandées par l'administration,
- l’arrêt n’est pas homologué par le contrôle médical.
L’agent en congé de maladie ordinaire, en congé de longue maladie, en congé de maladie longue durée ou de grave maladie n’acquiert pas de droit à JRTT durant la période de son absence.

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PRIMES ET INDEMNITES OUVERTES AUX ADJOINTS TECHNIQUES

C V A
IAT1 = MIG
Minimum Indemnitaire Garanti
674 M 1 Le MIG assure à chaque agent concerné un minimum garanti de prime au moins égal à un seuil équivalent à 13 heures supplémentaires
IAT2
Délib. 160-1 du 16/12/02
680 M 1 Montant déterminé selon le "mérite" de l'agent
Solde IAT 390 A ? Versé sur la paie de décembre
Attribué en fonction du mérite et de l'assiduité

Le M.I.G. (IAT1) a été mis en place au CASVP le 1er janvier 2004.
Pour la CGT, il doit se situer à un niveau bien plus élevé qu’actuellement.
Au CASVP comme à la Ville de Paris, la CGT a été dès la mise en place de l’IAT, la seule organisation syndicale à revendiquer un Minimum Indemnitaire Garanti (IAT1) qui ne puisse être remis en cause par la hiérarchie.
La CGT-CASVP a toujours revendiqué la mise en place d’un MIG (IAT1) de 300 euros mensuels ne pouvant être réduit en cas d’arrêt maladie.

Pour une augmentation réelle des salaires
Pour une augmentation réelle des primes et indemnités ;
►  Pour un même régime indemnitaire, quelque soit l’affectation de l’agent ;
Pour un vrai déroulement de carrière, sans quotas d’avancement :
Chaque agent  doit être promu dès qu’il remplit les conditions d’ancienneté ;
►  Pour un vrai droit aux formations et à la VAE (validation des acquis de l’expérience professionnelle)
Pour une vraie reconnaissance des qualifications et des métiers ;
Pour le remboursement intégral de la carte orange et de la mutuelle ;
Pour consolider les acquis ;
Pour défendre et développer le service public ;
Pour augmenter les créations d’emplois ;
►  Pour  gagner de nouveaux droits,
►  Parce que les résultats obtenus aujourd’hui sont insuffisants.

Guide des Gardiennes de Résidence du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris

«  Ne laissez pas à l’administration
le soin de vous dire quels sont vos droits ! »

GUIDE STATUTAIRE CGT
des AGENTS SOCIAUX
GARDIENNES DE RESIDENCE
du CENTRE D’ACTION SOCIALE
de la VILLE DE PARIS

A l’heure ou certains syndicats réformistes demandent à l’administration d’établir un livret des droits du personnel, la CGT riposte par l’édition de son propre guide.
Il doit permettre aux agents de se faire respecter de leur hiérarchie, de mieux se prémunir contre les excès de l’administration et de faire valoir leurs droits.
Ce guide n’a pas la prétention d’être complet et si vous n’y trouvez pas ce que vous cherchez, les délégués CGT sont présents pour vous aider.

N’HESITEZ PAS A LES CONTACTER !

Depuis plusieurs années la CGT a engagé un rapport de force pour défendre les intérêts de la catégorie professionnelle la plus méprisée au CASVP.

Historique de l’exploitation des agents hospitaliers au CASVP :

► 1991, suppression de la possibilité de partir à 55 ans, comme leurs collègues de la fonction publique hospitalière ;
► 1993, création du corps d’agent hospitalier social qui officialise la polyvalence à outrance ;
► 2006, accord gouvernemental avec tous les syndicats (sauf la CGT) qui ne permet aucune évolution réelle de salaire et de carrière (blocage en échelle 3) ;
► 2007, volonté de l’administration pour appliquer l’accord de 2006 en laissant les agents hospitaliers au rang de smicards toute leur vie.

C’ETAIT SANS COMPTER SUR LA DETERMINATION DE LA CGT qui n’a pas lâché les agents les plus exploités au CASVP, surtout dans une société qui donne des milliards d’euros aux plus riches et demande aux plus pauvres de se serrer la ceinture.
Ne laissons pas les autres penser et agir pour leurs intérêts, ne permettons pas à certains syndicats déconnectés des réalités du terrain de signer des accords au rabais avec la direction qui détériorent nos conditions de travail et nos acquis.
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SOMMAIRE du GUIDE*

1 LA CREATION DU CORPS DES AGENTS SOCIAUX
2 DISPOSITIONS STATUTAIRES DU CORPS DES AGENTS SOCIAUX
3 FONCTIONS DES AGENTS SOCIAUX
4 LE TEMPS DE TRAVAIL
5 L’ORGANISATION DU TRAVAIL
6 LES GARANTIES MINIMALES DE DUREE DU TEMPS DE TRAVAIL
7 LES CONGES ANNUELS
8 LES JRTT
9 LES CONGES DE MALADIE
10 PRIMES ET INDEMNITES OUVERTES AUX AGENTS SOCIAUX
11 REVENDICATIONS DES GARDIENNES
12 LES AVANCEES OBTENUES PAR LA CGT EN CE QUI CONCERNE LES GARDIENNES
13 LES GARDIENNES CONTINUENT LE COMBAT AVEC LA CGT **

1) LA CREATION DU CORPS DES AGENTS SOCIAUX

Depuis la création du corps en 1993, la CGT se bat et intervient tant auprès du Maire de Paris que de la Direction du CASVP afin d’obtenir la création d’un nouveau corps permettant un déroulement de carrière de l’échelle 3 à l’échelle 6 et éviter l’alignement sur la fonction publique hospitalière.
Au CSAP (Conseil Supérieur des Administrations Parisiennes) du 21 juin 2007, seule la CGT est intervenue afin que le déroulement de carrière des Agents Hospitaliers Sociaux ne se limite pas à l’échelle 3.
Dans la Fonction Publique Hospitalière, toutes les organisations syndicales (FO, UNSA, CFDT, CFTC…) à l’exception de la CGT et de SUD ont signé un protocole qui cantonne les agents hospitaliers à la seule échelle 3. L’accès à l’échelle 4 ne pouvant se faire qu’après l’obtention du diplôme d’état d’Aide Soignante.
Pour la CGT, ces dispositions et la signature de ce protocole n’étaient pas acceptables parce que 1609 euros brut mensuel après 40 ans de carrière c’est inadmissible.

NEGOCIATIONS DU 17 SEPTEMBRE 2007 AVEC LA DIRECTION DU CASVP :

Du fait du statut particulier de la Ville de Paris, une partie de nos revendications sont satisfaites par la Mairie de Paris :
- La création du corps d’agent social ;
- Le déroulement de carrière de l’échelle 3 à l’échelle 6, sans conditions de diplôme.

Le RECLASSEMENT :

Avancement en 2 tranches, au grade d'agent social de 1ère classe des ex agents hospitaliers de classe supérieure (au même échelon et conservation de l’ancienneté dans cet échelon) :
- 1ère tranche au 1 01 2008 (agents hospitaliers de classe supérieure qui avaient été nommés suite à la réussite à l’examen professionnel). 207 agents sont concernés.
- 2ème tranche au 1 01 2009 (agents hospitaliers de classe supérieure qui avaient été nommés au choix). 130 agents sont concernés.

Les CONSEQUENCES :

Le déroulement de carrière va se faire de l’échelle 3 à l’échelle 6 (fin de carrière possible à 1886 euros brut mensuel).
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2) DISPOSITIONS STATUTAIRES DU CORPS DES AGENTS SOCIAUX


Effet du nouveau statut au 1er janvier 2008 (sur les bulletins de paie de mars 2008).
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AGENT SOCIAL DE 2ème CLASSE
Echelle 3
Recrutement sans concours
Avancement : Peuvent être nommés au grade d'agent social de 1ère classe, après inscription sur un tableau d'avancement établi après avis de la commission administrative paritaire
1 par voie d'un examen professionnel, les agents sociaux de 2e classe ayant atteint le 4e échelon et comptant au moins trois ans de services effectifs dans leur grade ;
2 Au choix, Les agents sociaux de 2e classe ayant atteint le 7e échelon et comptant au moins dix ans de services effectifs dans Leur grade.
Le nombre de nominations prononcées au titre du 1 ne peut être inférieur au tiers du nombre total des nominations prononcées au titre du présent article.
Si, par application de la disposition prévue à l'alinéa précédent, aucune nomination n'a pu être prononcée au cours d'une période d'au moins trois années, un fonctionnaire inscrit au tableau d'avancement peut être nommé en application du 2.
Les modalités d'organisation et la nature des épreuves de l'examen professionnel mentionné au 1 ci-dessus sont fixées par délibération.
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AGENT SOCIAL DE 1ère CLASSE
Echelle 4
Recrutement par concours sur titres avec épreuves : candidats possédant un diplôme de niveau V ou détenteur du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (D.E.A.V.S.).
Avancement : Peuvent être promus au grade d'agent social principal de 2ème classe, au choix, par voie d'inscription à un tableau annuel d'avancement établi après avis de la CAP, les agents sociaux de 1ère classe ayant atteint au moins le 5ème échelon de leur grade et comptant au moins 6 ans de services effectifs dans ce grade.
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AGENT SOCIAL PRINCIPAL DE 2ème CLASSE
Echelle 5
Avancement : Peuvent être promus au grade d'agent social principal de 1ère classe, au choix, par voie d'inscription à un tableau annuel d'avancement établi après avis de la CAP, les agents sociaux principaux de 2ème classe justifiant d'au moins 2 ans d'ancienneté dans le 6ème échelon et comptant au moins 5 ans de services effectifs dans ce grade.
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AGENT SOCIAL PRINCIPAL DE 1ère CLASSE
Echelle 6
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3) FONCTIONS DES AGENTS SOCIAUX gardiens (article 2 du statut)


Dans les établissements du CASVP, (résidences service, résidences appartement) accueillant des personnes âgées valides ou semi valides.

Durée réglementaire du temps de travail et régimes horaires des gardiens
(Extrait de la délibération du 26/12/2001) :
« Le cycle de travail des gardiens est établi sur une durée d’une semaine de 39 heures de travail réparties sur 5 jours ouvrés (du lundi au vendredi). Compte tenu de cette amplitude horaire hebdomadaire, les agents bénéficient de 22 JRTT en 2008.
L’amplitude d’ouverture de la loge du gardien est de 7h à 20h du lundi au vendredi. Chaque gardien définit avec le directeur de section dont il dépend les modalités d’exercice des 39 heures hebdomadaires en intégrant 2 heures de pause (non décomptées dans le temps de travail) et 3h15 d’astreintes entre ces bornes.
La nuit, le gardien est d’astreinte à son domicile de 20h à 7h du lundi au vendredi.
Le gardien, lorsqu’il prend un ou plusieurs JRTT, n’est pas tenu à l’astreinte de fin de journée ou de nuit qui aurait succédé à son temps de travail s’il avait été en service.
Les heures de prise et de fin de service énoncées dans le présent règlement sont déterminées pour chaque agent pour une année civile (du 1er janvier au 31 décembre). Sauf nécessité ponctuelle de service, elles ne peuvent être modifiées.
Elles peuvent être exceptionnellement avancées ou retardées à la demande d’un agent, sous réserve des nécessités de service et dans le respect d’un délai de prévenance d’un jour ».

Paiement des heures supplémentaires effectuées durant l’astreinte :
De nombreuses gardiennes n’ont pas été destinataires de la note du 21 11 2005, ni des précédentes (note en date du 3 juin 2004 modifiée par la note du 25 juin 2004).
Plusieurs directions sont réticentes pour le paiement des Heures Supplémentaires et retiennent l’information à ce sujet.
Pourtant la législation est très claire et elle a été actée par la direction générale du CASVP : Toute intervention durant la période d’astreinte doit être payée en heures supplémentaires (intervention chez un résidant, ouverture de la porte de la résidence aux pompiers, médecins, entreprise…)
Pour ce faire, il suffit au gardien de noter chaque intervention en période d’astreinte (jour et heure, durée de l’intervention) sur un cahier et de faire remonter le dernier jour du mois au service du personnel le récapitulatif des heures d'intervention effectuées (formulaire joint à la note de service du 21/11/2005, disponible auprès de la CGT ou de votre direction).
La CGT demande systématiquement aux gardiennes de remonter les problèmes rencontrés à ce sujet.

Sortie des poubelles durant la période d’astreinte :
La sortie et la rentrée des poubelles durant une période d’astreinte doit donner lieu à récupération de 15 mn.
Ce principe est acté par la Direction du CASVP (audience CGT – direction du 18/02/2008), il a été confirmé par un courrier de Madame Hayet ZEGGAR Directrice Générale du CASVP adressé à la CGT en date du 13/08/2008.

Les heures d’ouverture de la loge :
La CGT demande que les horaires d’ouverture de la loge ne soient pas extensibles et propose systématiquement 8h – 18h, afin qu’il y ait égalité de traitement des agents d’une résidence à l’autre.
La direction prend acte de cette demande et déclare qu’elle n’est pas non plus pour une extension des plages horaires d’ouverture. Cette proposition est acceptée (audience CGT – direction du 18/02/2008).

Les avantages logement imposables :
Sur l’augmentation constante et très importante des avantages logement imposables qui sont passés de 81 euros mensuels en 2004 à 180 en 2007.
La CGT a demandé que tous les paramètres de calcul soient communiqués.
La réponse apportée à l’audience du 18 février 2008 : « c’est l’arrêté du 10 décembre 2002 qui s’applique » était un peu courte, insuffisante et confuse.
En tout état de cause, pour 2007, les gardiennes ont du déclarer 1200 euros de plus qu’en 2004 du seul fait de l’augmentation de l’avantage logement imposable et ce sans aucune compensation financière.

Par courrier en date du 7/07/2008, la direction générale du CASVP répondait à une nouvelle demande de la CGT sur la question et s'engageait à pratiquer un abattement de 30% sur les avantages logement avec effet rétroactif du 1/01/2007 (la régularisation a été effectuée sur le bulletin de paie de 07/2008).

IAT2 :
La CGT a demandé une augmentation des primes versées aux gardiennes (IAT2) afin de compenser l'envolée des avantages logement imposables.
A suivre, le résultat devrait apparaître sur la fiche de paie de décembre 2008…
Au sujet de l'IAT2 (code paie 680), la CGT demande aux gardiennes d'être vigilantes sur cette indemnité et de bien regarder leur bulletin de paie puisque nous avons constaté que certaines gardiennes ne la percevaient pas (interventions en cours). En cas de non versement n'hésitez pas à contacter la CGT.

Validation des acquis de l'expérience :
Pour la VAE (validation des acquis de l’expérience) pour l’obtention du CAP de gardien d’immeuble, la CGT a demandé dans le cadre du DIF (Droit Individuel à la Formation) qui devrait se mettre en place avant la fin 2008, que le service de la formation aide à cette VAE pour les agents qui en feront la demande.

Logements des gardiens  remplaçants :
Plan de réfection des logements des gardiens remplaçants annoncés lors de l’audience du 18 février pour 2008.
Grange aux Belles ; Présentation ; Ménilmontant ; Charcot ; Bois le vent ; Denoyez.
La CGT intervient régulièrement auprès de la direction générale afin d'obtenir des améliorations sur les conditions de logement des gardiens remplaçants.
**
4) LE TEMPS DE TRAVAIL

En la matière, les droits des agents sociaux du CASVP sont inscrits :
- dans les règlements qui fixent l’organisation du travail.
La CGT intervient régulièrement dans les établissements et dans les services afin de faire respecter ces droits qui souvent sont interprétés « au rabais » par les directions, voire non appliqués.
Il est très important que chaque agent social détienne le règlement qui fixe l’organisation de son travail afin de faire valoir ses droits et de saisir la CGT en cas de non application (n’hésitez pas à le réclamer auprès du syndicat).
Le temps de travail s’entend comme le temps pendant lequel les agents sont à la disposition de leur employeur et doivent se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à leur occupations personnelles (article 2 du protocole ARTT du 7 11 2001).

- La durée de travail
- L’organisation des cycles de travail
- Le régime des congés annuels
- L’attribution de journées de réduction du temps de travail
- Les modalités de prise des jours RTT
- Le compte épargne temps…
**
5) L’ORGANISATION DU TRAVAIL (règlement) des agents sociaux est fixée par des délibérations du conseil d’administration du CASVP (disponibles auprès de la CGT) :

- AGENTS SOCIAUX CHARGES DU SOUTIEN A DOMICILE (délibération 81 du 12/07/2002)
- AGENTS SOCIAUX AFFECTES DANS LES CLUBS (délibération 17-A du 30/03/2004)
- AGENTS SOCIAUX AFFECTES DANS LES RESTAURANTS EMERAUDE (délibération 83 du 12/07/ 2002)
- AGENTS SOCIAUX AFFECTES DANS LES RESIDENCES APPARTEMENTS (délibération du 26/12/2001)
- AGENTS SOCIAUX AFFECTES DANS LES RESIDENCES SANTE (EHPAD) ET RESIDENCES A FORTE SECTION DE CURE MEDICALE (délibération 17-B du 30/03/2004)
- AGENTS SOCIAUX AFFECTES DANS UNE RESIDENCE SERVICES A FAIBLE SECTION DE CURE (délibération 82 du 12/07 2002)
- AGENTS SOCIAUX AFFECTES A LA DISTRIBUTION ITINERANTE DE REPAS AUX PERSONNES EN SITUATION DE PRECARITE (délibération du 26/12/2001)
- AGENTS SOCIAUX AFFECTES EN RESIDENCE RELAI (Cantates, Symphonies) délibération. du 26/12/2001)

Extrait de la délibération du 26/12/2001 fixant le cycle de travail des agents travaillant dans les Résidences appartement

B. Durée réglementaire du temps de travail et régimes horaires
1) Gardiens
Le cycle de travail des gardiens est établi sur une durée d’une semaine de 39 heures de travail réparties sur 5 jours ouvrés (du lundi au vendredi). Compte tenu de cette amplitude horaire hebdomadaire, les agents bénéficient de 22 JRTT.
L’amplitude d’ouverture de la loge du gardien est de 7h à 20h du lundi au vendredi.
Chaque gardien définit avec le directeur de section dont il dépend les modalités d’exercice des 39 heures hebdomadaires en intégrant 2 heures de pause (non décomptées dans le temps de travail) et 3h15 d’astreintes entre ces bornes.
La nuit, le gardien est d’astreinte à son domicile de 20h à 7h du lundi au vendredi.
Le gardien, lorsqu’il prend un ou plusieurs JRTT, n’est pas tenu à l’astreinte de fin de journée ou de nuit qui aurait succédé à son temps de travail s’il avait été en service.

6) LES GARANTIES MINIMALES DE DUREE DU TEMPS DE TRAVAIL

Temps de travail maximum
Durée quotidienne 9 heures / jour – 10 heures / nuit
Durée hebdomadaire 48 heures / semaine
Moyenne sur 12 semaines consécutives 44 heures / semaine
Amplitude maximale de la journée 11 heures

Temps de repos minimum
Repos quotidien 11 heures
Repos hebdomadaire 36 heures (comprenant en règle générale le dimanche)
Toute période de travail de plus de 6 heures consécutives doit être interrompue par une pause de 20 minutes qui est incluse dans le temps de travail effectif.
**
7) LES CONGES ANNUELS

Les agents à temps plein bénéficient de 33 jours de congés pour l’année civile.
Pour certains cycles de travail intégrant obligatoirement des JRTT ou des périodes de repos compensateurs, ce nombre de jours de congé est converti en jours ou nuits non travaillées par rapport au tableau de service, de manière à préserver l’égalité de droits à congés de tous les agents. Les congés correspondent à 5 fois les obligations hebdomadaires appréciées en nombre de jours travaillés.
Pour les mères de famille, un 34ème jour au titre de la fête des mères s’ajoute au contingent global de 33 jours annuels que l’agent soit à temps plein ou non.
L’agent fait une demande à son supérieur hiérarchique, qui doit lui confirmer son accord.
Il ne peut s’absenter plus de 31 jours consécutifs. Le cumul des congés avec des JRTT, des récupérations sur crédit d’heures ou des compensations est possible dans la limite de ces 31 jours consécutifs.
L’agent doit en principe prendre ses congés avant le 31 décembre de l’année civile. Il est toutefois permis de prendre ses reliquats de congés annuels sur le 1er trimestre de l’année suivante. Si un agent est malade alors qu’il est en congé annuel, ce congé est suspendu après mise en congé de maladie.
Aucune compensation financière n’est due à un agent qui quitte l’administration sans avoir épuisé ses droits à congés.
L’agent partant à la retraite a droit à l’intégralité de ses congés annuels, quelle que soit sa date de départ. Il devra donc les épuiser avant son départ.
*
8) L’ACQUISITION ET L’UTILISATION DES JOURS DE REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL (JRTT)

Les JRTT sont des jours de repos supplémentaires qui sont acquis par l’agent lorsque celui-ci a travaillé au-delà de la durée de travail minimale réglementaire.
Les JRTT sont soit intégrés au cycle de travail, soit pris de la même façon que les congés annuels.
Le rythme d’acquisition des JRTT qui ne sont pas obligatoirement incorporés dans le cycle de travail a été défini par des notes de service auxquelles chacun peut se reporter.
Sauf dispositions particulières du règlement applicable à l’agent, il n’y a pas d’obligation de prise minimale de JRTT par période civile (mois ou trimestre); en règle générale l’agent présentera une demande de JRTT un mois avant la période concernée. Il est recommandé qu’un planning trimestriel indicatif prévoie les jours programmés en fonction des contraintes du service et des souhaits des agents.
Les JRTT sont pris au cours de l’année civile considérée. Si un reliquat n’était pas pris au 31 décembre de l’année, le protocole d’accord cadre prévoit qu’il peut-être pris jusqu’au 31 mars de l’année suivante, à la condition d’avoir formulé une demande écrite de report avant le 31 décembre. « Un échéancier des jours RTT et congés non encore pris à la fin de l’année, correspondant autant que possible aux vœux de l’agent, est alors établi entre celui-ci et son supérieur hiérarchique direct ». (article 6 du protocole ARTT du 7/11/2001).
L’agent peut aussi préférer alimenter son Compte Epargne Temps (CET).
Quand un agent tombe malade lors d’un JRTT, il peut reporter ce JRTT acquis auparavant, à l’instar de ce qui est prévu pour le régime des congés annuels.
CE QU’IL FAUT SAVOIR :

Pour bénéficier de son temps épargné (C.E.T.), l’agent doit faire une demande écrite auprès de son supérieur hiérarchique :
- 2 mois avant la date souhaitée de congé si celui-ci représente moins de 20 jours ouvrés.
- 4 mois avant si le congé représente 20 jours ouvrés ou plus.
- L’acceptation ou le refus du congé est notifié par écrit à l’agent dans un délai de 15 jours suivant sa demande.
- L’agent qui se voit refuser un congé en est informé par une lettre motivée (les nécessités de service doivent être justifiées)
- Tout nouveau refus fait l’objet d’un avis de la commission administrative paritaire dont relève l’agent.
- Il ne peut être perdu de jours du fait de l’administration.
**
9) LES CONGES DE MALADIE

Obligations de l’agent dans le cas d’un arrêt maladie :
Adresser un certificat médical à son service du personnel dans le délai de 48 heures (le cachet de la poste faisant foi). Un dimanche et jour férié est décompté de ce délai.
La CGT conseille aux agents compte tenu de plusieurs contentieux sur la non réception de l’arrêt maladie d’adresser l’arrêt en recommandé avec accusé de réception.
En effet, plusieurs agents de bonne foi ayant adressé leur arrêt dans les 48 heures se sont vus opposés par leur direction un refus de prise en charge de celui-ci sous le prétexte qu’il n’est jamais parvenu au service ou y est parvenu hors délai.
Malgré la production d’un duplicata de l’arrêt, l’agent a été placé en situation irrégulière les jours d’absence avant réception du duplicata et sa rémunération a été supprimée durant cette période.
A ce sujet, aucun recours juridique ne peut être opposé à la mauvaise foi de l’administration si l’arrêt a été adressé en courrier simple.
Afin d’assurer la confidentialité des données médicales nominatives, les agents sont invités à transmettre à leur service du personnel les seuls volets des certificats d’arrêt de travail qui ne comportent pas de mentions médicales à caractère personnel (volets 2 et 3). Le volet n°1 devra être conservé par l’agent. Il devra être présenté à toute requête du médecin de contrôle. Afin d’assurer le respect du secret médical qui constitue un droit pour tous les individus, le service des ressources humaines doit impérativement retourner à l’agent le volet n°1 s’il lui est adressé. Il convient de préciser que ce dispositif n’est pas applicable aux agents non titulaires, qui sont tenus d’adresser à leur centre de sécurité sociale le premier volet des certificats médicaux d’arrêt de travail dont ils sont bénéficiaires.
L'administration et la médecine de contrôle ont la possibilité, chaque fois qu'elles l'estiment opportun, de provoquer une contre-visite du fonctionnaire malade par un médecin assermenté.
Un agent en congé de maladie qui refuse de se soumettre à un contrôle médical et qui n'apporte pas de justification est considéré en absence irrégulière.

Constat d'absence :
Le contrôle médical a pour but de vérifier l'arrêt prescrit et la nature réelle de la maladie. Le constat d'absence ainsi que le respect des heures de sortie ne rentrent pas dans la mission du médecin contrôleur, mais en sont une conséquence.

L'Ordre national des médecins précise :
« Afin de ne pas contrevenir à la déontologie médicale, le médecin doit uniquement indiquer les circonstances qui ont rendu impossible l'examen de l'assuré et la vérification de la justification de l'arrêt de travail. S'il n'a pu pénétrer au domicile, il ne peut pour autant certifier l'absence de la personne qu'il devait contrôler. »
Par exemple un collègue endormi qui n'entend pas la sonnette ne peut être considéré absent !
Pour des réponses plus précises à vos questions, vous pouvez contacter la CGT. Par ailleurs, la CGT peut vous faire parvenir un dossier sur le sujet.
Vous pouvez consulter un dossier complet sur les risques professionnels et l’invalidité sur le site de la caisse des dépôts et consignations :
L'agent s'expose à des retenues sur traitement (et éventuellement à des sanctions disciplinaires) si :
- il envoie son arrêt de maladie après le délai de 48 heures,
- il part à la campagne sans l'accord du médecin chef,
- le contrôle médical est impossible en raison d'une adresse erronée,
- il ne se soumet pas aux contre-visites demandées par l'administration,
- l’arrêt n’est pas homologué par le contrôle médical.
L’agent en congé de maladie ordinaire, en congé de longue maladie, en congé de maladie longue durée ou de grave maladie n’acquiert pas de droit à JRTT durant la période de son absence.
Voir le dossier complet sur ce site pour les congés de maladie.
*
10) PRIMES OUVERTES AUX AGENTS SOCIAUX GARDIENNES DE RESIDENCE

Affectation en Résidence appartement ou Résidence service à faible section de cure
C V A
IAT1 = MIG
Minimum Indemnitaire Garanti
674 M 1 Le MIG assure à chaque agent concerné un minimum garanti de prime au moins égal à un seuil équivalent à 13 heures supplémentaires
IAT2
Délib. 160-1 du 16/12/02
680 M 1 Montant déterminé selon le "mérite" de l'agent
Solde IAT 390 A ? Versé sur la paie de décembre
Attribué en fonction du mérite et de l'assiduité
C = code paie ; V = cadencement du versement ;
A = abattement
- 1 règle du trentième au 1er jour d’absence maladie
- ? non défini par la direction



LE TAUX MOYEN DES PRIMES VERSEES AUX AS (IAT1+IAT2)
A ETE FIXE POUR 2008 A :

- 215 euros mensuels pour les AS 2ème classe
- 222 euros mensuels pour les AS 1ère classe
Ce taux est fixé "à la tête du client" en décembre de l'année, il apparaîtra donc sur le bulletin de paie de décembre 2008 sous forme de rappel d'IAT2 (code 680), "si vous bénéficiez d'une augmentation".
En moyenne sur l'année 2008, la dotation budgétaire doit permettre une  augmentation annuelle de 100 euros pour les AS 2ème classe et de 185 euros pour les AS 1ère classe.
**

11) REVENDICATIONS DE LA CGT EN CE QUI CONCERNE LES PRIMES

- UN MINIMUM INDEMNITAIRE GARANTI (IAT1) de 300 EUROS MENSUELS POUR TOUS LES AGENTS SOCIAUX.
- L’alignement du régime indemnitaire des agents sociaux en résidence santé sur celui des agents sociaux des sections. Ce qui veut dire, une seule et même règle d’attribution des primes quelque soit l’affectation (IAT1 + IAT2), pour une égalité de traitement des agents.
- L’attribution de l’indemnité communale à tous les agents sociaux comme pour les adjoints administratifs.
Le M.I.G. (IAT1) a été mis en place au CASVP pour les gardiennes suite à la détermination de la seule CGT fin 2004 (avec rappel depuis le 1er janvier 2004).

Pour la CGT, il doit se situer à un niveau bien plus élevé qu’actuellement.
Au CASVP comme à la Ville de Paris, la CGT a été dès la mise en place de l’IAT, la seule organisation syndicale à revendiquer un Minimum Indemnitaire Garanti ( IAT1 ) qui ne puisse être remis en cause par la hiérarchie.

La CGT-CASVP a toujours revendiqué la mise en place d’un MIG (IAT1) de 300 euros mensuels ne pouvant être réduit en cas d’arrêt maladie.
**
12) LES AVANCEES ET LES DROITS DES GARDIENS OBTENUS PAR LA DETERMINATION DE LA CGT ET SURTOUT PAR LE TRAVAIL DE TERRAIN EFFECTUE PAR LES GARDIENNES SYNDIQUEES A LA CGT

1) Lors de la mise en place de la RTT fin 2001, la direction du CASVP proposait un cycle de travail ouvrant droit à 7 JRTT pour l’année !
En fin de négociation, la CGT impose 22 JRTT.
2) Attribution de l’IAT1 (Indemnité d’Administration et de Technicité) (code paie 674). Une revendication première des gardiennes, impulsée par la CGT dès la mise en place du nouveau régime indemnitaire s’est concrétisée fin 2004, avec rappel depuis le 1er janvier 2004.
3) Attribution de l’IAT2 (code paie 680), comme pour les autres agents ;
4) Attribution du reliquat d’IAT (code paie 690) en décembre de l’année ;
5) Paiement des heures supplémentaires effectuées durant l’astreinte ;
6) Création du corps des agents sociaux permettant un déroulement de carrière de l’échelle 3 à l’échelle 6, comme pour les adjoints administratifs.
**
13) LA CGT CONTINUE LE COMBAT AVEC LES GARDIENNES.

Il est indispensable que le CASVP fasse évoluer rapidement les conditions de travail des gardiens de résidence…
- Pour un minimum indemnitaire garanti (IAT1) de 300 euros mensuels ;
- Pour consolider les acquis ;
- Pour l’assouplissement des astreintes ;
- Pour une reconnaissance des qualifications et des métiers ;
- Pour un reclassement dans les meilleurs délais de tous les agents sociaux en échelle 4 ;
- Pour un déroulement de carrière linéaire (sans quotas d’avancement au grade supérieur), c’est à dire, quand les conditions d’ancienneté sont requises conformément au statut, l’agent doit être promu au grade supérieur ;
- Pour une augmentation de l’IAT2 ;
- Pour gagner de nouveaux droits, parce que les résultats obtenus aujourd’hui sont insuffisants.
**
Pour en savoir plus sur la réglementation des gardiens de résidence :

- CTP du 28/06/2000 (réglementation applicable aux gardiens de résidence).
- Note du 27/10/2000 (réglementation applicable aux gardiens de résidence).
- Note du 28/07/2001 (règles à appliquer en matière de remplacement de gardien).
- Délib du 26/12/2001 (règlement ARTT applicable aux gardiens des résidences appartements).
- Délib du 12/07/2002 (règlement ARTT applicable aux gardiens des résidences services).
- Notes du 3/06, 25/06/2004 et du 21/11/2005 (paiement des interventions durant l’astreinte).
- Délib du 30/03/2007 (règlement de fonctionnement des résidences appartements).
- Délib du 20/12/2007 (statut du corps des agents sociaux du CASVP)

Tout ces textes sont disponibles auprès de la CGT.
CGT/CASVP - 23/25, rue Bobillot 75013 Paris
Tél : 01 53 80 97 60 Fax : 01 53 62 94 25

PRIMES DES ADJOINTS ADMINISTRATIFS

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UN NIVEAU DE PRIMES

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Suite à de nombreuses demandes de la CGT concernant l’attribution dans la plus grande transparence des primes et indemnités versées aux adjoints administratifs et notamment la communication du taux moyen par grade et par établissement, la Direction Générale communiquait le 19 septembre 2008 les montants moyens de l’IAT (Indemnité d’Administration et de Technicité) et de la prime de rendement qui seront attribués aux adjoints administratifs pour 2008 (paie de décembre 2008).

Attributions ramenées à un temps plein annuel, indépendamment des maladies.

MOYENNES MENSUELLES versées en 2008

aux Adjoints administratifs

(IAT1 code paie 674 +

prime de rendement code paie 681)

Grade

Effectifs

Montant moyen mensuel 2008
(IAT+
prime de rendement)

Augmentation
mensuelle
par rapport à 2007

Adjoint 2ème classe

31

215 euros

+ 8 euros

Adjoint
1ère classe

563

235

+ 19

Adjoint
principal 2ème classe

250

301

+ 32

Adjoint
principal 
1ère classe

132

351

+ 38

* Hors indemnité communale

***

CETTE COMMUNICATION AMENE PLUSIEURS COMMENTAIRES DE LA CGT

l'attribution la plus basse et la plus haute avec les effectifs concernés n’est pas communiquée ;

aucune communication n’est faite par établissement ;

les taux retenus pour les adjoints de 2ème et de 1ère classe sont très insuffisants ;

les taux plafond sont très loin d’être atteints.

L’administration du CASVP continue de raisonner

en terme de taux moyen par agent !

Aucune certitude donc de pouvoir bénéficier de l’augmentation 2008.

En décembre, l’attribution se fera donc

à la tête du client !

***

LES EXIGENCES DE LA CGT EN CE QUI CONCERNE LE REGIME INDEMNITAIRE DES ADJOINTS ADMINISTRATIFS

1) un MIG (IAT1) de 300 euros mensuels minimum quelque soit le grade de l’agent ;

Le MIG (IAT1 sur le bulletin de paie – code paie 674) est un minimum garanti au niveau des primes. Il s’agit d’un forfait indemnitaire sous lequel l’administration ne peut descendre et ce quelque soit la manière de servir de l’agent. Il évolue lors de chaque augmentation des traitements, ou de changement d’indice.

2) une augmentation conséquente de l’enveloppe des primes pour les adjoints pour 2009 à hauteur de 75% du taux plafond (voir tableau ci-dessous).

3) Une indemnité communale à un taux annuel minimum pour tous les adjoints de 600 euros.

****

Pour 2009, la CGT revendique un taux moyen par grade à 75% du taux plafond

et un minimum garanti (MIG)*

d’au moins 300 euros mensuels

quelque soit le grade de l’agent

Grade

 

Effectifs

Montant moyen mensuel 2008
(IAT+
prime de rendement)

Taux mensuel moyen revendiqué par la CGT pour 2009

MIG mensuel
(minimum individuel garanti) revendiqué par la CGT pour 2009

Adjoint 2ème classe

31

215 euros

400 euros

300 euros

Adjoint
1ère classe

563

235

400

300

Adjoint
principal 2ème classe

250

301

450

300

Adjoint
principal 
1ère classe

132

351

450

300

*****

POUR LA CGT, IL EST TRES IMPORTANT COMPTE TENU DES TAUX MOYENS COMMUNIQUES DE CONNAITRE LES PRATIQUES PAR ETABLISSEMENT AU NIVEAU DE L’ATTRIBUTION.

Compte tenu de la communication de la direction en date du 19/09/2008, au regard du sondage que nous avons effectué dans les services et suite aux nombreuses réactions des adjoints administratifs et ce par rapport aux taux effectivement perçus par les agents, la CGT demande aux adjoints administratifs de bien vouloir communiquer par messagerie ou par télécopie leurs situations au regard de l’IAT et de la prime de rendement sous la forme suivante (l’identité de l’agent est facultative, ces données resteront confidentielles) :

affectation :

service :

missions :

grade précis :

échelon :

note attribuée en 2007 :

montant mensuel perçu :

(IAT+prime de rendement) sur un mois sans absentéisme de 2008 :

Montant de l’indemnité communale 2007 (paie de février 2008) :

commentaires ou anomalies à signaler sur l’attribution des primes dans votre établissement :

***

La CGT a demandé toute la transparence sur l’attribution des primes et les critères de leur attribution :

Le problème des critères d’attribution pour accorder le taux moyen du grade se pose.

Il n’est pas défini à ce jour (le critère de la tête du client non merci).

Il n’est pas acceptable que des agents bien notés et effectuant leur travail correctement perçoivent un montant (IAT + prime de rendement) inférieur au taux moyen.

Nous constatons un écart de 1 à 5 (données fournies par l’administration lors du dernier CTP) entre les adjoints administratifs de 2ème classe et les attachés en ce qui concerne le montant des primes et indemnités.

CET ECART N’EST PAS ACCEPTABLE.

Pour exemple en 2007, le montant moyen versé mensuellement aux attachés était de 1069 euros, celui versé aux adjoints administratifs était de 207 euros.

Il est donc urgent de réduire l’écart et donc d’augmenter au plus vite ceux qui touchent le moins.

C’est vital, c’est une question

de justice sociale.

En ce qui concerne la demande de la CGT d’une réévaluation du régime indemnitaire des administratifs des EHPAD, la direction générale nous annonce le 19/09/2008 qu’une communication sera faite vers la fin octobre 2008 avec des projections concernant l’harmonisation des primes avec les administratifs hors EHPAD.

****

INDEMNITE COMMUNALE 2008 DES ADJOINTS ADMINISTRATIFS

OÙ VOUS SITUEZ-VOUS SUR LA CIBLE ?

CIBLE

400, 350, 200, 150, 100, 50, 10 ?

Tout cela est théorique, si vous n’êtes pas qualifié par votre direction, c’est peut être zéro et ce quels que soient vos efforts pour rester en piste.

Historique de la situation

Par note de service du 28 novembre 2003, la Direction du CASVP décidait d’attribuer à 1/3 des adjoints administratifs principaux l’indemnité communale au taux annuel de 50 euros.

Un tollé déclenché par la CGT obligea la Mairie de Paris, l’année suivante à attribuer cette indemnité à l’ensemble des adjoints principaux à un taux revalorisé.

Nouvel esclandre de la CGT, qui ne pouvait admettre que les adjoints de classe normale soient laissés pour compte.

DE CE FAIT, CETTE INDEMNITE A DONC ETE ETENDUE A TOUS LES ADJOINTS ADMINISTRATIFS ET EST VERSEE SUR LA PAIE DE FEVRIER.

Plafond annuel d’attribution :

- non communiqué par la direction du CASVP.

Montant de l’enveloppe 2008 (sur la paie de février 2009) :

- un crédit annuel de 350 euros par adjoint de 1ère et de 2ème classe ;

- un crédit annuel de 450 euros par adjoint principal de 1ère et de 2ème classe.

Pour la CGT, l’indemnité communale versée aux adjoints administratifs doit se situer à un niveau beaucoup plus élevé avec un minimum d’attribution de 600 euros annuels pour tous les adjoints administratifs.

POUR INFORMATION AUX AGENTS, LE MONTANT DE L’INDEMNITE COMMUNALE VERSE AUX ADMINISTRATEURS DU CASVP EST EN MOYENNE DE 7900 EUROS ANNUELS.

Qui pourra nous dire qu’un montant minimum de 600 euros annuels

par adjoint administratif est une revendication irréaliste et démagogique ?

***

POUR LA CGT, L’INTERÊT DES AGENTS EST UNE PRIORITE, NOS REVENDICATIONS NE SONT PAS EXUBERANTES, ELLES SONT CALEES SUR LES REALITES SOCIALES.

***

CRITERES D’ATTRIBUTION DES PRIMES

La CGT a dénoncé l’application invisible des critères d’attribution pour accorder le niveau des primes.

Pour la CGT, le critère de la tête du client n’est toujours pas possible !

Il n’est pas acceptable que des agents bien notés et effectuant leur travail correctement perçoivent un montant (IAT + prime de rendement) inférieur au taux moyen.

Il faut réduire l’écart

et donc d’augmenter au plus vite

ceux qui touchent le moins.

C’est vital, c’est une question

de justice sociale !

PARIS EST UNE VILLE TRES RICHE,

ELLE DOIT DE CE FAIT REDISTRIBUER

AUX ADJOINTS ADMINISTRATIFS CE QUI LEUR REVIENT DE DROIT.

UN SALAIRE DECENT REPRESENTATIF

DU TRAVAIL DIFFICILE QU’ILS FOURNISSENT

AUPRES DES POPULATIONS LES PLUS DEFAVORISEES.***